Développer les solidarités de proximité

La diversité du territoire (composition, géographie, typologie, démographie) ainsi que l’hétérogénéité de sa population aux parcours, aux besoins, aux facilités et aux difficultés multiples, demandent des réponses et adaptations pour tous.

Aide à la personne

Les solidarités entre tous les acteurs du territoire, à commencer par les communes entre elles, sont donc au cœur du « Projet de Territoire 2030 ». Dans tous les domaines de l’action publique, et en particulier ceux, centraux voire vitaux, de la santé et de l’accès aux soins, le service public est attendu, au-delà des strictes compétences réglementaires des uns et des autres.

Pour permettre à tous de vivre dans une Agglomération qui n’oublie personne, qui favorise l’épanouissement des individus et qui protège chacun, les élus ont formulé, grâce à la très large consultation des acteurs du territoire, des principes forts et volontaristes. 

Les enjeux politiques partagés par les acteurs du territoire 

1. S’engager à développer l’offre de santé pour les habitants

Contribuer à l’optimisation de l’offre de santé sur le territoire en se dotant préalablement d’un diagnostic exhaustif de l’offre et des moyens existants.

Se mobiliser auprès des acteurs régionaux et nationaux pour une meilleure prise en compte des besoins des habitants et pour le maintien d’une offre de santé publique sur le territoire.

Réfléchir à une stratégie collective pour rassembler les conditions de maintien et d’implantation de professionnels de santé sur le territoire. 

2. Renforcer les solidarités vers les habitants au sein du territoire

Renforcer la solidarité entre les communes du territoire (équilibre en services, équipements et moyens) en allant vers plus de mutualisation, d’efficacité et de performance des services (groupements de commandes, prêts de matériel, etc.).

Développer les synergies et solidarités avec les acteurs du territoire et ceux des territoires voisins.

Favoriser l’entraide, le partage d’expériences et la mutualisation notamment à travers les mises en réseau.

Orienter les publics en situation de précarité vers les organismes et institutions adéquats. 

3. Mieux prendre en compte les besoins des personnes confrontées au handicap, à la perte d’autonomie, et leur inclusion

Aider à la prise en compte du handicap dans l’espace public : aménagements urbains, accessibilité des bâtiments publics, transports collectifs et dans les services, notamment accueils et structures petite enfance.

Contribuer à l’amélioration des conditions d’autonomie dans les logements pour les personnes vieillissantes et/ou en situation de handicap et/ou à mobilité réduite : logements adaptés, établissements spécialisés aux tarifs abordables, maintien à domicile.

4. Favoriser le « vivre ensemble » en valorisant les notions de service public, de partage et d’échanges

Spectacle Vertigo – Théâtre Brétigny

Promouvoir la démocratie participative et collaborative pour des actions visant l’amélioration du cadre vie local.

Poursuivre l’engagement en faveur de l’égalité femmes / hommes sur le territoire.

Poursuivre les actions menées en faveur des liens intergénérationnels entre jeunes et aînés.

Développer l’offre de modes de garde dans le domaine de la petite enfance.

Le réseau des médiathèques

Maintenir l’engagement de l’Agglomération dans la conduite d’actions et d’évènements festifs et populaires.

Promouvoir l’accès pour tous à la pratique sportive et culturelle et optimiser la gestion du patrimoine bâti. 

Les 5 fiches action

Objectifs politiques / stratégiques

En complémentarité de l’action de Cœur Essonne Agglomération en matière de prévention/éducation et promotion de la santé, renforcer l’accès territorial aux soins.

Objectifs opérationnels

  • Réaliser un diagnostic de l’offre de santé publique / privée sur le territoire.
  • Définir les leviers susceptibles d’être mobilisés pour déployer une politique d’attractivité médicale dans les territoires à faible densité.
  • Adhérer au réseau des villes santé de l’OMS et/ou à l’association « Élus, Santé Publique et territoires ».
  • Soutenir les projets d’accès aux soins à rayonnement intercommunal en partenariat avec l’hôpital d’Arpajon.

Descriptif de l’action

Il s’agit dans un premier temps d’actualiser le diagnostic santé réalisé par l’ARS en 2016.

Ce diagnostic intégrera des données quantitatives et visera à interroger des indicateurs pertinents, notamment : 

  • L’état de santé de la population.
  • L’évaluation et la qualification des besoins.
  • L’offre de soins libérale et les niveaux de conventionnement.
  • L’offre de soins complémentaire : centres hospitaliers, établissements médico-sociaux, etc.
  • L’accessibilité aux services de santé.
  • Les projets communaux, les atouts et faiblesses du territoire en la matière.

Cet état des lieux pourrait être affiné, par une approche plus qualitative : entretiens individuels, rencontres de représentants d’usagers et de partenaires, réunions d’échange et de réflexion, questionnaires en ligne à destination des habitants, etc.

Il permettra de dresser une cartographie de la démographie médicale sur Cœur d’Essonne Agglomération et de définir les leviers potentiels pour une politique partagée d’attractivité, une action publique qui encourage l’installation de médecins sur le territoire. 

La santé n’étant pas une compétence obligatoire de l’Agglomération, cette réflexion permettra de mieux définir les contours d’une intervention communautaire dans :

  • Le soutien de tout projet d’accès aux soins à rayonnement intercommunal ;
  • L’émergence d’un projet santé alternatif sur le site du Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse ;
  • La dynamique du pôle santé de la Métropole du Grand Paris et son cluster Paris Biotech vallée qui s’étend de Villejuif jusqu’à Évry. 

Référent politique

Délégation « Action sociale et petite enfance ».

Référents administratifs

Direction générale adjointe « Cohésion sociale » / Pôle Développement social de proximité.

Partenaires associés

Collectivités, Agence régional de santé (ARS), professionnels et établissements de santé, réseaux de santé, Assurance maladie, Conseil départemental, région Île-de-France, Hôpital public d’Arpajon et Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse.

Fiche action 4-1 Projet de territoire de Coeur d’Essonne Agglomération

 

Objectifs politiques / stratégiques

Développer la médiation numérique à travers les structures du territoire et les réseaux Très Haut Débit (THD). 

S’appuyer sur les usages numériques pour faciliter l’accès et le recours aux droits sociaux.

Lutter contre le concept d’illettrisme dans le domaine de l’information électronique (illectronisme). 

Objectifs opérationnels

Rendre le numérique accessible à chaque individu, transmettre les compétences numériques qui permettront de faire de ces outils un levier d’insertion sociale et économique.

Descriptif de l’action

  • Déployer des réseaux de Très Haut Débit (THD) pour permettre les usages liés au numérique à l’ensemble des administrés du territoire  : télétravail, Smart City, multimédia, etc.
  • Sensibiliser les publics à l’utilisation des outils numériques en mettant à disposition des postes dans les équipements communautaires.
  • Développer l’accompagnement des usagers dans la réalisation des démarches administratives au sein des structures du territoire : Maison de Services Au Public – France Services, médiathèques, Tiers lieux, coworking, etc.
  • Inscrire les enjeux d’inclusion numérique du territoire dans le Schéma Directeur des Usages et Services Numériques départemental. 

Référent politique

Délégation « Numérique ».

Référents administratifs

Direction générale adjointe « Environnement et réseaux » / Pôle systèmes d’information.

Partenaires associés

SIPPEREC, SMO Essonne Numérique, AVICCA, FNCCR, Orange, SFR, COVAGE, clubs informatiques, établissements d’enseignement supérieur.

Fiche action 4-2 Projet de territoire de Coeur d’Essonne Agglomération

Objectifs politiques / stratégiques

  • Limiter l’usage du véhicule et des transports, notamment dans le cadre des déplacements domicile-travail.
  • Proposer une alternative au travail à domicile et au travail nomade.
  • Contribuer à une meilleure conciliation des vies professionnelles et personnelles.
  • Encourager les échanges, les liens et les coopérations entre acteurs du territoire : salariés, auto-entrepreneurs, entreprises, porteurs de projet, chercheurs d’emploi, agents d’administration, etc.
  • Favoriser l’émergence d’initiative et d’innovation sur un modèle coopératif.
  • Contribuer à dynamiser un centre-ville ou à réhabiliter des bâtiments industriels ou historiques.

Objectifs opérationnels

  • Développer la promotion et la mise en réseau des tiers-lieux.
  • Accompagner l’émergence des tiers-lieux et favoriser leur essor.

Descriptif de l’action

Pour soutenir et développer la création d’espaces de travail partagés et collaboratifs, porteurs de création, de production, de formation et vecteurs de lien social et de solidarité, l’Agglomération agit sur 2 axes :

  1. Promouvoir et mettre en réseau les tiers-lieux
    • Diffuser et promouvoir les tiers-lieux existants, en s’appuyant sur leurs complémentarités, afin de répondre aux divers usages des salariés, des entreprises, des administrations, des acteurs associatifs.
    • Développer un réseau des tiers-lieux afin de mutualiser des services, expérimenter des pratiques nouvelles.
    • Favoriser la création de lieux de convivialité et de solidarité collaboratifs.
  2. Déployer et pérenniser les tiers-lieux
    • Identifier et mettre à disposition des espaces communautaires et/ou municipaux, notamment dans le cadre de réhabilitation/réaménagement de bâtiments publics ou dans celui d’optimisation de services de proximité : médiathèques, espaces culturels/socio-culturels, résidences jeunes étudiants.
    • Mobiliser les opérateurs privés et mettre en place des partenariats publics-privés (portage, animation).
    • Faire émerger, par des appels à projets, des initiatives visant à proposer un nouvel usage, temporaire ou pérenne, aux friches du territoire.
    • Encourager des réflexions et des expériences relevant de l’urbanisme transitoire (à usage éphémère et alternatif).

Référent politique

Délégation « Développement économique et artisanat ».

Référents administratifs

Direction générale adjointe « Aménagement / développement économique » /  Pôle développement économique et emploi.

Partenaires associés

Région Île-de-France, Caisse des Dépôts et Consignations, Essonne Développement, SNCF, acteurs économiques et associatifs du territoire. 

Fiche action 4-3 Projet de territoire de Coeur d’Essonne Agglomération

Objectifs politiques / stratégiques

  • Faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
  • Permettre l’autonomie et l’accès de tous les services à tous les citoyens. 
  • Poursuivre les mesures d’accessibilité aux ERP, voiries, espaces publics et transports. 
  • Rassembler l’ensemble des acteurs pour participer au projet de mise en accessibilité. 
  • Coordonner les actions s’inscrivant dans le projet.

Objectifs opérationnels

  • Mettre aux normes “accessibilité” conformément à la loi du 11 février 2005 et l’ordonnance 2014-1090 du 26/09/2014 :
    • le parc immobilier,
    • les voiries,
    • les points d’arrêts des réseaux de bus.
  • Valoriser le patrimoine existant.
  • Améliorer les conditions d’accueil et l’usage des équipements.
  • Adapter la fréquentation des bâtiments et des activités.
  • Améliorer le cheminement et la sécurité des usagers : transport, aménagements de la voirie, espaces publics.

Descriptif de l’action pour les ERP

  • Recenser les établissements du parc immobilier de l’Agglomération. 
  • Harmoniser et compiler les Ad’Ap (Agendas d’accessibilité programmée) réalisés par la CAVO et la CCA. 
  • S’appuyer sur un bureau d’études pour produire les diagnostics sur les actions à mettre en œuvre.
  • Déterminer la stratégie et hiérarchiser les actions (par bâtiment complet, et/ou à l’occasion de travaux de réhabilitation).
  • Chiffrer les coûts des investissements pour chaque action et bâtiment traité dans sa globalité pour établir le plan pluriannuel d’investissement.
  • Affecter un technicien au contrôle des travaux .
  • Associer et sensibiliser les partenaires – APF (Association des Paralysés de France), les scolaires et l’ensemble des services – à la démarche de ce projet.
  • Communiquer via le site Internet les actions en cours et les établissements rendus accessibles.
  • Présenter annuellement l’état d’avancement du projet à la CIAPH (Commission Intercommunale pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées) et ce pendant toute la durée de l’Ad’Ap.

Descriptif de l’action pour les Espaces Publics

  • Lancer un marché en 2019 pour l’élaboration du PAVE (Plan Accessibilité des Voiries et Espaces publics) élargi à toutes les communes ayant transféré leur compétence voirie. 
  • Définir les actions à partir du diagnostic produit par le bureau d’études sur les non-conformités relevées concernant les voiries, places PMR et équipement SLT (Signalisation Lumineuse Tricolore).
  • Déterminer la stratégie et hiérarchiser les actions.
  • Chiffrer les coûts relatifs à la réalisation des travaux et établir le Plan Pluriannuel d’Investissement. 
  • Affecter un technicien au contrôle des travaux. 
  • Associer et sensibiliser les partenaires – APF (Association des Paralysés de France), les scolaires, l’ensemble des services de l’Agglomération –  à la démarche de ce projet.
  • Communiquer via le site Internet les actions en cours.
  • Présenter annuellement l’état d’avancement du projet à la CIAPH (Commission Intercommunale pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées).

Descriptif de l’action pour les transports

  • Mettre en place le SDA –ADAP : Schéma Directeur d’Accessibilité élaboré par Île-de-France Mobilités en lien avec l’Agglomération. 
  • Programmer financièrement et organiser la mise en accessibilité de tous les points d’arrêts pour 2021 en application des normes et recommandations de la région Île-de-France et Île-de-France Mobilités.
  • Établir un diagnostic définissant les propositions d’aménagement et leurs mises en œuvre.
  • Communiquer via le site Internet les arrêts de bus rendus accessibles.
  • Présentation chaque année de l’état d’avancement des projets à la CIAPH (Commission Intercommunale pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées).

Référent politique

Délégations « Transports et déplacements » et « Patrimoine ».

Référents administratifs

Direction générale adjointe « Patrimoine » / Pôle patrimoine bâti et Direction de la Communication.

Partenaires associés

Élus, communes membres, services utilisateurs, associations (APF, etc.), usagers, entreprises,  DDT, SDIS, Île-de-France Mobilités, transporteurs.

Fiche action 4-4 Projet de territoire de Coeur d’Essonne Agglomération

Objectifs politiques / stratégiques

  • Renforcer l’accessibilité du réseau de lecture publique.
  • Le réseau des médiathèques bénéficie d’un maillage territorial qui contribue au bon taux d’équipement et à la diversité de l’offre culturelle, reconnus comme des points forts du territoire. Toutefois il convient de renforcer davantage la cohérence et la visibilité de cette offre afin de la rendre plus accessible à tous les habitants.

Objectifs opérationnels

  • Développer les actions visant à toucher les publics ayant des difficultés d’accès à la culture, en contractualisant avec l’État (mise en place d’un Contrat Territoire Lecture) et le Département (poursuite du Contrat Culturel des Territoires).
  • Adapter l’offre et les services des médiathèques aux besoins des habitants.

Descriptif de l’action

  • Étendre le service de portage à domicile à destination des personnes ne pouvant pas se déplacer dans les médiathèques (personnes âgées, personnes à mobilité réduite).
  • Développer les ressources (actions culturelles, collections, services …) adaptées pour les personnes en situation de handicap et / ou d’illettrisme.
  • Renforcer le soutien à l’association Lire C’est Vivre travaillant au développement de la lecture avec les détenus de la prison de Fleury-Mérogis.
  • Renforcer les actions de médiation à destination des habitants des quartiers classés en politique de la ville et aux habitants des zones rurales.
  • Établir un diagnostic des publics et des non-publics des médiathèques et de leurs pratiques.
  • Associer les habitants et les partenaires locaux à la vie et à la définition des projets des médiathèques et les fidéliser par des actions adaptées.
  • Harmoniser les horaires d’ouverture afin de mieux les adapter aux temps vécus par les habitants.
  • Mettre en place une charte pour l’accueil des classes des écoles dans les médiathèques.
  • Favoriser l’autonomie des usagers des médiathèques en mettant en place des automates de prêt dans les médiathèques communautaires.
  • Compléter le maillage territorial en installant des armoires libre-service dans deux bibliothèques rurales (Avrainville et Guibeville) et d’autres quartiers du territoire.
  • Favoriser l’implantation des boîtes à livres sur le territoire.
  • Améliorer la visibilité du réseau des médiathèques par des actions de communication adaptées et ciblées.

Référent politique

Délégation « Culture ».

Référents administratifs

Direction générale adjointe « Culture et sports » / Pôle lecture publique et Direction de la Communication.

Partenaires associés

  • État (dont Direction Régionale des Affaires Culturelles).
  • Département (dont Médiathèque départementale de l’Essonne).
  • Communes (services culturels, éducatifs et autres services à la population).
  • Associations locales et nationales.
  • Structures scolaires.

Fiche action 4-5 Projet de territoire de Coeur d’Essonne Agglomération

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