Les différents types d’aménagements existants

Afin de se déplacer en toute sécurité à vélo, Cœur d’Essonne Agglomération a réalisé des aménagements cyclables dans le cadre de son Plan vélo. Ces aménagements ont été matérialisés pour favoriser la pratique du vélo au quotidien et faciliter la connexion entre les lieux de vie. Ils sont accompagnés de panneaux de signalisation bien spécifiques.

Les pistes cyclables obligatoires ou conseillées

Les pistes cyclables sont des aménagements dédiés uniquement aux cyclistes et qui les séparent physiquement de la chaussée.

Les cyclistes ne sont pas toujours dans l’obligation d’emprunter ce type d’aménagement, cela dépend des panneaux de signalisation : lorsqu’il est rond, la piste cyclable est obligatoire et lorsqu’il est carré, elle est seulement conseillée. 

La bande cyclable

C’est une voie cyclable marquée sur la chaussée, à côté de la voie réservée aux véhicules. Elle n’est donc pas physiquement séparée des autres voies de circulation.

La zone de rencontre

Une zone de rencontre est une voie limitée à 20 km/h partagée avec l’ensemble des véhicules, des cycles et des piétons avec une priorité donnée aux piétons puis aux cycles.

Le chaucidou

Il s’agit d’une zone sans marquage axial et entourée de deux couloirs. Cet aménagement est communément appelé chaucidou car c’est la contraction de l’expression Chaussée pour les Circulation Douces.

La largeur de la voie réservée aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre leur croisement. Ils doivent se déporter ponctuellement sur la rive lorsqu’ils sont amenés à se croiser et doivent céder la priorité aux cyclistes.

La voie verte

La voie verte est un aménagement sécurisé exclusivement réservé à l’ensemble des usagers non motorisés. Il s’intègre généralement au paysage et cherche à préserver le patrimoine naturel.

La Zone 30

C’est une voie limitée à 30 km/h et partagée avec l’ensemble des véhicules y compris les cycles. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes.

Le double sens cyclable

Depuis 2008, les chaussées sont automatiquement à double sens pour les cyclistes dans les zones 30 et les zones de rencontre sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.

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