L’accueil des tout-petits sur l’Agglo

Petite enfance

L’Agglomération organise le service d’accueil des jeunes enfants pour une partie des communes de son territoire. Multi-accueils, haltes-garderies, assistants maternels : différents modes d’accueil vous sont proposés selon vos besoins et ceux de vos enfants.
L’Agglo propose également plusieurs structures d’information et d’accompagnement, destinées aux familles comme aux professionnels de la petite enfance.

Un service dédié à la petite enfance

Pour répondre au mieux aux besoins des familles, Cœur d’Essonne Agglomération s’est dotée de la compétence « Petite Enfance » sur 11 villes du territoire : Arpajon, Saint-Germain-lès-Arpajon, Breuillet, Égly, Marolles-en-Hurepoix, Ollainville, La Norville, Bruyères-le-Châtel, Cheptainville, Avrainville et Guibeville.

Ce service a pour rôle de :

  • Développer et maintenir une qualité d’accueil au sein des établissements Petite Enfance.
  • Veiller à la santé, la sécurité et au bien-être des enfants confiés.
  • Adapter au mieux l’offre d’accueil aux demandes des familles.
  • Soutenir les crèches parentales, partenaires de la collectivité.
  • Favoriser la qualité du partenariat avec les services de la caisse d’Allocations Familiales et la PMI.

Le guichet unique, un lieu dédié aux parents

Le guichet unique a été créé pour vous permettre de bénéficier, gratuitement et en un même lieu, de toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin pour choisir sereinement le mode d’accueil (ou mode de garde) qui vous conviendra le mieux : spécificités des modes d’accueil, évaluation de vos besoins, contrat, coût de l’accueil, aides financières possibles, inscriptions, etc.

Petite Enfance guichet unique

Guichet Unique Petite Enfance
22 boulevard Jean Jaurès à Arpajon
Tél. : 01 84 63 02 12
guichet.unique@coeuressonne.fr

Permanences téléphoniques :
• lundi de 9h à 10h30
• mardi de 13h30 à 15h
• mercredi de 14h à 17h
• jeudi de 10h30 à 12h

Fermetures exceptionnelles

Le Guichet Unique Petite Enfance sera fermé au public les mercredis 25 août, 1er septembre et 8 septembre après-midi. De ce fait, la permanence téléphonique se tiendra de 9h à 12h au lieu de 14h à 17h.

Selon les structures et le mode d’accueil choisis, 2 types d’accueil sont possibles pour les enfants :

  • L’accueil de manière régulière (chaque jour ou plusieurs jours par semaine).
  • L’accueil de manière occasionnelle (pour un besoin particulier ou pour vous libérer quelques heures).

L’accueil à domicile

1. Par une assistante maternelle agréé au Service Accueil Familial

58 assistantes maternelles agréées, employées par l’Agglo, peuvent accueillir votre enfant à leur domicile. En tant que salariées du Service Accueil Familial, elles bénéficient d’une formation permanente et d’un suivi assuré par l’équipe de direction du Service Accueil Familial, composée d’une puéricultrice ou d’une infirmière et d’une éducatrice de jeunes enfants.

2. Par une assistante maternelle ou une auxiliaire parentale indépendante

Vous pouvez également confier votre enfant à une assistante maternelle dite indépendante. Elle est alors directement employée par la famille qui établit un contrat de travail (basé sur la Convention Nationale des Assistants Maternels du Particulier Employeur) et assure sa rémunération. L’assistante maternelle peut être affiliée à un Relais Petite Enfance (ex RAM) et participer aux animations organisées : réunions d’échange, ateliers avec les enfants, etc.

Que ce soit pour un accueil régulier ou occasionnel, les structures collectives du territoire disposent d’équipes pluridisciplinaires (éducateurs de jeunes enfants, infirmières, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance et agents d’entretien) pour assurer le quotidien de chaque enfant mais aussi leur bien-être physique, psychologique et affectif.

Tous ces professionnels sont également accompagnées par des intervenants spécialisés (psychologues, psychomotriciens, etc.) et proposent, quotidiennement, des activités variées adaptées à l’âge et au développement des enfants. Chaque structure travaille en collaboration avec les familles pour assurer une continuité entre la structure d’accueil et l’environnement familial.

L’accueil en structure collective

1. Les haltes-garderies pour de l’accueil occasionnel

Ces structures s’adressent aux enfants âgés de moins de 4 ans. Elles offrent aux parents une solution occasionnelle de garde tout en permettant à l’enfant de bénéficier d’une expérience de vie en collectivité. L’accueil se fait à la demi-journée ou à la journée, en fonction des besoins et des places disponibles. En savoir plus sur les haltes-garderies

2. Les multi-accueils pour de l’accueil régulier ou occasionnel

Les tout-petits sont accueillis du lundi au vendredi en accueil régulier, dès la fin du congé maternité / paternité et jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. Au sein de ces structures, certaines places peuvent être réservées à de l’accueil occasionnel. En savoir plus sur les multi-accueils

3. Soutien à la parentalité

Le LAEP La Ribambelle a ouvert ses portes en 2015. Il accueille les enfants de moins de 4 ans, accompagnés d’un adulte référent, et met à leur disposition un espace de jeux pour vivre des moments privilégiés et enrichir leur relation. Gratuit et sans inscription, l’accueil se fait dans le respect de l’anonymat. Des professionnels formés à l’écoute sont présents pour assurer l’accueil des familles. En savoir plus sur le LAEP

L’accueil hors structures communautaires

L’Agglo soutient également trois autres structures d’accueil collectives

Dans ces structures parentales, les enfants sont accueillis de 3 mois jusqu’à leur entrée en maternelle, par une équipe de professionnels de la Petite Enfance. Les parents participent au fonctionnement de la structure : en assurant un temps de permanence auprès des enfants (en fonction du nombre de jours d’accueil de son enfant), en participant à la gestion administrative (conseil associatif, commission d’attribution des places) et au projet éducatif (partage de valeurs communes).

  • Crèche parentale Flocon Papillon (20 places)
    5 rue Marcel Duhamel à Arpajon
    Tél. : 09 80 74 10 81
    contact@floconpapillon.fr
    Accueil du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30
  • Crèche parentale Les Lutins Malins (14 places)
    1 av. Salvador Allende, Bât. 6
    à Saint-Germain-lès-Arpajon
    Tél. : 01 60 83 84 50
    adhesion.lutins.malins@gmail.com
    Accueil du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30
  • Crèche parentale Les P’tites Canailles (26 places)
    11 rue du Bourg Neuf à Bruyères-le-Châtel
    Tél. : 01 60 83 37 91
    Accueil du lundi au vendredi, de 8h à 18h30

Les inscriptions s’effectuent auprès de chaque établissement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×