Pôle gare de Saint-Michel-sur-Orge

Le réaménagement du pôle gare de Saint-Michel-sur-Orge s’inscrit dans une réflexion globale de
l’Agglomération afin d’améliorer les transports et la mobilité douce sur son territoire dans le cadre du
Projet de Territoire 2030. Sur les 9 gares que compte l’Agglomération Cœur d’Essonne, plusieurs feront l’objet d’un réaménagement important pour s’adapter aux évolutions des besoins et habitudes de déplacement actuels et futurs du territoire
.

Ce projet permettra d’améliorer les conditions d’accès à la gare pour l’ensemble des modes tout en
favorisant les modes alternatifs à la voiture. Les déplacements des piétons, des bus et des vélos sont
priorisés et facilités par la requalification de nombreux espaces publics et la mise en place d’équipements
dédiés.

Ce projet est mené par Cœur d’Essonne Agglomération, en collaboration avec la SNCF et Île-de-France Mobilités et la ville de Saint-Michel-sur-Orge.

Un projet d’envergure au cœur d’un pôle mobilités majeur du territoire

Objectifs : faciliter et sécuriser l’accès à la gare pour tous les modes de déplacement

À travers les vues du projet, découvrez les différents aménagements prévus en commençant par les abords du bâtiment voyageur

Une gare plus accessible à toutes et tous

Un dépose-minute végétalisé qui favorise l’accès piéton à la gare

Une nouvelle gare routière pour une meilleure desserte

Un parking relais pour répondre au besoin du stationnement

Les tarifs du parking relais adaptés à tous les usages

Répartition du financement du projet de réaménagement du Pôle Gare de Saint-Michel-sur-Orge

Calendrier du projet

Foire aux questions

Le projet de réaménagement du Pôle Gare inclut la transformation de l’ensemble du périmètre en
zone 30, favorisant ainsi la sécurité des cyclistes. Sur la rue Albert Peuvrier, une bande cyclable sera aussi installée dans le sens montant. Pour encourager l’usage du vélo, le projet intègre également la création d’espaces de stationnement dédiés, répartis entre des consignes sécurisées et des places sur arceaux, facilitant ainsi l’accès à la gare par ce moyen de transport écologique.

Les trottoirs seront mis aux normes pour le confort des piétons sur l’ensemble du périmètre du
projet du Pôle Gare.

Sur l’ensemble du projet, l’objectif est de renforcer la végétalisation. L’ensemble des arbres préexistants seront conservés, le parking sera aménagé avec un balcon planté et des abords végétalisés et dès que possible de nouveaux arbres seront plantés.

Le Pôle Gare sera accessible aux personnes à Mobilité Réduite.

Le nouvel aménagement de la gare va permettre d’accueillir des bus articulés (notamment la ligne
401). La gare routière disposera d’abris voyageurs. La répartition des quais de bus se fera entre les différentes lignes conformément aux décisions d’Ile de France Mobilités.

L’étude de pôle (cf ci-dessous) a mis en évidence un besoin réel de places de stationnement à
proximité de la gare pour permettre à l’ensemble des usagers actuels et futurs d’y accéder.
Le futur parking comptera 441 contre 86 places aujourd’hui. Des places seront également restituées sur les espaces publics aux abords immédiats de la gare en fonction de l’espace disponible (54 places). La réglementation les concernant n’est pas définie, mais une communication spécifique est bien envisagée dès que les modalités seront connues.

Publications relatives au projet

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