Jeudi 26 septembre était organisée la pose de la première pierre de la future unité de tri des biodéchets actuellement en construction sur l’Écosite de Semardel. La fin du chantier et sa mise en route effectives sont prévues au 1er juillet 2025. Les habitants de Cœur d’Essonne Agglomération verront leurs biodéchets valorisés.
En janvier 2024, et au regard de l’obligation de traitement des biodéchets sur l’ensemble de la France (loi dite AGEC), le Siredom, Semardel et les collectivités adhérentes du Siredom dont Cœur d’Essonne Agglomération, ont décidé de construire une unité de tri des biodéchets pour permettre la valorisation des biodéchets des particuliers.
Olivier Thomas, Président du Siredom, Bernard Sprotti, Président de Semardel et Thierry Marais, Maire de Vert-le-Grand posent la première pierre de l’unité de tri.
Éric Braive, Président de Cœur d’Essonne Agglomération et Olivier Corzani, Vice-président en charge de la valorisation des déchets posent une des premières pierres.
Un projet de collecte unique initié par l’Agglo
Cette solution de collecte bi-flux a été choisie grâce à l’expérimentation des biodéchets menée par Cœur d’Essonne Agglomération et Semardel entre 2021 et 2022. Pendant 8 mois, 4 000 habitants en habitat pavillonnaire ou collectif de 4 communes de Cœur d’Essonne Agglomération (rurales ou urbaines) ont testé le tri et la collecte des biodéchets. Cette expérimentation a connu un franc succès. La qualité du gisement trié et recueilli lors d’une collecte ordinaire des déchets ménagers a été suffisante pour convaincre de poursuivre dans cette voie. Suite à cette réussite, la construction de l’unité de tri et son fonctionnement ont été une évidence.
Le fonctionnement de l’unité de tri
Les habitants déposeront leurs biodéchets dans des sacs dédiés de couleur orange. Ils mettront ces sacs dans la même poubelle que celle des ordures ménagères. Ces sacs seront acheminés sur l’unité de tri avec la même collecte que celle des ordures ménagères. Il n’y aura donc pas de camions de collectes supplémentaires. Le tri optique des sacs oranges sera effectué par des robots qui analyseront la couleur des sacs.
Ces déchets triés seront ensuite traités dans un méthaniseur pour devenir du biogaz.
Ce projet est l’illustration d’une boucle vertueuse entre un déchet issu d’une cuisine qui devient une énergie produite localement.