Réalisé sur la commune de Fleury-Mérogis, ce nouvel aménagement permet de relier plusieurs cheminements cyclables existants. Il fait partie des 21 itinéraires cyclables du Plan vélo de l’Agglo.
Bénéfices de ce nouvel itinéraire
Il permettra de :
- Créer une continuité entre les itinéraires cyclables existants, de l’avenue Jacques Duclos à Sainte-Geneviève-des-Bois au nord jusqu’à la zone d’activités de la Croix Blanche ;
- Relier le Bois des Trous et Joncs Marins à l’ouest au bois de Saint-Eutrope à l’est ;
- Desservir le stade Walter Felder, l’hôtel de ville de Fleury-Mérogis et le centre hospitalier Manhès.
Description des différents aménagements
Il sera composé, selon les tronçons, de :
- zone de rencontre (voie partagée avec lesvéhicules et limitée à 20 km/h)
- zone 30 (voie partagée avec lesvéhicules et limitée à 30 km/h)
- voie verte (voie partagée entre piétonset cyclistes et située dansles espaces naturels)
Pour garantir la sécurité de tous, des aménagements spécifiques seront mis en place, avec :
- La réfection de la voirie, intégrant la création d’une voie verte et d’une voie partagée,
- La création d’une passerelle pour franchir la noue et rejoindre l’itinéraire existant au nord,
- La mise en place d’un cédez-le-passage pour les automobilistes et d’une traversée sécurisée pour les cyclistes qui rejoignent la voie cyclable existante au sud.
Plan du nouvel itinéraire

Financement
Coût total de l’opération : 636 000 € TTC
- Cœur d’Essonne Agglomération : 433 875 €
- Région Île-de-France : 202 125 €