Depuis le 1er janvier 2019, votre Régie Publique Eau Cœur d’Essonne assure la distribution, la facturation et l’entretien des réseaux d’eau potable sur 20 communes du territoire.
Pour une maîtrise publique des outils de production d’eau potable
Pour la fourniture d’un bien commun si précieux, le contrôle de sa qualité constante, son accès à un tarif juste pour toutes et pour tous, sa préservation, sa protection de toutes sortes de pollution, parce que la maîtrise publique promeut une vision à long terme des infrastructures de production, de transport, de distribution et d’assainissement de l’eau, les agglomérations et le syndicat intercommunal du Sud de l’Île-de-France, font acte d’une volonté commune.
Cette démarche s’inscrit dans une stratégie d’ouverture à la concurrence de l’approvisionnement en eau et donc de baisse du tarif de l’eau potable pour les habitants.
Elle est notamment portée par les communautés d’agglomération Grand Paris Sud, Cœur d’Essonne, Val d’Yerres Val-de-Seine et par le Syndicat intercommunal d’Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau (SIARCE). Lire le communiqué de presse
Les communes concernées par la régie publique de l’eau
Sainte-Geneviève-des-Bois
Arpajon
Avrainville
Brétigny-sur-Orge
Breuillet
Bruyères-le-Châtel
Cheptainville
Égly
Fleury-Mérogis
Guibeville
La Norville
Le Plessis-Pâté
Leuville-sur-Orge
Longpont-sur-Orge
Marolles-en-Hurepoix
Morsang-sur-Orge
Ollainville
Saint-Germain-Lès-Arpajon
Saint-Michel-sur-Orge
Villemoisson-sur-Orge
Villiers-sur-Orge
La régie s’appuie sur un principe fort « l’eau paye l’eau » : chaque euro versé pour payer l’eau est automatiquement réinvesti dans l’entretien et la modernisation du réseau afin d’assurer un service de qualité à tous les usagers. La régie publique ne réalise aucun bénéfice.
La régie publique Eau cœur d’Essonne
Des interventions plus efficaces
Entièrement dédiées au territoire, les équipes de la Régie permettent de réaliser des interventions rapides (toute intervention d’urgence est effectuée en moins d’une heure, 7j/7 et 24h/24) en coordination avec les services de l’Agglomération.
Les équipes de la régie à votre écoute
À l’accueil de la régie
20 rue Denis Papin à Saint-Michel-sur-Orge.
Au numéro vert
Vous pouvez contacter le numéro vert de la Régie de l’eau au 08 00 50 01 91. Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.