Pôles gare
Cœur d’Essonne a lancé 4 études pour définir un projet d’aménagement aux abords des gares de Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge et Marolles-en-Hurepoix.
Ces projets doivent permettre d’améliorer les conditions d’accès aux gares pour l’ensemble des modes, en favorisant ceux alternatifs à la voiture et en tenant compte des projets urbains à proximité ou pouvant avoir une influence sur la fréquentation du site d’ici à 2030. En savoir plus
La ligne C du RER
Le RER C est le principal mode de transport structurant du territoire. Comme la plupart des lignes de bus sont construites en rabattement sur ses gares, ses dysfonctionnements impactent nécessairement le fonctionnement du réseau de bus local.
L’Agglomération s’est exprimée à plusieurs reprises sur ces dysfonctionnements via plusieurs motions. Les principales critiques ont porté sur :
- La régularité de la ligne
- La dégradation de l’offre
- Le vieillissement de l’infrastructure
- L’offre non adapté à l’augmentation de la population et des emplois du territoire
Les travaux de modernisation du RER C sont en cours de réalisation et impactent les conditions de circulation. Des réflexions sont également en cours pour faire évoluer l’offre du RER C à l’horizon 2024, afin d’intégrer certaines évolutions (arrivée du T12 express, arrivée du Grand Paris Express) et mieux gérer les situations perturbées.
L’Agglomération est particulièrement vigilante et s’assure que les moyens de substitution et l’information voyageur soient les plus adaptés aux besoins des usagers. Retrouvez les information sur les travaux du RER C sur https://malignec.transilien.com/travaux-rer-c/
Un projet de modernisation ferroviaire du Val d’Orge avec pour objectif d’améliorer la régularité du RER en facilitant la gestion des circulations au niveau du site ferroviaire de Brétigny-sur-Orge. Retrouvez les détails de ce projet sur https://www.sncf-reseau.com/fr/modernisation-ferroviaire-valdorge/
Le T12 Express
L’Agglomération, à compter de décembre 2023, disposera d’un nouveau transport lourd : le projet Tram-12-Express qui relie Massy à Évry.
Les caractéristiques du Tram-12-Express sont :
- Une fréquence dans chaque sens toutes les 10 minutes en heure de pointe et toutes les 15 minutes en heure creuse
- Un temps de parcours entre Évry et Massy estimé à environ 42 minutes
- Un temps de parcours entre Morsang-sur-Orge (Parc du Château) et Évry de 19 minutes et de Morsang-sur-Orge (Parc du Château) à Massy de 23 minutes
- Une capacité maximum de 3 000 voyageurs par heure et par sens
- Une fréquentation attendue de 40 000 voyageurs par jour
- 17 stations sur 20 kilomètres traversant 13 communes
Des essais à blanc sont prévus à partir de septembre 2023. La mise en service du T12 est envisagée en décembre 2023. Retrouver toutes les informations sur ce projet sur https://tram12-express.iledefrance-mobilites.fr/
La gare routière de Val vert Croix Blanche
Cet équipement doit permettre d’accueillir plusieurs lignes de bus sur un site adapté et faciliter les correspondances. Une agence de mobilité doit également être installée. Des voies bus pour y faciliter l’accès seront créées autour de la gare.
Le projet d’aménagement de la RN20
La Nationale 20, gérée actuellement par le Conseil Départemental, constitue aujourd’hui un axe important du sud de l’Ile-de-France avec un trafic routier de la RN20 entre Massy et Boissy-sous-Saint-Yon élevé. La RN20 constitue par ailleurs un support de développement économique et un itinéraire de substitution du réseau autoroutier (A10).
Un syndicat mixte a été créé regroupant les intercommunalités concernées par l’axe et le Conseil Départemental de l’Essonne afin de définir un projet d’aménagement de cet axe. Un plan directeur d’aménagement a été approuvé fin 2015 par l’ensemble des collectivités concernées.