La question des déplacements dans un territoire de grande couronne comme celui de Cœur d’Essonne Agglomération est cruciale. Il s’agit de la première des faiblesses analysées du territoire, non pas tant dans la position géographique centrale et stratégique que le territoire occupe, mais bien dans les conditions quotidiennes de déplacement des habitants, pour aller travailler, étudier, rechercher un emploi, se rendre dans les équipements publics ou les administrations.

Améliorer les déplacements conditionne la réussite de nombre d’objectifs politiques définis par les élus du territoire : qualité de vie des habitants, accès à l’emploi, développement économique et implantation d’entreprises. Cœur d’Essonne Agglomération ne peut agir seule sur cette question et se propose ainsi, en plus de ses attributions et compétences, de mener des actions volontaristes fermes auprès des différentes autorités publiques en charge des transports et des mobilités en Île-de-France.
Les enjeux politiques partagés par les acteurs du territoire
1 – S’engager en faveur d’une politique volontariste de déplacement et de mobilité sur le territoire

Fixer des modalités fermes de négociation pour peser sur les décisions et directives d’IDF Mobilités.
Définir les moyens de pression adéquats auprès du Département, de la Région, et de l’État pour l’amélioration et le développement des infrastructures ferroviaires et routières (RER C, RN20, N104, RD19, RD445, etc.)
Faire cause commune avec les territoires voisins pour l’amélioration des transports publics.
2 – Améliorer les dessertes locales et la mobilité au sein même de l’Agglo

Augmenter la qualité de l’offre de transports au sein du territoire, en veillant à la desserte des équipements et des infrastructures ferroviaires (amplitudes horaires, transport à la demande, inter-modalité, personnes à mobilité réduite).
Renforcer les liaisons douces, notamment cyclables, leur sécurisation et leur maillage.
3 – Promouvoir des modes de déplacement proposant une alternative à l’usage de la voiture individuelle

Mettre en œuvre des solutions de transports alternatifs qui font défaut aujourd’hui : développement des circulations douces, des bornes électriques, cadencement des bus, calage des horaires pour assurer les correspondances, intermodalité, trajets internes à l’Agglomération, desserte d’Orly et de Massy TGV, covoiturage, etc.
Encourager les nouveaux modes de déplacement alternatifs pour inciter au changement de comportement dans l’usage de la voiture individuelle : covoiturage, copartage, système Vélib’, etc.
Les 5 fiches action
Objectifs politiques / stratégiques
Définir une politique pour favoriser les mobilités alternatives à la voiture particulière et répondant aux besoins de déplacements des habitants et salariés du territoire de l’Agglomération sur une échéance de 5 à 10 ans en définissant des plans d’actions sur différentes thématiques, notamment :
- La structuration du réseau de transports en commun. la structuration d’un réseau pour les modes actifs.
- L’organisation du transport de marchandises, en lien avec l’économie sociale et solidaire.
- Le développement des mobilités innovantes.
Objectifs opérationnels
- Adoption d’un PLD, validé par les partenaires.
- Mise en place d’outils pour évaluer les actions à mettre en œuvre.
- Concertation avec les partenaires concernés.
Descriptif de l’action
- Définir un cahier des charges, validation et recherche de financement auprès d’Île-de-France Mobilités, identification des partenaires à associer aux études (financiers, décideurs, opérationnels).
- Validation du PLD avec les partenaires concernés.
Référents politiques
Délégations « Transports et déplacements » et « Circulations douces ».
Référents administratifs
Direction générale adjointe « Environnement et réseaux » / Pôle transports.
Partenaires associés
Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, Communes de l’Agglomération, Département, associations d’usagers, transporteurs routiers, SNCF, associations d’entreprises du territoire (liste non exhaustive).
Fiche action 2-1 Projet de territoire de Coeur d’Essonne Agglomération
Objectifs politiques / stratégiques
- Requalifier et aménager l’espace urbain à proximité des pôles gares.
- Assurer un rabattement efficace, qualitatif et répondant aux besoins des usagers et aux normes d’accessibilité et de sécurité pour l’ensemble des modes.
- Offrir des services connexes aux usagers (conciergerie, paniers bio, etc.).
Objectifs opérationnels
Validation des contrats de pôle pour amorcer les premières réalisations le cas échéant.
Descriptif de l’action
- Poursuivre les études en cours sur les gares de Brétigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge, Marolles-en-Hurepoix et Breuillet pour formaliser un contrat de pôle.
- Identifier les besoins en services connexes aux transports pour les voyageurs.
- Rechercher des financements et intégrer le coût de ces aménagements dans un Plan pluriannuel d’investissement (PPI).
- Définir une politique de stationnement tous modes (y compris vélos) aux abords des gares.
- Contractualiser des partenariats avec Île-de-France-Mobilités, la SNCF et les transporteurs routiers pour le fonctionnement des futures installations/services.
Référent politique
Délégation « Transports et déplacements ».
Référents administratifs
Direction générale adjointe « Environnement et réseaux » / Pôle transports.
Partenaires associés
Île-de-France Mobilités, villes, SNCF, transporteurs routiers, association d’usagers
et de cyclistes, riverains, etc.
Fiche action 2-2 Projet de territoire de Coeur d’Essonne Agglomération
Objectifs politiques / stratégiques
Permettre une utilisation plus importante des modes alternatifs à la voiture, par une meilleure connaissance des services existants (bus, co-voiturage, vélo, autostop organisé, etc..).
Objectifs opérationnels
Faire connaître et permettre une plus grande utilisation de Via-Navigo notamment via les nouveaux services qui vont se mettre en place sur le territoire.
Descriptif de l’action
- Campagne de communication régulière pour inciter les habitants à utiliser Via-Navigo avant d’envisager un déplacement.
- Création d’une agence de mobilité sur la future gare Val Vert Croix Blanche pour aider les habitants à optimiser leurs déplacements alternatifs à la voiture.
- Faire remonter à Île-de-France Mobilités les besoins pour cette application, le cas échéant.
Référent politique
Délégation « Transports et déplacements ».
Référents administratifs
Direction générale adjointe « Environnement et réseaux » / Pôle transports et Direction de la Communication.
Partenaires associés
Transporteurs, Île-de-France Mobilités, SNCF.
Fiche action 2-3 Projet de territoire de Coeur d’Essonne Agglomération
Objectifs politiques / stratégiques
Favoriser l’usage du vélo, comme alternative à la voiture particulière, sur les déplacements locaux, en veillant tant à la création de nouveaux itinéraires cyclables qu’à leur maillage.
Objectifs opérationnels
- Création de nouveaux itinéraires cyclables sans discontinuité, vers les principaux pôles générateurs de trafic du territoire (gares, zones d’emploi, collèges, lycées, centres commerciaux, etc.).
- Évaluation de l’usage par la réalisation de comptages réguliers mesurant la fréquentation des itinéraires réalisés.
Descriptif de l’action
- Valider un schéma d’itinéraires cyclables à l’échelle du territoire, intégrant un plan de jalonnement et l’identification des services existants pour les vélos.
- Rechercher des financements pour la réalisation des infrastructures nécessaires.
- Intégrer du plan de réalisation dans un Plan pluriannuel d’investissement (PPI, intégrant la réalisation d’itinéraires, de signalétique et d’équipements pour les vélos, notamment du stationnement sécurisé).
- Réaliser des comptages vélos annuels.
- Intégrer la desserte par des circulations douces aux projets d’aménagement dès leur conception.
- Intégrer des aménagements pour les vélos pour chaque aménagement de voirie.
Référent politique
Délégation « Circulations douces ».
Référents administratifs
Direction générale adjointe « Environnement et réseaux » / Pôle transports.
Partenaires associés
Région Île-de-France, communes, départements, associations de cyclistes.
Fiche action 2-4 Projet de territoire de Coeur d’Essonne Agglomération
Objectifs politiques / stratégiques
Inciter les entreprises du territoire à mettre en œuvre des plans de mobilité à l’échelle des zones d’activités pour favoriser les déplacements alternatifs à la voiture, mutualiser certains services et mieux organiser le transport de marchandises à l’échelle de la zone d’activités.
Objectifs opérationnels
- Mise en œuvre d’un plan de mobilité à l’échelle de Cœur d’Essonne Agglomération.
- Proposer une aide aux entreprises pour mettre en place des plans de mobilité.
Descriptif de l’action
- Élaborer un plan de mobilité à l’échelle de Cœur d’Essonne Agglomération.
- Définir un mode opératoire pour la mise en place d’un plan de mobilité, en lien avec l’économie circulaire en partenariat avec l’ADEME et la CCI, à transmettre aux entreprises.
- Proposer une coordination pour l’élaboration des plans de mobilité à l’échelle d’une zone d’activité.
Référents politiques
Délégation «Transport et Déplacements » / Délégation « Développement Économique et Artisanat ».
Référent administratif
Pôle transport.
Partenaires associés
Entreprises du territoire, associations d’entreprises, communes concernées, CCI.
Fiche action 2-5 Projet de territoire de Coeur d’Essonne Agglomération