Promouvoir des projets innovants et fédérateurs

Cœur d’Essonne Agglomération regorge d’entreprises, d’initiatives et de projets qui préparent l’avenir, fédèrent les populations et les acteurs, innovent, inventent, bougent les lignes.

Projets innovants

Ils offrent une visibilité essentielle au territoire pour valoriser ses atouts et susciter des idées nouvelles, des vocations et des installations. Ils permettent aussi d’assurer l’augmentation de recettes indispensables au maintien et au développement des services de proximité. Ils préparent enfin et surtout l’emploi de demain pour toutes celles et ceux qui naissent et vivent sur le territoire.

S’ils ne peuvent à eux seuls résumer l’engagement des élus, ils constituent bien la locomotive et la vision fusionnée du développement durable, de l’innovation et du développement économique. Cette vision est résumée par les élus du territoire par l’économie verte, sociale et durable, génératrice d’activités, d’emplois et de richesses produites.

Les enjeux politiques partagés par les acteurs du territoire

1. Donner la priorité à l’économie verte, sociale et durable

Atelier vélo smoothie lors 
de la signature de la stratégie d’économie circulaire

Décliner et mettre en œuvre notre stratégie en matière d’économie circulaire et d’économie sociale et solidaire.

Être encore plus exigeant sur la qualité des projets durables et solidaires (notamment en obtenant des certifications) et sur leur communication auprès du grand public et/ou du public concerné.

Faire de l’économie verte une filière d’excellence

2. Promouvoir des filières d’excellence

Valoriser, soutenir et exploiter les potentialités des « pépites » du territoire : Teratec, La Base 217, Val’Vert.

Contribuer à l’implantation d’un campus universitaire dans les domaines scientifiques et technologiques de pointe de notre territoire (simulation numérique, calcul Haut débit).

Encourager les initiatives qui contribuent à implanter localement des entreprises à la pointe de l’innovation : création de pôles d’excellence, campus universitaire, etc.

Renforcer la visibilité du territoire pour accroître son attractivité et favoriser l’implantation locale d’entreprises pourvoyeuses d’activités et d’emplois de demain.

Développer et accompagner des formations qualifiantes adaptées aux emplois en lien avec Pôle emploi et la région Île-de-France.

Accompagner les PME / PMI locales dans la valorisation de la Recherche et Développement (R et D).  

3. Soutenir et fédérer les acteurs économiques du territoire

Développer et renforcer l’offre existante pour accompagner et soutenir le parcours entreprenarial sur le territoire : services aux entreprises, aux artisans, aux agriculteurs et aux commerces de proximité.

Poursuivre et développer les démarches de consultation et de participation des habitants comme les réunions d’information, visites, questionnaires, organisation de débats, etc. ainsi que celle des agents.

Développer des espaces de co-working notamment favoriser le télétravail. 

Les 5 fiches action

Objectifs politiques / stratégiques

Objectifs opérationnels

Mettre en œuvre un projet de reconversion de l’ancien site militaire de l’ex Base aérienne 217, de développement économique, social et écologique au profit de l’ensemble des habitants de l’Agglomération.

Éléments de contexte

Le projet d’aménagement de La Base 217 se développe autour d’une double vocation : la reconquête de l’emploi avec l’objectif de créer 10 000 emplois sur site d’une part, et construire un territoire innovant en transition économique, sociale et écologique d’autre part. 

Dans ce cadre, Cœur d’Essonne Agglomération a créé et mandaté la « SPL Air 217 » pour conduire les réflexions préalables et cadrer l’aménagement du site par la constitution d’un Plan Guide d’aménagement.

Après la signature du Contrat de redynamisation de site de défense en mars 2012 (CRSD), l’Agglomération a acquis, en décembre 2015, 300 des 750 hectares du site. 

La Base 217 est aujourd’hui devenue le lieu d’accueil de plusieurs entreprises permettant de compenser en quelques années seulement les 2 000 emplois civils et militaires supprimés par la fermeture de l’ancienne base aérienne. 

Elle est également devenue le lieu de développement de filières innovantes sur l’agro-écologie, l’évènementiel, le drone civil, les mobilités électriques et le cinéma.

Opportunité foncière unique dans le sud francilien, elle est un moteur de développement pour créer de la richesse économique – source d’emplois pour les habitants et ressource fiscale pour la collectivité – mais aussi un espace de vie au profit des habitants de Cœur d’Essonne Agglomération et de la région Île-de-France dans son ensemble.

Elle est incluse à ce titre, avec Teratec, dans le Contrat d’intérêt national (CIN) de la Porte Sud du Grand Paris.

Descriptif de l’action

Poursuivre l’aménagement des secteurs déjà programmés dans un objectif de création d’emplois, d’accueil des filières innovantes, de développement de l’agriculture biologique et de création d’une offre culturelle et sportive. La poursuite de l’aménagement dans les prochaines années des secteurs déjà engagés doit permettre d’amplifier la dynamique économique initiée et construire un modèle d’aménagement exemplaire, cohérent et ouvert à tous.

Définir un modèle de développement pour les secteurs d’aménagement à venir innovant et exemplaire, en privilégiant les filières cohérentes au regard du projet déjà développé (alimentation, recherche cluster, économie sociale et solidaire, culturel, …) et les acteurs qui contribuent et entrent en synergie avec le projet global de reconversion.

Finaliser la viabilisation et la commercialisation des zones de développements économiques denses en emplois : accompagner la mise en œuvre du secteur e-commerce (Amazon) avec le recrutement de 1 000 CDI et préparer la mise en œuvre du second bâtiment, développement de la zone d’activité en extension de la Tremblaie pour accueillir les entreprises industrielles et de logistique industrielle : East Balt Bakeries et ImmoStef, Bollig und Kemper, etc.

Et également :

  • Compléter les pôles d’accueil des entreprises innovantes : création du bâtiment dédié à l’accueil des drones et du cluster Drone Paris Région et accompagnement au développement de la société XYT sur la mobilité électrique.
  • Poursuivre le développement de la zone événementielle sur les anciennes pistes dédiées aux festivals, à la culture et au sport avec le char à voile.
  • Accompagner le développement du « Backlot », site de décors en extérieur pour l’industrie du cinéma. 
  • Mettre en œuvre la ferme biologique de 75 ha, avec le lancement d’une première phase de 55 ha. 
  • Mettre en œuvre le Plan Guide (V2) pour développer une réflexion particulière sur les secteurs de développement à venir franges Ouest, village urbain et Carré Nord afin de :
    • Structurer et d’optimiser l’occupation de l’espace avec les entreprises déjà en place.
    • Affiner et de rendre cohérente l’implantation de nouvelles activités.
    • Proposer un modèle d’aménagement qui se tourne résolument vers la préservation, la sanctuarisation de certains espaces de La Base 217 et la mise en œuvre d’une trame écologique, paysagère et agricole
  • Poursuivre le plan de mobilités et des accès, en partenariat avec l’État, le Département, la Région et les intercommunalités voisines.
  • Poursuivre la mise en œuvre des continuités écologiques du site.
  • Rechercher de nouveaux opérateurs en privilégiant les filières cohérentes au regard du projet déjà développé. 
  • Définir un plan de communication et de valorisation du site.
  • Développer une offre de service à destination des entreprises et des habitants.

Référent politique

Présidence.

Référents administratifs

Direction générale / Direction du projet Base.

Partenaires associés

SPL Air 217, État, Département, Région, intercommunalités voisines, partenaires économiques et associatifs, SORGEM, etc.

: Fiche action 5-1 Projet de territoire de Coeur d’Essonne Agglomération

Objectifs politiques / stratégiques

Créer sur le Campus Teratec, en partenariat avec le Conseil Régional d’île-de-France, un pôle national dans le domaine de la simulation numérique et du calcul haut débit (HPC). 

Fédérer dans ce pôle les atouts du territoire inscrits dans le développement des métiers et solutions d’avenir : entreprises, laboratoires de recherche (IRBA), Cluster Drones,  Fermes d’avenir, UTAC…). 

La simulation numérique est une solution industrielle et environnementale pour les tests dans tous les secteurs de l’économie. Elle permet :

  • Une meilleure prise en compte des besoins et des contraintes.
  • La modification rapide des paramètres à moindre coût, donc la capacité de tester des concepts innovants plus facilement.
  • Des économies rationnelles de matériaux et l’amélioration de la qualité et de la durée de vie des produits.
  • L’optimisation des process de production.

Un des atouts majeurs reste l’utilisation de la simulation comme moyen de validation avant d’effectuer les tests physiques. Cela permet de limiter le nombre de prototypes physiques à produire et de faire des économies de temps et d’argent et de mieux respecter l’environnement.

Le pôle Teratec est pionnier et leader national dans ce domaine. 

Objectifs opérationnels

  • Inscrire le pôle innovation dans les priorités du Conseil Régional d’île-de-France.
  • Engager la démarche du Conseil Régional d’île-de-France avec les entités du territoire (IRBA, Genopole, UTAC, Fermes d’avenir, Cluster Drone).  

Descriptif de l’action

Soutenir et accompagner la création du pôle c’est :

  • Réunir les différents acteurs impliqués dans la simulation numérique : entreprises, organismes de formation, laboratoires de recherche.
  • Définir le modèle économique.
  • Définir le mode de gouvernance et la place du partenariat entre les différents membres.
  • Identifier les capacités à dégager des synergies propres pour créer de la valeur ajoutée.
  • Contribuer au développement économique du territoire.
  • Offrir une visibilité nationale du groupement.
  • Répondre à l’appel à projet national.
  • Démocratiser l’accès au supercalculateur. 

Référents politiques

Présidence / Délégation « Développement économique et artisanat ».

Référents administratifs

Direction Générale adjointe « Aménagement / Développement économique ».

Partenaires associés

Conseil Régional d’île-de-France, Caisse des Dépôts, Département, Essonne développement, Ministère compétent, pôle d’enseignements supérieur : école polytechnique, Centrale, Supélec, Fermes d’avenir et les partenaires du projet Sésame.

: Fiche action 5-2 Projet de territoire de Coeur d’Essonne Agglomération

Objectifs politiques / stratégiques

Créer à la Cité du Développement Économique et de l’Emploi un club des entreprises (PME/PMI) engagées dans la R&D : 

  • Mieux faire connaître leurs activités, les métiers de ce secteur et la valeur ajoutée pour le territoire .
  • Rendre ces entreprises plus attractives pour les jeunes du territoire .
  • Accompagner les entreprises dans leur stratégie de recrutement .
  • Aider les entreprises dans leur stratégie de croissance .
  • Créer une communauté scientifique et industrielle locale pour mieux relever le défi des transitions économiques sociales et environnementales.

Objectifs opérationnels

  • Rassembler les acteurs, identifier les besoins.
  • Créer et animer un club R&D, en lien avec les projets structurants du territoire.
  • Faire connaître et mettre à disposition l’offre de service de l’Agglomération.

Descriptif de l’action

  1. Rassembler les acteurs
    • Entreprises du territoire qui ont un département de R&D
    • Jeunes entreprises innovantes
    • Chambres consulaires, réseaux économiques, fédérations
    • Laboratoires de recherche
    • Établissements d’enseignement supérieur (IUT, centres de formation, etc.)
  2. Créer un club R&D
    • Identifier les besoins des entreprises
    • Animer le club par des rencontres régulières et autour d’un évènement annuel R&D : veille informationnelle, partage d’expérience, intervention d’experts, …
    • Mettre à disposition l’offre de services de l’Agglomération (services immobilier, action économique, durable et solidaire, emploi, …) et de ses partenaires
    • Favoriser les liens avec les projets/dynamiques d’innovation du territoire, la mise en place de projets expérimentaux
    • Créer des outils d’information et de communication
  3. Mobiliser le club dans les évènements du territoire (Rentrée économique, Printemps des entreprises, Fête de la science, Comité local École Entreprise, Forum pour l’emploi…).

Référent politique

Présidence + Délégation « Développement économique et artisanat ».

Référents administratifs

Direction générale adjointe « Aménagement / Développement économique »
Direction du Développement économique – Emploi, Commerce – Tourisme
Direction de la Communication

Partenaires associés

Région, chambres consulaires, Essonne Développement, entreprises du territoire, réseaux économiques, Teratec.

: Fiche action 5-3 Projet de territoire de Coeur d’Essonne Agglomération

Objectifs politiques / stratégiques

  • Remettre l’Humain au centre du développement économique.
  • Apporter une valeur ajoutée sociale à l’économie locale.
  • Soutenir des initiatives facilitant la vie quotidienne des salariés et accompagnant les personnes en situation d’insertion professionnelle.
  • Valoriser les actions au service de l’engagement social territorial.

Objectifs opérationnels

  • Encourager le développement de projets innovants.
  • Faciliter l’implantation de nouvelles entreprises durables et innovantes.
  • Faire des entreprises d’insertion du territoire un véritable partenaire de l’accès à l’emploi.
  • Développer l’offre de services et d’accompagnement des acteurs de l’ESS.

Descriptif de l’action

  • Identifier les besoins des acteurs de l’ESS en termes d’accompagnement, de formation, d’aide au développement et à l’implantation.
  • Définir une offre de services à destination des acteurs du secteur : aide à la création, au développement, à l’installation.
  • Mobiliser et fédérer les acteurs autour d’un réseau et de rendez-vous phares comme le mois de l’ESS.
  • Développer un espace d’échanges avec les communes pour identifier les besoins du territoire.
  • Lancer des appels à projets pour mettre en œuvre des actions répondant aux besoins exprimés.

Référent politique

Délégation « Développement économique et artisanat ».

Référents administratifs

Direction générale adjointe « Aménagement / Développement économique » / Pôle Développement économique et emploi.

Partenaires associés

  • Communes
  • Région Île-de-France
  • Essonne Active
  • ESSCOOP

: Fiche action 5-4 Projet de territoire de Coeur d’Essonne Agglomération

Objectifs politiques / stratégiques

Cœur d’Essonne Agglomération, comme la plupart des territoires de Grande couronne est exposée à l’augmentation des déchets produits localement et à l’échelle du Grand Paris ainsi qu’à la sursaturation des flux de transports, notamment de nature industrielle et commerciale.

L’Agglomération a décidé d’agir pour ne plus subir. Elle souhaite, par un important travail de transition, faire de ces contraintes, et avec les acteurs, de véritables et ambitieuses valeurs ajoutées économiques environnementales et sociales. 4 grandes priorités sont fixées pour répondre à cet enjeu :  

  • La création d’emplois locaux non délocalisables en structurant des filières à enjeux .
  • La diminution de l’impact sur l’environnement des grands projets et des activités économiques.
  • L’augmentation de l’attractivité du territoire pour les entreprises.
  • La réduction de la dépendance du territoire dans l’approvisionnement en matières premières et en énergie.

Objectifs opérationnels

Sur la base des 5 flux à enjeux identifiés, il s’agit de développer des opportunités économiques locales dans les domaines suivants :

  • L’importation et l’exportation des matériaux, en lien avec la forte activité de transport logistique présente sur le territoire et les surfaces de grande distribution.
  • L’agriculture et l’alimentation, concernant essentiellement les cultures, le bois et les céréales transformées
  • Les déchets et les déchets des ZAE, avec des enjeux forts sur les papiers-cartons, le bois et les déchets organiques
  • Le BTP et la construction, caractérisés par une entière dépendance du territoire pour les importations de matériaux
  • L’énergie et les émissions directes dans l’air, faisant apparaître une très grande dépendance aux énergies fossiles.

Descriptif de l’action

La stratégie économie circulaire a été adoptée le 27 mars 2018 par les élus communautaires. Elle se décline en 26 actions, structurées autour des enjeux présentés ci-dessus. 

Ces actions seront déployées sur la période 2019-2021. Leur mise en œuvre fera l’objet d’une évaluation annuelle.

Des exemples d’actions concrètes : 

  • Créer une ressourcerie pour les matériaux et décors de spectacles en lien avec le projet cinéma de La Base 217.
  • Créer une plateforme pour le retraitement et le réemploi de déchets de matériaux de chantier.
  • Créer une filière pour retraiter les cartons usagés en plaques d’isolation thermique.
  • Créer une plateforme de services pour les poids lourds en transit sur le territoire.
  • Encourager l’installation de panneaux solaires sur les toits des entrepôts industriels et commerciaux. 
  • Produire une baguette Cœur d’Essonne en lien avec la filière courte d’agriculture biologique.

Référent politique

Délégation « Développement économique et artisanat ».

Référents administratifs

Direction générale adjointe « Aménagement / Développement économique » / Pôle Développement économique et emploi.

Partenaires associés

  • OREE
  • ADEME
  • Région Île-de-France
  • CCIE
  • Entreprises du Territoire
  • SORGEM
  • SPL
  • FFB

: Fiche action 5-5 Projet de territoire de Coeur d’Essonne Agglomération

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×