Cœur d’Essonne Agglomération compte près de 650 agents qui mettent en œuvre, chaque jour, les actions définies par le Conseil communautaire.
Cabinet du Président
- Amir Ben Merzoug, Directeur de cabinet
- François Fromont, Collaborateur de cabinet
- Charlène Fauchon, Collaboratrice de cabinet
- Maria Lo Giudice, Directrice de la Communication
Direction générale
- Benoît Soury, Directeur général des services
- Anne Scacchi, Directrice générale adjointe Administration générale
- Magali Legrand, Directrice générale adjointe Services à la population
- Christophe Brérat, Directeur général adjoint Aménagement, Développement économique et Emploi
- Caroline Lenoir, Directrice des Services Techniques
- Étienne Monpays, Directeur Général adjoint Territoire durable et mobilités
Directions et pôles
Cabinet
- Direction de la Communication
Administration Générale
- Juridique et commande publique
- Finances
- Pôle Ressources humaines
Services à la Population
- Arts vivants / Arts visuels
- Lecture publique
- Enseignement artistique
- Sports
- Petite Enfance
- Développement social de proximité
Aménagement, Développement économique et Emploi
- Aménagement, Habitat et Urbanisme
- Développement économique, Commerce et Tourisme
- Ressources et Développement de l’emploi
Services techniques
- Assainissement / Eau / Incendie
- Espaces naturels
- Espaces urbains
- Prévention et gestion des déchets
- Patrimoine Bâti / Parc Auto
Territoire durable & Mobilités
- Transports
- Projet Sésame
- Base 217
- Développement durable
- Économie Durable et Solidaire
Transformation de l’administration
- Systèmes d’information
- Aménagement numérique
- Administration des données et SIG
- Protection des données
- Développement des potentiels
- Mutualisation et évaluation des politiques publiques
Personne Responsable de l’Accès aux Documents Administratifs (PRADA)
Si vous souhaitez avoir accès à des documents administratifs ou si vous avez des questions relatives à la réutilisation des informations publiques, veuillez-vous adresser à :
Claudine CAILLOT
Responsable du Secrétariat Général
Direction Générale des Services
Cœur d’Essonne Agglomération – 1 place St Exupéry – 91704 Ste Geneviève des Bois cedex
Adressez une demande
Accès aux informations environnementales
Conformément au code de l’Environnement (article L 124-2) vous pouvez avoir accès aux informations relatives à l’environnement :
- 1° L’état des éléments de l’environnement, notamment l’air, l’atmosphère, l’eau, le sol, les terres, les paysages, les sites naturels, les zones côtières ou marines et la diversité biologique, ainsi que les interactions entre ces éléments.
- 2° Les décisions, les activités et les facteurs, notamment les substances, l’énergie, le bruit, les rayonnements, les déchets, les émissions, les déversements et autres rejets, susceptibles d’avoir des incidences sur l’état des éléments visés au 1°.
- 3° L’état de la santé humaine, la sécurité et les conditions de vie des personnes, les constructions et le patrimoine culturel, dans la mesure où ils sont ou peuvent être altérés par des éléments de l’environnement, des décisions, des activités ou des facteurs mentionnés ci-dessus.
- 4° Les analyses des coûts et avantages ainsi que les hypothèses économiques utilisées dans le cadre des décisions et activités visées au 2°.
- 5° Les rapports établis par les autorités publiques ou pour leur compte sur l’application des dispositions législatives et réglementaires relatives à l’environnement.
Dénomination | Nature et objectif de la mission | Catégories d’information |
---|---|---|
Stéphane GUILLOT
Directeur du pôle prévention et gestion des déchets – Direction des Services Techniques |
Gestion des déchets : élimination et valorisation des déchets des ménages et des déchets assimilés, collecte comprise. | Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés. |
Grégory GUILLOIS
Directeur du pôle assainissement et eau – Direction environnement et réseaux |
Mission de collecte et contrôle des raccordements aux réseaux, enquêtes de conformité.
Gestion de la distribution de l’eau potable. |
Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’assainissement.
Rapport annuel du délégataire sur le prix et la qualité du service public de distribution d’eau potable pour les communes d’Arpajon, St Germain-lès-Arpajon, Breuillet, Egly, Marolles-en-Hurepoix, Ollainville, La Norville, Bruyères-le-Châtel, Cheptainville, Avrainville, Guibeville. |
Richard PELLETIER
Directeur de la régie publique de l’eau – Eau Cœur d’Essonne |
Gestion de la distribution de l’eau potable. | Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’alimentation en eau potable |
Audrey LACOMME
Directrice pôle espaces urbains – Direction des Services Techniques |
Aménagement de la Vallée de l’Orge. | Données et cartographies environnementales – Gestion Syndicat de l’Orge. |
Juliette GUILHAUMON Responsable service Développement durable – Direction territoire durable et mobilités |
Démarche volontaire, concrète et participative de Cœur d’Essonne Agglomération autour des enjeux définissant le développement durable. | Plan d’action Bilan carbone.
Cartographie du bruit. Rapport annuel développement durable. |
- Déchets ménagers et assimilés : rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés et rapports des syndicats.
- Eau potable : rapport annuel de la régie publique sur le prix et la qualité du service public d’alimentation en eau potable
- Assainissement : rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’assainissement collectif
- Eau, assainissement, sites naturels, paysages, diversité biologique : Actions pour la valorisation écologique de la vallée de l’Orge, la qualité des rivières et des milieux naturels (données et cartographies environnementales)
- Air, énergie, conditions de vie, constructions : plan d’action Bilan carbone patrimoine, services et territoire (dans le cadre de l’élaboration du PCET)
- Bruit, nuisances sonores : Cartographie du bruit Bruitparif (dans le cadre du lancement du PPBE)
- Eau, déchets, sites naturels, air, énergie, bruit, conditions de vie, construction, patrimoine culturel, santé : Rapport annuel sur la situation en matière de développement durable sur le territoire intercommunal
Rapport égalité femmes hommes
Le rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en 2020 a été présenté lors du vote du Rapport d’orientation budgétaire 2021 (Conseil communautaire du 11 février 2021) et sera complété et amélioré au fur et à mesure des exercices.
Il doit être appréhendé comme un inventaire et un document d’orientation mais également comme une occasion de contribuer, plus globalement, à une meilleure sensibilisation des acteurs des collectivités territoriales (agents et élus) sur ces thématiques. Il comporte deux volets :
- Un volet interne relatif à la politique de ressources humaines de Cœur d’Essonne Agglomération en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
- Un volet territorial qui concerne les politiques d’égalité menées sur le territoire communautaire.
Consultez le rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en 2020