La Ferme de l’Envol a un objectif : démontrer la viabilité et la rentabilité des fermes agroécologiques, à la fois respectueuses de l’environnement, créatrices d’emplois et répondant aux enjeux d’autonomie alimentaire des territoires.
Ce projet innovant, de la graine à l’assiette, l’est dans sa forme juridique spécifique (SCIC, SCOP) : les risques financiers sont notamment mieux répartis entre consommateurs, distributeurs et agriculteurs, ce qui permet de mieux rémunérer ces derniers. Mais ce projet innove également par la construction de bâtiments éco-responsables, la préservation de la biodiversité et l’utilisation d’énergies renouvelables.
Points de vente
La Ferme de l’Envol réalise des ventes en direct :
- À la gare de Brétigny-sur-Orge le mardi de 16h30 à 19h30
- À la gare de Marolles-en-Hurepoix le mercredi de 16h30 à 19h30
- Au marché d’Arpajon le vendredi de 8h à 13h
- Sur l’exploitation à La Base 217 le samedi de 9h à 14h
Vente au détail ou panier à pré-commander.
Genèse du projet
Aux côtés de l’association nationale Fermes d’Avenir et du GROUPE SOS, Cœur d’Essonne Agglomération s’est lancée dans la création d’un pôle agricole pilote de 75 ha sur les 300 que compte La Base 217. Il permettra de développer une agriculture bio et locale avec des activités de maraîchage, d’arboriculture, d’élevage (production de lait, fromage et œufs) et un atelier céréalier boulangerie. La Ferme de l’Envol constitue ainsi la première pierre du programme Sésame. Aujourd’hui, la Ferme de l’Envol est gérée par 6 exploitants.