L’eau potable devient publique

1 400 000 habitants du Sud francilien seront bientôt approvisionnés en eau potable par le nouveau syndicat mixte fermé “Eau du Sud Francilien”. Créé le 1er janvier 2023 par Cœur d’Essonne Agglomération et 3 autres intercommunalités, cette entité aura la maitrise publique de la production et du transport de l’eau potable. La ressource eau devient ainsi un bien public sur le territoire essonnien.

Station eau potable

Ce syndicat a été créé grâce à la concordance des objectifs de 4 agglomérations : Cœur d’Essonne Agglomération, Grand Paris Sud, Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine et Grand-Orly Seine Bièvre. Il est soutenu par le Département de l’Essonne et par la communauté d’agglomération Paris-Saclay.

Elle a pour objet la reprise en propriété publique des installations de production et de transport d’eau potable de l’ensemble du Réseau Interconnecté Sud Francilien (RISF),
et ainsi la maîtrise publique de l’ensemble du service de l’eau potable à nos populations.

Installation du syndicat Eau du Sud Francilien

Le 9 février, le Président de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, Michel Bisson, a été élu Président de cette entité à l’unanimité.

“Nous sommes déterminés et userons de toutes les prérogatives de la puissance publique pour aboutir à la maîtrise publique totale de l’approvisionnement en eau de nos territoires”.

Michel Bisson, Éric Braive, François Durovray et Michel Leprêtre, présidents des 4 intercommunalités fondatrices.
Installation du nouveau syndicat Eau du Sud Francilien

L’eau est un bien commun et public. Éric Braive, Président de Cœur d’Essonne Agglomération et Véronique Mayeur, Vice-présidente en charge de l’eau potable réaffirment la détermination de l’Agglo à agir avec cette vision.

Histoire de l’approvisionnement en eau potable sur le territoire

Eau du Sud Francilien reprendra la propriété des usine qui appartenaient au groupe Suez depuis 50 ans. Pendant cette période, des pratiques abusives ont été relevées dans un jugement du Conseil de la concurrence en 2005. Avec cette nouvelle entité, il s’agit de faire prévaloir l’intérêt général dans la gestion de la ressource en eau en engageant une baisse des tarifs et, à terme, assurer une maîtrise entièrement publique des infrastructures.

Vidéo de l’installation du Syndicat Mixte fermé Eau du Sud Francilien à Évry-Courcouronnes ; à retrouver sur Grand Paris Sud
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×