Depuis le 1er juillet, adoptez la nouvelle tendance pour vos déchets alimentaires !
Le tri des biodéchets est généralisé sur le territoire de l’Agglo, via ces sacs de couleur, afin de vous permettre de valoriser tous vos restes alimentaires sans susciter de tournée de collecte supplémentaire. Un choix innovant et qui en dit long sur l’éco-engagement de notre territoire.
Un kit de collecte de biodéchets pour chaque foyer

Depuis le début de l’année, des kits de collecte de biodéchets ont été distribués dans chaque foyer, sur tout le territoire. Ils sont composés d’un bioseau et de deux rouleaux de sacs orange. Vous pouvez les utiliser depuis le 1er juillet dernier. Si vous n’avez pas reçu votre kit ou que vous manquez de sacs, n’hésitez pas à faire une demande.
Comment trier ses biodéchets alimentaires ?
Les biodéchets alimentaires sont composés des restes de repas, épluchures, produits périmés, etc. mais aussi certains déchets de cuisine comme les filtres à café, les sachets de thé ou les feuilles d’essuie-tout par exemple.
Ce qu’il faut mettre dans les sacs orange

- Epluchures : fruits, légumes, coquilles d’oeufs, etc.
- Restes de repas : pain, pâtes, croutes de fromage, poisson, crevettes, viande, etc.
- Restes de nourriture pour animaux (sans emballage)
- Aliments périmés (sans emballage)
- Filtres à café et sachets de thé fabriqués à base de coton ou de papier, sans agrafe
- Serviettes en papier, mouchoirs, feuilles d’essuie-tout ainsi que les fleurs fanées
- Litière compostable
Les coquillages, en revanche, ne peuvent pas être déposés dans les sacs orange.
Bon à savoir : si vous possédez un composteur, vous pourrez évidemment continuer à l’utiliser.
Comment utiliser les sacs orange à partir du 1er juillet ?

Déposer ses biodéchets dans le sac orange fourni par l’Agglo.

Lorsque le sac est rempli, chasser l’air et le fermer avec un double nœud.

Déposer le sac orange directement dans le bac ou la borne dédiée aux ordures ménagères (et pas dans le sac à ordures ménagères).
Pourquoi un sac orange ?

Ces sacs orange seront collectés lors des tournées de ramassage d’ordures ménagères et acheminés vers le Centre Intégré de Traitement des déchets du Siredom où ils seront séparés des autres déchets grâce à un système de tri optique.

Les biodéchets alimentaires seront ensuite retirés des sacs puis transportés vers le méthaniseur situé à 500 mètres, et les ordures ménagères résiduelles dirigées vers l’usine d’incinération située face à l’unité de tri. En savoir plus sur les installations de traitement
Avantages de cette solution de tri
Pas d’incidence sur la collecte

Cette solution présente les avantages économiques et écologiques de ne pas entraîner de ramassage supplémentaire car il n’y aura pas de nouveaux bacs de collecte dédiés aux biodéchets, ni de camions en plus circulant dans nos rues.
Une valorisation qui profite à tous
Grâce à la méthanisation, procédé naturel de dégradation des matières organiques, les biodéchets seront ainsi valorisés sous forme de :
Biogaz qui sera injecté dans le réseau de gaz ou servira de carburant pour les camions de collecte.

Compost pour l’agriculture grâce au digestat qui est le résidu de la méthanisation.

Le saviez-vous ?

Origine de ce nouveau dispositif
La loi AGEC impose la valorisation des biodéchets sur l’ensemble du territoire français. L’Agglomération a anticipé cette obligation en organisant, de décembre 2021 à juillet 2022, une expérimentation dans les communes de Guibeville, Cheptainville, Leuville-sur-Orge et les collectifs de Saint-Michel-sur-Orge rassemblant plus de 3 800 foyers en habitats collectif et individuel. Les résultats de cette expérimentation où la collecte des biodéchets alimentaires s’intégrait à celle des ordures ménagères ont été très positifs. C’est pourquoi, le SIREDOM avec la SEMARDEL a décidé de généraliser la collecte et le traitement des biodéchets alimentaires à l’ensemble du territoire qu’il couvre (900 000 habitants).
Foire aux questions
Non, actuellement, le sac orange fourni par l’Agglo est le seul à pouvoir être trié automatiquement. Si vous laissez vos biodéchets dans un sac « ordinaire », ils ne pourront malheureusement pas être valorisés.
Non, surtout pas ! Si votre sac contient des emballages ou des déchets non organiques, c’est tout le tri qui sera compromis.
Oui. Les sacs orange viennent en complément. Ils vous serviront à trier les déchets qui se compostent plus difficilement, comme la viande, le fromage ou encore le pain par exemple.
Ces deux rouleaux contiennent 26 sacs chacun, ce qui devrait vous permettre de trier durant environ 1 an. Les modalités de réapprovisionnement vous seront communiquées ultérieurement.
Oui. Mais attention, vous devez obligatoirement les reverser dans un sac orange avant de les jeter dans le bac à ordure ménagère. Pour faciliter le geste de tri, il est conseillé de placer un sac orange dans le bioseau avant d’y jeter les biodéchets alimentaires.
Voici quelques astuces utiles pour éviter ces désagréments,:
- Utilisez vos papiers absorbants (essuie-tout, serviettes en papier, mouchoirs…) dans le fond du sac orange : cela aide à limiter l’humidité et les mauvaises odeurs.
- Placez le kit à l’ombre et, en cas de fortes chaleurs, vous pouvez sortir le sac avant une semaine si besoin.
- Nettoyer régulièrement régulièrement votre bioseau. Il peut être lavé au lave-vaisselle.
- Bien refermer le couvercle après chaque ajout de biodéchets.
Contactez le numéro vert 0 800 293 991 pour trouver une solution.
Les bioseaux sont relativement petits et prennent peu de place pour faciliter leur présence dans des petites cuisines. Vous pouvez néanmoins opter pour une solution sur mesure en veillant à ce que votre nouveau contenant puisse se fermer pour éviter tout désagrément (parasites, odeurs, etc.) Les sacs orange ont une capacité de 12L.
Ils seront acheminés et triés sur une chaîne de tri située sur l’écosite de SEMARDEL à Vert-le-Grand.
C’est par la méthanisation que vos déchets seront valorisés. Une fois transformés, ils alimenteront le réseau de gaz et permettront à des véhicules de collecte de rouler avec un gaz produit localement. Ils produiront aussi du digestat, utile en l’agriculture pour enrichir le sol.
Cette solution va réduire les émissions de CO2 car ces déchets alimentaires ne seront pas incinérés (très énergivores en incinération car les biodéchets alimentaires sont composés d’eau).
D’autres questions : contactez le pôle déchet de l’Agglo par téléphone au 0 800 293 991 ou par mail à dechets@coeuressonne.fr