Administration

Cœur d’Essonne Agglomération compte près de 650 agents qui mettent en œuvre, chaque jour, les actions définies par le Conseil communautaire.

Cabinet du Président

  • Amir Ben Merzoug, Directeur de cabinet
  • Lauriane Braun-Degove, Cheffe de cabinet
  • François Fromont, Collaborateur de cabinet
  • Maria Lo Giudice, Directrice de la Communication

Direction générale

  • Benoît Soury, Directeur général des services
  • Anne Scacchi, Directrice générale adjointe Administration générale
  • Magali Legrand, Directrice générale adjointe Services à la population
  • Christophe Brérat, Directeur général adjoint Aménagement, Développement économique et Emploi
  • Gilles Gobron, Directeur général adjoint Voirie, Réseaux, et Coordination de projets
  • Bruno Autrive, Directeur général adjoint Patrimoine bâti et Environnement
  • Étienne Monpays, Directeur Général adjoint Territoire durable et mobilités
  • Sylvain Pasquet, Directeur Général Transformation de l’administration

Les différentes directions et pôles

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Cabinet

  • Direction de la Communication

Administration Générale

  • Juridique et commande publique
  • Finances
  • Pôle Ressources humaines

Services à la Population

  • Arts vivants / Arts visuels
  • Lecture publique
  • Enseignement artistique
  • Sports
  • Petite Enfance
  • Développement social de proximité

Aménagement, Développement économique et Emploi

  • Aménagement, Habitat et Urbanisme
  • Développement économique, Commerce et Tourisme
  • Ressources et Développement de l’emploi

Voirie, Réseaux, coordination projets

  • Assainissement / Eau / Défense Incendie
  • Espaces urbains

Patrimoine bâti & Environnement

  • Prévention et gestion des déchets
  • Patrimoine Bâti / Parc Auto

Territoire durable & Mobilités

  • Transports
  • Projet Sésame
  • Base 217
  • Développement durable
  • Économie Durable et Solidaire

Transformation de l’administration

  • Systèmes d’information
  • Aménagement numérique
  • Administration des données et SIG
  • Protection des données
  • Développement des potentiels
  • Mutualisation et évaluation des politiques publiques

Personne Responsable de l’Accès aux Documents Administratifs (PRADA)

Si vous souhaitez avoir accès à des documents administratifs ou si vous avez des questions relatives à la réutilisation des informations publiques, veuillez-vous adresser à :

Claudine CAILLOT
Responsable du Secrétariat Général
Direction Générale des Services
Cœur d’Essonne Agglomération – 1 place St Exupéry – 91704 Ste Geneviève des Bois cedex 
Adressez une demande

Accès aux informations environnementales

Conformément au code de l’Environnement (article L 124-2) vous pouvez avoir accès aux informations relatives à l’environnement :

  • 1° L’état des éléments de l’environnement, notamment l’air, l’atmosphère, l’eau, le sol, les terres, les paysages, les sites naturels, les zones côtières ou marines et la diversité biologique, ainsi que les interactions entre ces éléments.
  • 2° Les décisions, les activités et les facteurs, notamment les substances, l’énergie, le bruit, les rayonnements, les déchets, les émissions, les déversements et autres rejets, susceptibles d’avoir des incidences sur l’état des éléments visés au 1°.
  • 3° L’état de la santé humaine, la sécurité et les conditions de vie des personnes, les constructions et le patrimoine culturel, dans la mesure où ils sont ou peuvent être altérés par des éléments de l’environnement, des décisions, des activités ou des facteurs mentionnés ci-dessus.
  • 4° Les analyses des coûts et avantages ainsi que les hypothèses économiques utilisées dans le cadre des décisions et activités visées au 2°.
  • 5° Les rapports établis par les autorités publiques ou pour leur compte sur l’application des dispositions législatives et réglementaires relatives à l’environnement.
Dénomination Nature et objectif de la mission Catégories d’information
Caroline LENOIR
Directrice du pôle prévention et gestion des déchets – Direction environnement et réseaux
Gestion des déchets : élimination et valorisation des déchets des ménages et des déchets assimilés, collecte comprise. Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés.
Grégory GUILLOIS
Directeur du pôle assainissement et eau – Direction environnement et réseaux
Mission de collecte et contrôle des raccordements aux réseaux, enquêtes de conformité.

Gestion de la distribution de l’eau potable.

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’assainissement.

Rapport annuel du délégataire sur le prix et la qualité du service public de distribution d’eau potable pour les communes d’Arpajon, St Germain-lès-Arpajon, Breuillet, Egly, Marolles-en-Hurepoix, Ollainville, La Norville, Bruyères-le-Châtel, Cheptainville, Avrainville, Guibeville.

Gilles PUJOL
Directeur de la régie publique de l’eau – Eau Cœur d’Essonne
Gestion de la distribution de l’eau potable. Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’alimentation en eau potable des communes de Sainte-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Villemoisson-sur-Orge, Longpont-sur-Orge, Le Plessis-Pâté, Leuville-sur-Orge et Villiers-sur-Orge.
Eric MICHALAK 
Responsable service espaces naturels – Direction patrimoine
Aménagement de la Vallée de l’Orge. Données et cartographies environnementales – Gestion Syndicat de l’Orge.
Juliette GUILHAUMON 
Responsable service Développement durable – Direction aménagement et développement économique
Démarche volontaire, concrète et participative de Cœur d’Essonne Agglomération autour des enjeux définissant le développement durable. Plan d’action Bilan carbone.

Cartographie du bruit.

Rapport annuel développement durable.

Rapports annuels

  • Prévention et gestion des déchets sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés et rapports des syndicats.
  • Eau potable / Régie publique sur le prix et la qualité du service de distribution d’eau potable et rapports annuels des délégataires.
  • Assainissement sur le prix et la qualité du service.
  • Données et cartographies environnementales
  • Rapport répondant à la législation en vigueur
  • Cartographie du bruit
  • Rapport Développement Durable

Thèmes

  • Déchets ménagers et assimilés
  • Eau potable
  • Eau, assainissement, sites naturels, paysages, diversité biologique
  • Air, énergie, conditions de vie, constructions
  • Bruit, nuisances sonores
  • Développement Durable
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