Conseil de développement et d’implication citoyenne – CODEVIC

Doté d’un conseil de développement depuis sa création en 2016, l’Agglomération a souhaité aller plus loin dans la participation et l’implication des forces vives de son territoire en donnant à cette instance un nouveau cadre, un mode d’organisation souple et une composition originale. Ainsi, en 2021, et de manière plutôt inédite en France, Cœur d’Essonne Agglomération fait le choix d’ouvrir plus largement cette instance aux habitants.

Composition du CODEVIC

Le CODEVIC est présidé par François Bataillard, Directeur de l’association Le Chemin des Fleurs. Il compte aujourd’hui 169 membres bénévoles, issus de multiples horizons et représentatifs du territoire dans toutes ses diversités :

  • 62 citoyennes et citoyens tirés au sort à partir des listes électorales des 21 communes de l’Agglo.
  • 39 acteurs associatifs : 19 associations à rayonnement intercommunal et 20 associations à rayonnement communal. Le Président du CODEVIC est issu de ce collège.
  • 21 acteurs économiques et sociaux : associations de commerçants, associations d’insertion, entreprises, exploitations agricoles, syndicats, etc.
  • 25 acteurs institutionnels : agences et organismes d’État partenaires, conseils de sages, acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc.
  • 18 acteurs éducatifs dont des lycéens de toute l’Agglomération, mais aussi des représentants des universités et centres de formation, etc.
  • 4 personnes qualifiées : urbanistes, paysagistes et bailleurs sociaux.

Organisation du CODEVIC

  • Saisine régulière du CODEVIC par le Président de l’Agglomération, autour de
    thématiques spécifiques et en lien avec le comité de coordination.
  • Mise à disposition de moyens dédiés (budget annuel, soutien logistique, technique et
    administratif des équipes de l’Agglo, formations, etc.) pour l’organisation et l’animation
    des travaux ainsi que d’un outil extranet pour faciliter le travail collaboratif.

Il est l’interface entre le CODEVIC et l’Agglomération.
Constitué de 15 membres issus de l’Agglomération et du CODEVIC (dont le Président du CODEVIC). Il organise les travaux du Conseil de développement et d’implication citoyenne et lui donne les moyens de fonctionner.

Les membres du CODEVIC se réunissent au sein de réunions plénières, ateliers, visites, conférences, formations, etc.

Actions du CODEVIC vers l’Agglo :

  • Transmission de rapports ou avis, préalablement votés en assemblée plénière.
  • Suivi des projets.
  • Formulation de propositions concrètes.

Différents axes de travail au sein de comités :

  • 1 comité permanent Projet de Territoire : Élaboré grâce à l’appui de l’ensemble des acteurs du territoire et notamment des habitants, le Projet de Territoire 2030 a été adopté par l’Agglomération en janvier 2019. Véritable feuille de route pour les 10 ans à venir, ce Projet de Territoire aborde aussi bien les problématiques quotidiennes que les défis et transitions à relever pour l’avenir de notre Agglomération. Le comité dédié a pour mission de suivre la mise en œuvre du Projet de Territoire mais aussi de préciser ou proposer de nouvelles actions ou initiatives permettant de répondre aux objectifs stratégiques et opérationnels déjà formulés. Il pourra aussi commencer à envisager l’après 2030 !
  • 1 comité permanent Sésame : Programme ambitieux de transition alimentaire et agricole, Sésame vise à créer des fermes (dont une dans chacune des 21 communes) sur l’Agglomération et les territoires avoisinants afin d’approvisionner 50% de la restauration collective et 10% des habitants en produits bio locaux d’ici 2030. Le comité dédié a pour objectif d’échanger sur tous les sujets liés au développement de Sésame et de favoriser son appropriation par l’ensemble des acteurs du territoire en co-élaborant avec l’Agglomération diverses actions de mobilisation citoyenne.
    Le CODEVIC pourra par ailleurs faire émerger de nouvelles initiatives locales en faveur de la transition agricole et alimentaire.
  • D’éventuels comités ponctuels, selon l’actualité, les préoccupations et les opportunités.

Missions du CODEVIC

Échanger

Espace d’expression et de dialogue, le CODEVIC permet de rassembler une multitude d’acteurs et partenaires du territoire, et donc de croiser les expériences et réflexions dans le but d’éclairer et d’enrichir les prises de décisions collectives qui incombent aux élus.

Évaluer

En lien étroit avec l’Agglomération, les membres pourront suivre la mise en œuvre des grands programmes de Cœur d’Essonne Agglomération déjà adoptés ou en cours de déploiement (Projet de Territoire, Sésame, etc.).

Proposer

De ces constats et des échanges partagés les membres feront émerger des propositions nouvelles tel un « laboratoire d’idées » et construiront collectivement, des projets innovants dans le cadre des objectifs stratégiques définis par le Conseil communautaire.

Agir

Au sein du CODEVIC, instance pivot de la participation citoyenne de l’Agglomération, les membres pourront ainsi concrétiser ces nouvelles initiatives citoyennes autour du développement et de l’avenir du territoire.

L’Agglomération, le comité de coordination et le CODEVIC travaillent ensemble pour l’intérêt général.

Le CODEVIC de Cœur d’Agglomération s’inscrit dans le cadre réglementaire de l’article L5211-10-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (consultable sur le site legifrance.fr). Son fonctionnement et sa composition ont été délibérés à l’unanimité lors du Conseil communautaire du 17 décembre 2020 et du 14 octobre 2021.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×