Votre branchement d’assainissement est-il conforme ?

Aujourd’hui, le réseau d’assainissement de l’Agglo est mis à rude épreuve à cause du mauvais raccordement de certains logements individuels ou collectifs. Les stations d’épuration se retrouvent saturées ce qui entraîne notamment des inondations ou la pollution des réseaux d’eaux pluviales et des cours d’eau. Il est possible d’y remédier en faisant contrôler son branchement d’assainissement.

Un mauvais raccordement représente un danger écologique qui occasionne par la même des dépenses pour vous et pour l’Agglo. Réaliser une enquête de conformité assainissement des réseaux à votre domicile est donc indispensable.

C’est aussi un moyen pour vous de détecter les éventuelles anomalies du branchement d’assainissement et de repérer les sources de désagréments dans votre intérieur comme les retours d’eaux, les mauvaises odeurs, etc..

Comment savoir si vous devez réaliser cette enquête ?

Actuellement et jusqu’au mois de décembre 2024, le pôle Assainissement de l’Agglo adresse des courriers aux logements situés dans des secteurs problématiques.

Si vous avez reçu ce courrier, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le prestataire mandaté par l’Agglo afin d’établir un diagnostic de votre raccordement au réseau d’assainissement :

ADIATECH INGENIERIE au 01 60 79 36 73.

Si le diagnostic réalisé est positif, vous n’avez pas de travaux à réaliser. Si le diagnostic est négatif, vous êtes dans l’obligation d’effectuer des travaux de mise en conformité dans un délai de 6 mois dont le coût peut vous être remboursé quasiment à 100%.

© Kaliantye

En supposant que, malgré tout, vous refusiez de réaliser les travaux, le règlement d’assainissement prévoit l’application d’une amende.

L’Agglo vous accompagne dans votre démarche de travaux et de financement

Cœur d’Essonne Agglomération exerce la compétence “collecte des eaux usées et des eaux pluviales” sur les 21 communes que composent son territoire depuis le 1er janvier 2017.

Le service assainissement vous accompagne dès votre demande d’enquête de conformité dans :

  • le choix de l’entreprise qui réalisera les travaux ;
  • le suivi de l’avancée des travaux pendant toute leur durée ;
  • les démarches de demande de subvention : elles sont très simples et vous assure d’être remboursé à près de 100% des travaux à effectuer !

Conséquences des “mauvais” branchements

Pour rappel, quelques conséquences lourdes de “mauvais” branchements qui pourraient être évitées :

  • si les eaux usées sont rejetées avec les eaux pluviales, elles rejoignent alors le milieu naturel (sol, rivière, nappe phréatique) sans traitement. Il y a pollution du milieu naturel
  • si les eaux pluviales sont évacuées dans le réseau d’eaux usées, cela entraîne, par temps de pluie, la saturation des stations d’épuration…
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×