Un biodéchet correspond à l’ensemble des ordures organiques, putrescibles, biodégradables et non dangereuses, comme : les déchets alimentaires et les déchets verts de jardin. Environ 1/3 du contenu des poubelles ménagères des Français est constitué de biodéchets alimentaires. Ce qui représente 83 kilos de déchets alimentaires par habitant et par an.
Recyclage des déchets verts
Les déchets verts de jardin sont composés de tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies, brindilles… Depuis son origine, l’Agglo collecte les déchets végétaux en porte-à-porte dans les secteurs pavillonnaires et séparément des autres déchets. Cette ressource collectée est revalorisée pour produire de l’amendement organique végétal (AOV) sous forme de compost.
Compostage domestique et collectif
Le compost est un engrais végétal composé de déchets fermentescibles comme les épluchures de fruits et légumes, les tontes de pelouse ou encore le papier absorbant. Le compostage consiste à fabriquer du compost pour pouvoir en tirer un engrais naturel de qualité pour les plantations. 38 % du poids des déchets contenus dans nos poubelles sont biodégradables.
Faire une demande de composteur
Collecte de biodéchets alimentaires
Les déchets alimentaires sont composés des restes de repas, épluchures, produits périmés, etc. L’Agglo a mené une expérimentation de décembre 2021 à juillet 2022 avec la Société d’Économie Mixte d’Actions pour la Revalorisation des Déchets et des Énergies Locales (SEMARDEL) dans les communes de Guibeville, Cheptainville, Leuville-sur-Orge et les collectifs de Saint-Michel-sur-Orge rassemblant plus de 3 800 foyers en habitats collectif et individuel. Lors de cette expérimentation, la collecte des biodéchets alimentaires était intégrée aux ordures ménagères.
Cette solution présente les avantages économiques et écologiques de ne pas entraîner de ramassage supplémentaire car il n’y aura pas de nouveaux bacs de collecte dédiés aux biodéchets ni de camions en plus circulant dans nos rues.
Les résultats de cette expérimentation ont été très encourageants. Avec un taux de pureté de 88%, 38 tonnes de biodéchets purs ont été collectés et ont permis de produire :
- 1,39 tonne de biométhane, représentant le carburant nécessaire à 49 tournées de camions collecteurs
- 33 tonnes d’amendement organique, utilisé en agriculture pour enrichir les sols
Construction de l’unité de tri
Cette expérimentation réussie a démontré aux collectivités voisines et au SIREDOM (Syndicat pour l’Innovation, le Recyclage et l’Énergie par les Déchets et les Ordures Ménagères) la pertinence de la solution de collecte intégrée. Le SIREDOM a décidé d’accompagner le déploiement de cette collecte en actant la réalisation d’une plateforme de préparation des biodéchets ainsi collectés en vue de leur méthanisation dans un outil industriel de SEMARDEL, lui aussi en construction.
Après avoir été séparés des sacs de couleur permettant leur tri par les habitants, les biodéchets alimentaires seront acheminés vers le méthaniseur situé à 500 mètres, et les ordures ménagères résiduelles transportées vers l’usine d’incinération située face à l’unité de tri.