Le réaménagement du pôle gare de Marolles-en-Hurepoix s’inscrit dans une réflexion globale de l’Agglomération afin d’améliorer les transports et les mobilités douces sur son territoire dans le cadre du Projet de Territoire 2030. Sur les 9 gares que compte l’Agglomération, plusieurs font l’objet d’un réaménagement important pour s’adapter aux évolutions des besoins et habitudes de déplacement actuels et futurs du territoire.
Ce projet permettra d’améliorer les conditions d’accès à la gare pour l’ensemble des modes tout en favorisant les modes alternatifs à la voiture. Les déplacements des piétons, des bus et des vélos sont priorisés et facilités par la requalification de nombreux espaces publics et la mise en place d’équipements dédiés.
Ce projet est mené par Cœur d’Essonne Agglomération, en collaboration avec la SNCF, Île-de-France Mobilités et la Ville de Marolles-en-Hurepoix.
Découvrez les aménagements prévus dans le projet
Un projet d’envergure au cœur d’un pôle mobilités important du territoire
Objectifs : faciliter et sécuriser l’accès à la gare pour tous les modes de déplacement
À travers les vues du projet, découvrez les différents aménagements prévus en commençant par les abords des bâtiments voyageurs
Création de pistes cyclables et de stationnements vélos
Une gare routière réaménagée
Un parking relais pour répondre au besoin de stationnement
Des tarifs du parking relais adaptés à tous les usages
Répartition du financement du projet de réaménagement du Pôle Gare de Marolles-en-Hurepoix
Calendrier du projet
FAQ
La mise en accessibilité de la gare RER correspond à des aménagements permettant à une personne à mobilité réduite de traverser la gare dans le respect des normes et de la règlementation. Cela suppose la reprise des rampes, des escaliers, du mobilier urbain, etc… et la pose d’ascenseurs.
Un tel aménagement n’est cependant pas programmé par Ile-de-France Mobilités et la SNCF, qui financent ces opérations, malgré les demandes répétées de Cœur d’Essonne Agglomération et de la Ville de Marolles-en-Hurepoix, depuis plusieurs années. En effet, le nombre de voyageurs n’est pas considéré comme suffisant pour inscrire la gare de Marolles dans le programme régionale de mise en accessibilité des gares.
Le parking relais sera géré par la SNCF et réalisé sur des terrains lui appartenant.
Nombre total de places : 720 places de stationnement
Nombre de bornes de recharge électrique : 36 places seront équipées dès l’ouverture, avec une possibilité d’extension.
Tarification envisagée :
- Pour les abonnées annuels Navigo, Imagin’R et Sénior : l’abonnement au parking relais sera gratuit, pris en charge par Ile-de-France Mobilités
- Des tarifs seront proposés pour les autres utilisateurs
Des ombrières couvriront la moitié du parking relais. Elles seront équipées de panneaux photovoltaïques. L’électricité produite sera utilisée pour les besoins de l’équipement ou réinjectée dans le réseau. L’autre moitié du parking sera ombragée grâce à une végétalisation de l’espace.
Oui, il y aura des places de dépose minute et de stationnement de très courte durée de chaque côté de la gare (7 places côté ouest et 17 côté est). La règlementation mise en place par la Ville permettra le contrôle par cette dernière, afin d’assurer le bon usage de ces espaces.
Les travaux de la gare de Marolles-en-Hurepoix et de la rue Charles de Gaulle seront réalisés simultanément pour limiter les nuisances dans le temps. Cœur d’Essonne Agglomération est le maître d’ouvrage de ces 2 chantiers. Tout est mis en œuvre pour permettre l’ensemble des déplacements sur la totalité des périmètres des chantiers.
Non, la création d’une piste cyclable le long de la rue Pierre Grise n’est pas prévue dans ce projet. Cette demande sera examinée dans le cadre du projet urbain de la Ville en cours d’élaboration.
La règlementation et les contrôles du stationnement s’appliqueront également au parking de Carrefour Market. La règlementation envisagée par la commune vise à permettre aux clients du magasin de faire leurs courses sans avoir à payer de stationnement grâce à une limitation de la durée de stationnement adaptée.