La Base 217

Le projet d’aménagement de la Base 217 est un projet “hors norme”, vecteur de développement et de qualité de vie sur Cœur d’Essonne Agglomération et plus largement sur le sud de l’Île-de-France.

Depuis la fermeture de l’ancienne Base aérienne 217 en 2012 et l’acquisition d’une partie des terrains par l’Agglomération fin 2015, une dynamique forte et rapide a été engagée sur ce site : implantation de premières entreprises créatrices d’emplois dans les domaines du e-commerce et de l’industrie, activités innovantes sur les drones civils et les véhicules électriques, industries événementielles avec le
festival de musique “Download” et cinématographiques avec le tournage de “L’empereur de Paris”, char à voile, projet agricole…

Plan général des opérations

Après une première période consacrée à la création du projet (2012-2015), La Base a connu une forte dynamique avec l’arrivée de nombreux acteurs. Ainsi, sur la période 2015-2019, des porteurs de projets d’horizons divers et parfois complémentaires, se sont progressivement installés. Allant du cinéma à l’agriculture ou de de l’industrie aux nouvelles technologies, ces activités ont permis à La Base 217 d’offrir une vocation à ses terrains, avec une signature-ambition, « donnons au monde des projets d’avance », et un positionnement clair, incarner le « Lab des Lab ».

Les points clés du projet d’aménagement de la Base 217

Alors que la crise du Covid s’installait en France, Cœur d’Essonne a lancé immédiatement une réflexion sur le « temps d’après ». Il s’agit de confronter les idées et expériences de l’ensemble de ses partenaires afin de « vertébrer le projet d’aménagement de La Base » et d’en trouver « le bon équilibre » pour l’avenir et ouvrir de nouvelles perspectives : l’industrie cinématographique, l’innovation et le numérique, l’agro-alimentaire local, l’événementiel, la biodiversité, etc.

Les points clés du site

La crise montre que le pari de La Base 217 souhaite être « gagnant » sur le long terme en répondant aux principaux défis de notre ère : urgence écologique, urgence économique et sociale, urgence territoriale. C’est toute cette ambition qui guide les politiques publiques. La Base 217 met en œuvre des solutions concrètes, fonctionnelles, durables, des solutions appelées, dans un contexte de crise et de questionnement de nos modèles de production, à gagner en visibilité et à essaimer.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×