L’accueil des gens du voyage fait partie des compétences obligatoires des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) tels que Cœur d’Essonne Agglomération.
Les aires d’accueil

Accueil permanent
2 aires existent actuellement sur le territoire :
- Égly ( 14 places)
- Breuillet (14 places)
Chaque emplacement (200m²) est équipé de toilettes, d’une douche et d’un bac à laver. Un emplacement est aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
Pour connaitre les tarifs de location des emplacements et les places disponibles, contactez le Syndicat Mixte Gestion Habitat Voyageur – SYMGHAV via son site internet.
Accueil temporaire
Une aire de grand passage d’une capacité de 150 places maximum existe à brétigny-sur-Orge. Elle peut accueillir des groupes de 50 caravanes minimum, pour des séjours ponctuels d’1 mois maximum.
Pour connaître les tarifs d’utilisation et les périodes d’ouverture, contactez le Syndicat Mixte Gestion Habitat Voyageur – SYMGHAV via son site Internet.
L’habitat adapté aux gens du voyage sédentarisés
Deux opérations d’habitat destinées à des gens du voyage sédentarisés existent sur le territoire. Dans ces opérations, le logement, comprend les sanitaires, la cuisine et une pièce de vie, ainsi qu’un emplacement privatif spécifique à l’extérieur pour stationner une ou plusieurs caravanes. Les occupants s’acquittent d’un loyer.
- 37 logements situés à Brétigny-sur-Orge sont gérés par les Résidences Yvelines Essonne
- 6 logements situés à Breuillet sont gérés par SNL Essonne.