Sécurisation de la Forêt de Saint-Eutrope

Un chantier forestier de sécurisation des bois est en cours dans la Forêt de Saint-Eutrope située à Fleury-Mérogis. Il a pour objectif de sécuriser la promenade.

sécurisation des bois Saint Eutrope © IDFN/T.Moret

Pilotés par Île-de-France Nature, ces travaux consistent à retirer ou élaguer les arbres situés en bordure des chemins et en lisière de la propriété régionale. Il s’agit d’identifier les arbres potentiellement dangereux : vieillissants, malades, blessés, fragilisés par les aléas climatiques. Cela permet d’éviter tout risque de chute de branches ou de l’arbre lui-même en cas de coup de vent.

© IDFN/T.Moret

La sécurisation de la Forêt de Saint-Eutrope dure de 2 à 3 semaines. Des panneaux sur place informent le public.

Après remise en état de la forêt, la sortie des bois stockés interviendra soit dans la foulée, soit dans les mois suivants : ils seront, dans ce dernier cas, stockés le long des parcelles et/ou sur les places de dépôt.

Les tournées de sécurité

Elles permettent d’établir un diagnostic nécessaire à l’accueil du public et à la pérennité de la forêt. C’est grâce à ces tournées que les travaux de sécurisation des bois sont décidés.

Les techniciens forestiers d’Île-de-France Nature effectuent des « tournées de sécurité », pour vérifier que les arbres situés le long des allées et des chemins ouverts à la promenade ou en bordure des habitations, ne posent aucun souci de sécurité. Cette évaluation vise aussi à pérenniser, conserver, voire développer le patrimoine arboré. La programmation de travaux de sécurité découle de ces diagnostics, avec des interventions comme l’abattage et l’élagage des arbres concernés.

Pour la sécurité de tous :
il est recommandé de se tenir éloignés du chantier pendant les travaux et
après chantier, de ne pas monter sur les bois stockés sur place

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×