Le schéma de développement des EnR&R a été adopté en conseil communautaire en février 2021. Il fixe une trajectoire énergétique ambitieuse :
- Diminuer de 3% les consommations énergétiques à l’horizon 2030 et de 31% à l’horizon 2050 (par rapport aux chiffres 2017)
- Porter de 4% à 18% la production énergétique d’EnR&R en 2030 et à 40% à l’horizon 2050
Déclinaison du schéma directeur de développement des EnR&R
Le schéma EnR&R définit les potentiels de production d’EnR&R en 2030 par filière. Il convient de rappeler que ces potentiels nécessitent d’être approfondis et qu’ils devront faire l’objet d’études complémentaires de faisabilité technique et financière, dans le cadre notamment du PCAET à venir et de la mise en œuvre du schéma EnR&R.
Il identifie également les principaux leviers d’action et d’intervention de développement des EnR&R pour CDEA :
- Planification stratégique (SCoT, PLU).
- Aménagement opérationnel (charte, étude EnR sur les ZAC).
- Mobilisation de surface (foncier public, sols, toitures).
- Animation et gouvernance (mobilisation des partenaires, accompagnement des différents publics, communication auprès du grand public).
- Co-Financement et prise de participation dans les projets de développement d’EnR&R.
Ces leviers d’intervention et les orientations du schéma EnR&R seront déclinés en actions dans le cadre du PCAET.
Prochaines étapes à conduire en 2021
Lancement d’un groupe de travail permanent pour la déclinaison et la mise en œuvre du schéma directeur des EnR&R et dans la perspective du PCAET
Lancement des premières actions en déclinaison du Schéma EnR&R et dans la perspective du PCAET :
En matière d’efficacité énergétique et de développement des EnR&R
- Accompagnement des villes pour intégrer les enjeux de la maitrise de l’énergie et du développement des EnR&R dans leurs documents de planification, notamment dans le cadre de la mise en compatibilité de leur PLU avec le SCoT et de la déclinaison du schéma de développement des EnR&R.
En matière d’efficacité énergétique
- Amplification de l’accompagnement à la rénovation énergétique : action déposée dans le cadre du plan de relance sur la rénovation du patrimoine public ; montée en charge des activités de l’Espace Info Energie, cofinancées dans le cadre du SARE (Service d’Accompagnement à la rénovation énergétique) ; poursuite de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) portée par l’agglomération et cofinancée par l’ANAH.
- Perspectives autour de l’optimisation de l’éclairage public.
En matière de développement des EnR&R
- Extension du réseau de géothermie porté par la SEER.
- Développement du Photovoltaïque sur le foncier mobilisable : action déposée dans le cadre du plan de relance gouvernemental.