Plan Climat Air Énergie Territorial – PCAET

Bienvenue sur la page dédiée au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) ! Cœur d’Essonne Agglomération s’engage dans la création d’un avenir plus respectueux de l’environnement pour son territoire, et le PCAET est l’une de ses étapes clés.

Qu’est-ce que le PCAET ?

Le PCAET est la feuille de route de Cœur d’Essonne Agglomération pour formaliser son engagement vers la transition écologique et énergétique de son territoire. Il s’agit d’un plan d’action conçu pour répondre aux défis environnementaux et énergétiques qui façonnent le territoire de l’Agglo.

Dans la continuité de sa démarche ayant conduit à la signature, en décembre 2021 du Contrat de Relance et de Transition Energétique (CRTE) avec l’Etat, l’Agglomération bénéficie d’un appui technique et financier de l’ADEME, via un Contrat d’Objectif Territorial (COT), pour l’accompagner dans la définition des objectifs et des actions à conduire en matière de transition écologique et énergétique.

Dans un souci de cohérence et de pragmatisme, Cœur d’Essonne Agglomération mène l’élaboration de son PCAET et de son COT dans une démarche intégrée, de manière concomitante.

L’objectif est d’avoir l’approbation du projet de PCAET avant juin 2024.

Les livrables du PCAET comportent :

Les 7 grands axes de notre projet

1 – Favoriser les mobilités vertes

6 actions prévues dont

Lancement des travaux d’aménagement de 4 pôles gares à Brétigny-sur-Orge, Marolles-en-Hurepoix, Saint-Michel-sur-Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois.

Déploiement du Plan Vélo avec la réalisation de nouveaux itinéraires cyclables et la mise en place de services dédiés aux cyclistes.

Des actions en faveur du déploiement de bornes de recharges électriques auprès des bailleurs et des entreprises.

2 – Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments

4 actions prévues dont

L’accompagnement de la rénovation énergétique des bâtiments communaux des villes de moins de 10 000 habitants.

Mise en place d’un dispositif de soutien pour lutter contre la précarité énergétique via l’Espace Info Énergie et CAP’Travaux.

Lancement de nouveaux travaux de rénovation énergétique et thermique dans les bâtiments communautaires.

3 – Développer les énergies renouvelables

3 actions prévues dont

L’accompagnement de la filière photovoltaïque pour favoriser la mise en place de panneaux sur les bâtiments publics, privés et au sein des entreprises.

Développement du réseau de géothermie porté par la Société d’Exploitation des Énergies Renouvelables (SEER) pour alimenter, à terme, 47 000 équivalents logements.

4 – Renforcer l’écoresponsabilité des services publics

10 actions prévues dont

Modernisation des 26 360 points lumineux et 557 armoires d’éclairage public grâce à la poursuite de l’installation de lanternes à LED…

Mise en place d’une commande publique plus responsable (renfort de la mutualisation avec les villes, prise en compte systématique de la performance environnementale des produits…).

Développement d’outils d’évaluation de la transition écologique avec le suivi d’indicateurs dédiés.

5 – Poursuivre la transition agricole et alimentaire

5 actions prévues dont

La création ou l’accompagnement de nouvelles fermes sur l’Agglo et ses alentours via le programme Sésame.

Développement de nouveaux canaux de distribution en circuit court pour permettre aux Cœurs d’Essonniens de bénéficier de produits locaux.

6 – Agir en faveur de l’économie circulaire

7 actions prévues dont

Mise en place du tri à la source et de la valorisation des biodéchets, en partenariat avec le centre de tri de Vert-le-Grand.

La structuration d’une écosystème autour du BTP et de la construction pour favoriser le réemploi, le recyclage et renforcer le recours aux matériaux biosourcés.

7 – Préserver la biodiversité du territoire et s’adapter aux changements climatiques

7 actions prévues dont

La plantation de 100 000 arbres supplémentaires sur le territoire afin de favoriser le stockage de carbone et de créer des îlots de fraîcheur.

La reprise, en propriété publique, des installations de production de transport et d’eau potable, via le nouveau syndicat Eau du Sud Francilien.

Développement de continuités écologiques grâce à l’aménagement d’espaces dédiés à la préservation de la biodiversité.

Projet de PCAET : prochaines étapes

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Cœur d’Essonne Agglomération a été arrêté lors du conseil communautaire du 4 décembre 2023. Conformément aux obligations légales, une consultation publique sera organisée prochainement pour recueillir les avis et suggestions sur ce projet. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à transitionecologique@coeuressonne.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×