Bienvenue sur la page dédiée au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) ! Cœur d’Essonne Agglomération s’engage dans la création d’un avenir plus respectueux de l’environnement pour son territoire, et le PCAET est l’une de ses étapes clés.
Qu’est-ce que le PCAET ?
Le PCAET est la feuille de route de Cœur d’Essonne Agglomération pour formaliser son engagement vers la transition écologique et énergétique de son territoire. Il s’agit d’un plan d’action conçu pour répondre aux défis environnementaux et énergétiques qui façonnent le territoire de l’Agglo.
Dans la continuité de sa démarche ayant conduit à la signature, en décembre 2021 du Contrat de Relance et de Transition Energétique (CRTE) avec l’Etat, l’Agglomération bénéficie d’un appui technique et financier de l’ADEME, via un Contrat d’Objectif Territorial (COT), pour l’accompagner dans la définition des objectifs et des actions à conduire en matière de transition écologique et énergétique.
Dans un souci de cohérence et de pragmatisme, Cœur d’Essonne Agglomération mène l’élaboration de son PCAET et de son COT dans une démarche intégrée, de manière concomitante.
L’objectif est de finaliser le projet de PCAET en décembre 2023, en vue de son approbation d’ici juin 2024.
Les livrables du PCAET comportent :
- Un diagnostic climat-air-énergie territorial
- Une stratégie territoriale définissant les objectifs stratégiques et opérationnels à atteindre
- Un programme d’actions, assorti d’un dispositif de suivi-évaluation
- Une Evaluation Environnementale Stratégique (EES), traduisant la prise en compte des enjeux environnementaux dans le PCAET
Un Engagement Partagé
Conformément à l’article L 121-17 du Code de l’Environnement, nous croyons en la puissance de la collaboration. C’est pourquoi nous lançons une consultation préalable pour élaborer notre PCAET. Cette consultation nous permet de rassembler nos partenaires, les municipalités, des entreprises, des associations et des citoyens afin de participer à cette transition vers un avenir plus respectueux de l’environnement.
Cœur d’Essonne souhaite organiser cette concertation préalable autour des différentes instances associées à l’élaboration du PCAET.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus : transitionecologique@coeuressonne.fr