- Accueil
- L'agglomération
- Budget
Budget
Nos objectifs : assurer la gestion des services publics et la construction de notre avenir !
Le 27 mars dernier, le budget 2018 a ainsi été voté à l’unanimité par l’ensemble des conseillers communautaires pour un montant de 179 millions d’euros.
Trois engagements forts ont guidé ce vote :
- La volonté de préserver l’aide aux communes et aux associations, la garantie d’une fiscalité stable avec des taux identiques à ceux de 2017 et le refus d’instaurer la taxe supplémentaire GEMAPI liée à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations*.
- L’équilibre de ce budget repose donc sur une nouvelle réduction des dépenses de fonctionnement (moins 2 millions d’euros par rapport à 2017), portée par l’ensemble des services de l’Agglomération.
- En termes de recettes, Cœur d'Essonne Agglomération pourra s’appuyer sur les premières retombées économiques de La Base - Cœur d’Essonne ainsi que sur un léger ré-ajustement (+ 1,2 %) des tarifs des services (afin de tenir compte de l’inflation).
Le budget 2018 s'élève à 179 millions d’euros composé de :
- 123 528 496 d'€ de fonctionnement
- 55 485 755 d’€ d’investissement
Comment le budget de l'Agglo est-il utilisé ?
FAIRE NAÎTRE DES PROJETS PORTEURS DE SENS
Ce budget 2018 constitue une véritable clé d’entrée pour mener à bien les nombreux projets portés par Cœur d’Essonne Agglomération. Parmi eux, la construction de nouveaux équipements de proximité tels que le futur multi-accueil à Saint-Germain-lès-Arpajon ou les médiathèques prévues à Brétigny-sur-Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois.
Le budget d’investissement permettra également de poursuivre la mise en place d’aménagements et services destinés à faciliter la vie quotidienne des habitants : que ce soit au travers de l’aménagement numérique du territoire, de la mise en accessibilité de nouveaux arrêts de bus, de la poursuite des aides au logement, ou de la rénovation d’équipements communautaires tels que la Maison de la Petite Enfance à Égly ou le bâtiment de l’Orangerie du parc à Morsang-sur-Orge.
L’aménagement de La Base - Cœur d’Essonne fera lui aussi partie des projets phares de l’année puisque de multiples travaux sont d’ores et déjà engagés pour permettre de créer les infrastructures routières, d’eau ou d’assainissement nécessaires pour accompagner le développement de ce site d’exception.
Plus d'infos
Imprimer