Depuis plusieurs décennies, les chenilles processionnaires envahissent les espaces verts. Ces larves de papillons de nuit sont nuisibles car très allergènes pour les humains et potentiellement mortels pour les animaux. Comment les reconnaître ? Et comment agir face à ces insectes qui prolifèrent entre janvier à juin ?
Les papillons pondent leurs œufs en août. Après leur éclosion ils donnent naissance aux chenilles processionnaires en septembre. Les chenilles forment leur cocon dans les hautes branches des arbres à partir du début de l’automne. Elles y restent jusqu’à la fin de l’hiver. De janvier à juin, les larves quittent leur cocon et font leur procession au sol. Elles sont à la recherche d’un endroit sécurisé pour réaliser leur chrysalide et ainsi se transformer en papillon de nuit. C’est à ce moment-là qu’il faut être vigilant.
Les dangers
Les chenilles processionnaires sont classées comme nuisibles depuis avril 2022 par le Ministère des solidarités et de la santé. Elles sont dangereuses pour les humains et les animaux car elles ont des poils très urticants et allergènes. Si un humain ou un animal de compagnie est touché il risque de développer des conjonctivites, des boutons… Les animaux peuvent parfois en mourir. Les larves de papillons sont également nocives pour la flore car, quelquefois, elles vont jusqu’à tuer l’arbre sur lequel elles sont installées en grignotant toutes ses feuilles ; elles l’empêchent ainsi de photo synthétiser.
Où les identifier ?
Les chênes et les pins sont les essences d’arbres particulièrement concernés par la formation des cocons. Ces cocons forment une boule en soie blanche souvent en hauteur et en bout de branche.
Les chenilles se distinguent plus facilement en hiver car leur cocon apparaît puisque les arbres n’ont plus de feuilles.
Le comportement des chenilles des pins
La période propice pour les apercevoir et les éliminer est comprise entre janvier et mars avec un pic en mars, lorsqu’elles sont en procession au sol à la recherche d’un endroit pour s’enterrer afin de se transformer en chrysalide. La période a tendance à s’étendre avec le changement climatique.
Le comportement des chenilles des chênes
Il est possible de les apercevoir et de les éliminer de janvier à juin, avec un pic en juin. D’abord en cocon de janvier à mars, les chenilles sont ensuite en processions au sol d’avril, mai à juin.
En cas d’exposition
Il est recommandé de prendre une douche, de changer de vêtements et de ne pas frotter les lésions. En cas de signes d’urgence (détresse respiratoire, perte de connaissance…) appelez le 112 ou le 114 pour les personnes malentendantes. Si il y a eu une atteinte des yeux, il est nécessaire de consulter un ophtalmologue. En cas d’autres symptômes (rougeurs, démangeaisons), consultez un médecin. Pour les animaux, consultez un vétérinaire ou appeler un centre antipoison vétérinaire.
Comment agir pour limiter leur prolifération ?
Le meilleur moment d’intervention est au stade de la nidification.
Sur votre terrain
Lorsqu’elles sont présentes sur votre parcelle, il est possible de lutter contre les chenilles processionnaires en coupant la branche sur laquelle se trouve le cocon. Il est ensuite nécessaire de brûler la branche avec le cocon. Si le cocon ou la branche sont hors d’atteinte, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée.
Sur les espaces verts publics
Si vous apercevez des chenilles dans les espaces verts publics, signalez-le à la mairie. Ne rentrez pas dans le parc.
L’Agglo agit sur ses espaces naturels. Pour limiter la prolifération des chenilles, Cœur d’Essonne appose des anneaux avec des pièges en gouttière autour des troncs d’arbres colonisés afin d’intercepter les chenilles dans leur descente. Les interventions consistent aussi à couper les branches où les nids sont installés et à brûler l’ensemble.
L’ensemble de ces mesures limitent leur prolifération. Il est important que chacun agisse à son niveau et à sa manière pour une lutte efficace et durable.