Cœur d’Essonne Agglomération et la commune de Villiers-sur-Orge vous invitent à planter une forêt urbaine sur la Coulée douce ! Une nouvelle session de plantation est prévue le week-end des 30 novembre et 1 décembre.
Un projet éco-engagé
L’Agglomération, en partenariat avec Villiers-sur-Orge, l’association BoomForest et L’Enracineuse, porte ce projet afin de ramener de la biodiversité et de renforcer la nature en ville, d’agir contre le changement climatique et pour préserver la nature et la biodiversité du territoire.
La Coulée douce, est un ancien espace agricole en friche, dont une partie a été aménagée en 2021 pour accueillir du public et mettre en valeur ce site naturel. Elle a bénéficié des fonds ENS du département de l’Essonne. Elle est située entre la zone d’activités de la Pointe à l’Abbé et le nouveau quartier de Brinvilliers à Villiers-sur-Orge.
Objectifs de l’opération
- renforcer la présence de la nature en ville
- développer la biodiversité
- faire participer les habitants à la reforestation du territoire
Montant du projet : 50.000 €
Financeur : Cœur d’Essonne Agglomération
Atelier de sensibilisation
Samedi 30 novembre de 10h à 14h
À quoi sert un arbre et comment grandit-il ? Qu’est-ce qu’une forêt et la biodiversité ?
Par l’Enracineuse
- présentation des essences choisies pour la plantation
- présentation de la méthode de plantation Miyawaki
- explication du rôle que jouera cette forêt
- explication de la plantation : théorie et pratique
La participation à ces ateliers ne nécessite pas d’inscription et vous pouvez les rejoindre avant ou après votre plantation.
Une forêt urbaine, ça consiste en quoi ?
Depuis quelques années, des petites forêts denses font leur réapparition dans nos villes. Plantées sous le modèle du botaniste japonais Miyawaki, elles permettent de ramener en quelques années de la biodiversité. Grâce à leur forte densité, elles jouent un rôle très efficace contre la pollution de l’air et de l’eau et aussi visuelle et sonore.
Mode d’emploi
Une sélection d’espèces adaptées au sol et au climat est plantée sans pesticide, de façon très rapprochée et aléatoire. Cette petite forêt ne sera pas mature avant 15-20 ans, mais d’ici 3 ans, elle sera autonome et pourra à nouveau remplir son rôle d’îlot de fraicheur, de stockage de CO2 et de petite réserve naturelle.
Vous avez une question ?
Contactez plantetaforet@vso91.fr pour obtenir une réponse concernant cette action.
Processus de plantation
Comment va se dérouler la plantation ?
- Vous vous inscrivez pour un créneau d’une heure,
- Sur un carré à planter,
- Un groupe d’environ 15 planteurs,
- 2 à 3 encadrants pour accueillir, expliquer et organiser le travail.