Nouvel itinéraire cyclable du centre de Fleury-Mérogis vers La Croix Blanche

Réalisé sur la commune de Fleury-Mérogis, ce nouvel aménagement permet de relier plusieurs cheminements cyclables existants. Il fait partie des 21 itinéraires cyclables du Plan vélo de l’Agglo.

Bénéfices de ce nouvel itinéraire

Il permettra de :

  • Créer une continuité entre les itinéraires cyclables existants, de l’avenue Jacques Duclos à Sainte-Geneviève-des-Bois au nord jusqu’à la zone d’activités de la Croix Blanche ;
  • Relier le Bois des Trous et Joncs Marins à l’ouest au bois de Saint-Eutrope à l’est ;
  • Desservir le stade Walter Felder, l’hôtel de ville de Fleury-Mérogis et le centre hospitalier Manhès.

Description des différents aménagements

Il sera composé, selon les tronçons, de :

  • zone de rencontre (voie partagée avec lesvéhicules et limitée à 20 km/h)
  • zone 30 (voie partagée avec lesvéhicules et limitée à 30 km/h)
  • voie verte (voie partagée entre piétonset cyclistes et située dansles espaces naturels)

Pour garantir la sécurité de tous, des aménagements spécifiques seront mis en place, avec :

  • La réfection de la voirie, intégrant la création d’une voie verte et d’une voie partagée,
  • La création d’une passerelle pour franchir la noue et rejoindre l’itinéraire existant au nord,
  • La mise en place d’un cédez-le-passage pour les automobilistes et d’une traversée sécurisée pour les cyclistes qui rejoignent la voie cyclable existante au sud.

Plan du nouvel itinéraire

Financement

Coût total de l’opération : 636 000 € TTC

  • Cœur d’Essonne Agglomération : 433 875 €
  • Région Île-de-France : 202 125 €
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×