À travers des vidéos créatives et sensibles, tournées dans trois médiathèques de l’Agglo, découvrez comment ces espaces culturels deviennent des terrains d’expression, d’aventure et de découverte, notamment pour les jeunes. Imaginées pour refléter toute la richesse des médiathèques, ces vidéos mêlent prises de vue réelles et univers animés, pour une immersion entre réalité et imagination.
Un projet pour valoriser l’offre culturelle des médiathèques
Les médiathèques de Cœur d’Essonne Agglomération ne se limitent plus à la seule lecture. Elles sont devenues des lieux de vie, d’inspiration et de créativité. Pour transformer l’image des médiathèques et toucher un public large – notamment les adolescents et les jeunes adultes – l’Agglomération a fait appel à l’agence de production Mstream pour réaliser cette série de vidéos.
Ces vidéos mettent en scène des usagers fictifs mais inspirés du réel : Erwan (15 ans), Souhane (18 ans) et Alice (30 ans). On les découvre dans différentes situations au sein des médiathèques, plongés dans un livre, une performance ou un atelier. Le réel se transforme peu à peu en univers animé et onirique, illustrant la richesse intérieure que peut déclencher une expérience culturelle.
Trois portraits, trois portes ouvertes sur l’imaginaire

Souhane – L’art en mouvement
Souhane assiste à une performance de breakdance à la médiathèque Marie Curie à Saint-Michel-sur-Orge. Transportée dans un univers onirique fait de formes et de couleurs, elle découvre, émerveillée, le foisonnement de l’offre culturel des médiathèques.
Avec la participation de Souhane, danseuse au sein de CASTREETCREW (MJC de Sainte-Geneviève-des-Bois), encadré par Dina Souffir.

Erwan – Lire, c’est voyager
Erwan découvre un manga dans l’espace cosy de la médiathèque Marguerite Duras à Brétigny-sur-Orge. Peu à peu, son environnement se transforme et il entre dans un monde animé, inspiré de l’univers manga où il est le héros.
Avec la participation d’Erwan, jeune comédien du cours de théâtre de Christophe Brocheret (MJC de Sainte-Geneviève-des-Bois).

Alice – Créer pour mieux s’évader
Alice participe à un atelier de fabrication numérique dans le fablab de la médiathèque Olivier Léonhardt à Sainte-Geneviève-des-Bois. Son projet prend vie dans un monde futuriste, où les idées prennent vie au fil de son imagination.
Avec la participation d’Alice, membre de l’équipe numérique de la Dircom de l’Agglo, également investie dans la réalisation du projet.
Les médiathèques comme vous ne les avez jamais vues
Cette vidéo finale rassemble les trois portraits pour montrer la diversité des expériences possibles dans les médiathèques : lectures, spectacles, ateliers, culture, création. Une véritable invitation à franchir la porte.