À partir du 7 novembre, des coupes sanitaires vont avoir lieu à la Forêt de Saint Eutrope située sur la commune de Fleury-Mérogis. Ces coupes vont consister à retirer des châtaigniers atteints de la maladie de l’encre sur une surface de 2,5 hectares. Ces actions (abattage, débardage, enlèvement des bois…) dureront jusqu’au mois de février en fonction des conditions climatiques.
Ces coupes sont nécessaires pour le renouvellement de la forêt. Elles sont également réalisées pour la sécurité des usagers : les arbres malades présentent des risques de chute de branches ou d’arbres.
Des plantations sont prévues à la fin de l’année 2023, pour remplacer ces châtaigniers par des essences plus résistantes aux maladies et à la sécheresse comme le Chêne sessile, le Cormier, l’Alisier torminal et l’Erable champêtre. Cela permettra le renouvellement de la forêt.
© Agence des Espaces Verts d’Île de France
Ce chantier, piloté par l’Agence des espaces verts, aménageur et gestionnaire de la forêt, s’inscrit dans le cadre du volet « Renouvellement forestier » du « Plan de relance » initié par le Gouvernement.
L’encre du châtaignier
L’encre du châtaignier est une maladie provoquée par un champignon parasite (Phytophtora cinnamomi ou Phytophtora cambivora). Aucun traitement n’existe à ce jour, ni préventif ni curatif. Elle attaque le système racinaire et le collet de l’arbre provoquant inévitablement son dessèchement et sa mort, plus ou moins rapidement selon son âge. Cette maladie s’est propagée très rapidement ces dernières années en raison de printemps humides qui ont engorgé les terrains, favorisant sa multiplication et son déplacement dans le sol, et d’épisodes de sécheresse qui ont affaibli les arbres. Elle touche aujourd’hui surtout le nord-ouest de la France et particulièrement l’Île-de-France où le châtaignier est la deuxième essence la plus représentée après le chêne.
© Ville de Fleury-Mérogis