Le “Programme Sésame” présent au Salon de l’Agriculture

Le “Programme Sésame” a été représenté par Éric Braive, Président de Cœur d’Essonne Agglomération lors de la 60e édition du Salon de l’Agriculture. Grâce au programme ambitieux et innovant Sésame, l’Agglomération soutient la transition agricole et alimentaire locale.

Ce Programme Sésame, lancé en 2019, est né grâce à la détermination de l’Agglomération pour garantir une juste rémunération des producteurs, garantir la qualité des produits, respecter les consommateurs et respecter l’environnement.

Mardi 27 février – table ronde sur l’animation foncière

Éric Braive, Président de Cœur d’Essonne était présent sur le stand des Safer. Éric Braive, Pierre Marcille, le Président de la Safer de l’Ile-de-France et Michel Bisson, Président de Grand Paris Sud ont participé à une table ronde intitulée “Cultiver l’avenir : initiatives agricoles et animation foncière dans le cadre du Programme Sésame“. Depuis la création du programme, le volet gestion des cadastres est géré par la Safer de l’Ile-de-France sur le territoire de l’Agglomération. La Safer de l’Ile-de-France fait partie de l’Alliance Sésame, un consortium de plus de 50 partenaires publics et privés qui concourent à la réussite du programme.

Crédit photos ©Safer de l’Ile-de-France

À ce jour, plus de 14 fermes ont été créés et/ou reprises. Enjeu majeur pour maintenir et renforcer la présence agricole sur le territoire, la cellule foncière continue de remplir sa mission. L’objectif du Programme est d’accompagner et/ou créer 100 fermes.

Mercredi 27 février – du champ à l’assiette en Ile-de-France

Après les élèves des écoles primaires, les producteurs de l’Alliance Sésame vont aussi nourrir les lycéens ! La Région Ile-de-France intègre l’Alliance Sésame.

Éric Braive, le Président de Cœur d’Essonne a participé à une table ronde sur “la politique agricole et alimentaire de la Région Ile-de-France”. Il a présenté les avancées du Programme Sésame notamment les actions réalisées en partenariat avec des cuisines municipales de restauration collective qui achètent et cuisinent des produits locaux et bio pour les écoliers du territoire. Paul Charlent, Président et co-fondateur de Fermcoop (SCIC de la Ferme de l’Envol) est également intervenu pour revenir sur les objectifs initiaux de cette ferme agroécologique. Cette table ronde s’est déroulée sur le stand de la Région Ile-de-France au Salon de l’Agriculture. Marianne Duranton, Vice-présidente déléguée à la Région Île-de-France bio/circuits courts dans les lycées et Maire de Morsang-sur-Orge a également pris la parole.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×