Une nouvelle médiathèque communautaire de 970m2 à Longpont-sur-Orge dans l’ancienne Grange aux dîmes est en projet. Participez à la concertation citoyenne autour de cette future réalisation !
La médiathèque sera composée de vastes espaces de lecture, de visionnage et de partage, ainsi qu’un auditorium et les bureaux de l’équipe de la médiathèque. C’est dans ce lieu pétri d’histoire que Cœur d’Essonne Agglomération, la ville de Longpont-sur-Orge et l’aménageur SORGEM, ont projeté leurs premières idées pour accueillir confortablement tous les publics, présenter de riches collections consultables et un accès au numérique dans un bel environnement, offrir une programmation culturelle variée, proposer des espaces de convivialité et de créativité, et permettre aux collégiens et aux lycéens de venir y travailler.

Une concertation citoyenne
La concertation qui s’ouvre permet de réfléchir à la programmation de l’auditorium, d’imaginer l’accueil et la cour extérieure comme des espaces de convivialité, et de trouver des idées pour en faire un lieu à la fois vert, social et solidaire. Toute proposition sur la programmation culturelle ou les besoins en équipements seront également les bienvenues.
- Une exploration citoyenne de 2 heures sur site avec l’équipe du projet permettra à un groupe d’habitants de découvrir l’histoire de l’ancienne Grange aux dîmes du prieuré de Longpont-sur-Orge, et de la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde se trouvant à côté. À l’intérieur, les participants pourront se rendre compte des contraintes et limites des lieux, et commencer à imaginer la médiathèque de demain de manière concrète.
- Une collecte des vœux aura lieu sur le terrain, sous la forme d’un « micro-trottoir » : des citoyens seront invités à s’arrêter quelques instants afin d’enregistrer leurs « vœux » pour la future médiathèque. L’enregistrement de ces vœux sera rendu public.
- Un atelier de co-construction, ouvert à tous, permettra de revenir en détail sur le projet, et d’initier la réflexion, avec les habitants, sur quelques thématiques importantes.
Les participants pourront répondre au questionnaire et alimenter la boîte à idées jusqu’au dimanche 27 novembre.
La plateforme accueillera le bilan de la concertation jusqu’en février 2023 et ce bilan sera consultable jusqu’en aout 2023.
