Plan vélo de l’Agglo

Le Plan vélo est le fruit d’un travail d’étude minutieux, inscrit au Projet de Territoire, qui a été adopté à l’unanimité par le Conseil communautaire du 17 décembre 2020.

Présentation du Plan vélo de l’Agglo

Dans un territoire entre ville et campagne, Cœur d’Essonne Agglomération a toujours placé l’éco-engagement au cœur de son ADN. La question des mobilités douces y prend donc une valeur toute particulière. Un travail d’étude minutieux, inscrit au Projet de Territoire, a abouti sur un Plan vélo.

Cœur d’Essonne Agglomération porte une politique engagée en faveur des modes de déplacement doux, en particulier du vélo. L’Agglo a ainsi souhaité se doter d’un Plan vélo à la hauteur de ses ambitions écologiques, fruit d’une concertation engagée avec ses 21 villes et des associations de cyclistes.

Ce plan en trois phases définit une série d’actions bien concrètes pour développer l’usage du vélo au quotidien sur l’ensemble du territoire autour de quatre axes stratégiques.

Développer les itinéraires cyclables

L’objectif ? Proposer un maillage plus complet du territoire pour les déplacements du quotidien, adapté à la circulation des vélos.

Le Plan vélo intègre l’aménagement de 21 nouveaux itinéraires vers les principaux pôles générateurs de trafic du territoire comme les gares, les zones d’emplois, les collèges et les lycées, ainsi que les zones commerciales, qui viendront compléter les 19 itinéraires existants et l’ensemble du réseau cyclable représentant 190 km. Ces études d’itinéraires sont réalisées avec l’ensemble des partenaires et financeurs : les villes, les associations de cyclistes, la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne.

Développer le jalonnement des itinéraires cyclables

Il sera accompagné d’un schéma directeur de jalonnement cyclable cohérent, afin d’assurer la mise en œuvre d’une signalétique spécifique à ce mode de mobilité sur l’ensemble du territoire.

Développer l’offre de stationnement vélo

Au-delà des aménagements d’itinéraires cyclables, Cœur d’Essonne Agglomération va construire des places de stationnement vélo : 1 000 arceaux sont déjà existants, 1 000 viendront les compléter.

Le Plan vélo envisage ainsi un maillage complet du territoire en stationnement pour faire face à l’augmentation du nombre de cyclistes et répondre à leur demande. De plus, un stationnement plus sécurisé en cas de longue durée est à l’étude, notamment dans le cadre du déploiement des dispositifs “Parking Vélo” en partenariat avec Île-de-France Mobilités.

Développer les services et les animations à destination des cyclistes

Le Plan vélo ne se limite toutefois pas qu’aux volets techniques. Il prévoit aussi la mise en place de mesures d’accompagnement pour favoriser la pratique du vélo.

Cœur d’Essonne Agglomération mènera des actions de sensibilisation pour inviter davantage à l’utilisation du vélo dans les déplacements du quotidien. Elle favorisera également les interventions afin d’encourager l’apprentissage du vélo à l’école et former les adultes à son usage en milieu urbain.

Quant à la location longue durée de Vélo à Assistance Électrique (VAE) via le dispositif Véligo Location, l’Agglo poursuivra son soutien financier grâce à des dispositifs d’aides spécifiques. Elle installera des « stations-service vélo » et soutiendra la création d’ateliers de réparation collaboratifs pour réparer et entretenir un parc cyclable en nette augmentation.

Afin de mener à bien ce projet, Cœur d’Essonne Agglomération déposera des demandes de subventions auprès de la Région Île-de-France et du Département de l’Essonne, qui devraient cofinancer ce plan à hauteur de 70 %.

Les itinéraires cyclables

Visuel Carte Velo SIG

Retrouvez, sur cette carte interactive, les 21 projets d’itinéraires cyclables qui complèteront les itinéraires existants ainsi que l’emplacement des futures places de stationnement vélo.

Le déploiement s’effectuera en 3 phases.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×