Pré-inscription et Commission

Pour toute demande de place en crèches communautaires, une pré-inscription doit être enregistrée et validée par le Guichet unique.

Pré-inscription

Quels sont les pré-requis obligatoires ? 

  • Vous résidez à Arpajon, Avrainville, Breuillet, Bruyères-Le-Châtel, Cheptainville, Egly, Guibeville, La Norville, Marolles-en-Hurepoix, Ollainville ou Saint-Germain-Lès-Arpajon 
  • Vous attendez un enfant et êtes au 4ème mois de grossesse ou votre enfant est né mais n’a pas encore l’âge d’aller à l’école

Que faire ? 

Prenez contact avec le Guichet unique pour lui faire part de vos besoins.

La référente du Guichet unique vous orientera dans vos recherches, elle vous présentera l’offre d’accueil présente sur le territoire et la marche à suivre pour effectuer votre pré-inscription en accueil régulier (1 à 5 jours fixe(s)) et/ou en accueil occasionnel (quelques heures à une journée complète de façon ponctuelle).

Si vous êtes à l’aise avec internet, vous pourrez vous-même enregistrer votre pré-inscription sur le portail familles petite enfance de l’Agglo sinon un rendez-vous avec le Guichet unique à Arpajon vous sera proposé. 

Dès réception de votre dossier complet, une confirmation d’enregistrement de votre dossier sur liste d’attente vous sera envoyée. N’hésitez pas à contacter le Guichet unique si vous ne recevez pas cette confirmation.

Chaque année, la commission d’attribution des places en crèches communautaires se réunit en mars et attribue les places disponibles en accueil régulier à la rentrée de septembre.

La décision de la commission se fait par mail au plus tard mi-avril. Surveillez vos courriers indésirables. 

Commission 2024

Date butoir

La prochaine commission d’attribution aura lieu en mars 2024.

Vous avez déjà une pré-inscription enregistrée sur liste d’attente: vous devez actualiser votre dossier avant le 21 janvier 2024.

Vous n’avez pas encore déposé votre pré-inscription: cela est possible jusqu’à la date de clôture des listes : le 21 janvier 2024 (sous réserve que votre dossier soit complet).

Attention, au-delà du 21 janvier 2024 : 

Les pré-inscriptions n’ayant pas été actualisées seront radiées et ne pourront ni être étudiées, ni présentées à la commission de mars 2024.

Les nouvelles demandes enregistrées seront positionnées sur la commission 2025.

Critères d’attribution des places 

La commission d’attribution des places en crèche examine l’ensemble des dossiers complets placés sur liste d’attente en tenant compte de différents critères : 

  • L’âge de l’enfant  
  • Le bassin d’habitation dont dépend la famille 
  • Les jours et horaires demandés 
  • La situation sociale, familiale et professionnelle de la famille  
  • La date d’enregistrement du dossier complet

Tarifs

La participation financière des parents est calculée conformément aux instructions de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et en référence aux délibérations du Conseil Communautaire de la collectivité. Cette participation varie selon les ressources et la composition de la famille. Elle correspond à un « taux d’effort », modulable en fonction du nombre d’enfants et du type d’accueil concerné (crèche familiale ou crèche collective). 

Participation financière (selon taux d’effort) fixée par la CAF

Crèche familiale

1 enfant2 enfants3 à 5 enfants6 à 10 enfants
du 1er janvier 2022 au 31 décembre 20220,0516%0,0413%0,0310%0,0206%

Crèches collectives

1 enfant2 enfants3 à 5 enfants4 à 7 enfants6 à 10 enfants
du 1er janvier 2022 au 31 décembre 20220,0619%0,0516%0,0413%0,0310%0,0206%

Structures partenaires

Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

La CAF offre aux familles plusieurs types de prestations afin de les aider à concilier vie de famille et vie professionnelle.

Pour plus d’information, contactez directement la Caisse d’Allocations Familiales :

  • Par courrier : CAF de l’Essonne TSA 21 131 – 91 013 Évry cedex
  • Via son point d’accueil : 3- 7 avenue Aristide Briand à Arpajon (ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h)
  • Par téléphone : 0 810 25 91 10 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 8h30 à 16h
  • Par Internet : www.mon-enfant.fr

Protection Maternelle Infantile (PMI)

Ouverts à tous, les Centres de Protection Maternelle Infantile (PMI) sont des lieux de prévention axés sur le soutien à la parentalité. Les équipes médicales et médico-sociales accueillent, conseillent et suivent les futurs parents, les parents et les enfants de moins de 6 ans.

Accueils sur rendez-vous :

  • Centre PMI Arpajon 25 bis route d’Égly – porte A à Arpajon Tél. : 01 64 90 36 11
  • Centre PMI Saint-Germain-lès-Arpajon 1 rue Salvador Allende – Bâtiment 7 à Saint-Germain-lès-Arpajon Tél. : 01 64 90 66 91
  • Centre PMI de Breuillet 20 rue des écoles à Breuillet Tél. : 01 64 58 58 52
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×