Projets

La gare routière Val Vert Croix Blanche

Cet équipement doit permettre d’accueillir plusieurs lignes de bus sur un site adapté et faciliter les correspondances. Une agence de mobilité doit également être installée. Des voies bus pour y faciliter l’accès seront créées autour de la gare.

La ligne C du RER

Le RER C est le principal mode de transport structurant du territoire. Comme la plupart des lignes de bus sont construites en rabattement sur ses gares, ses dysfonctionnements impactent nécessairement le fonctionnement du réseau de bus local.

L’Agglomération s’est exprimée à plusieurs reprises sur ces dysfonctionnements via plusieurs motions.

Les principales critiques portent sur :

  • La régularité de la ligne
  • Le vieillissement de l’infrastructure
  •  L’offre non adapté à l’augmentation de la population et des emplois du territoire

Les travaux de modernisation du RER C sont en cours de réalisation et impactent les conditions de circulation. 

Consultez le Blog du RER C

L’Agglomération est particulièrement vigilante et s’assure que les moyens de substitution et l’information voyageur soient les plus adaptés aux besoins des usagers.


Le T12 Express

L’Agglomération devrait bientôt bénéficier d’un nouveau transport lourd : le projet Tram-12-Express.

Les caractéristiques du Tram-12-Express sont :

  • Une fréquence dans chaque sens toutes les 10 minutes en heure de pointe et toutes les 15 minutes en heure creuse.
  • Un temps de parcours entre Evry et Massy estimé à environ 32 minutes
  • Une capacité maximum de 3 000 voyageurs par heure et par sens.
  • Une fréquentation attendue de 30 000 voyageurs par jour.
  • 17 stations sur 20 kilomètres traversant 13 communes.

 

Les travaux préparatoires sont en cours de réalisation et peuvent perturber la circulation sur l’A6 et sur les communes d’Epinay-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Morsang-sur-Orge et Fleury-Mérogis.

Retrouver toutes les informations sur ce projet sur http://www.tramtrain-massyevry.fr/


Le projet de site propre sur la RN20

La Nationale 20, gérée actuellement par le Conseil Départemental, constitue aujourd’hui un axe important du sud de l’Ile-de-France avec un trafic routier de la RN20 entre Massy et Boissy-sous-Saint-Yon élevé. La RN20 constitue par ailleurs un support de développement économique et un itinéraire de substitution du réseau autoroutier (A10).

Un syndicat mixte a été créé regroupant les intercommunalités concernées par l’axe et le Conseil Départemental de l’Essonne afin de définir un projet d’aménagement de cet axe. Un plan directeur d’aménagement a été approuvé fin 2015 par l’ensemble des collectivités concernées.

Télécharger le plan directeur d’aménagement de la RN20.


Etudes Pôles Gares

Cœur d’Essonne a lancé 4 études pour définir un projet d’aménagement aux abords des gares de Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge et Marolles-en-Hurepoix.

Ces projets doivent permettre d’améliorer les conditions d’accès aux gares pour l’ensemble des modes, en favorisant ceux alternatifs à la voiture et en tenant compte des projets urbains à proximité ou pouvant avoir une influence sur la fréquentation du site d’ici à 2030.


Aménagement de la gare de Breuillet-Bruyères 

Ce projet est inscrit au Plan Local des Déplacements de l’ex Communauté de communes de l’Arpajonnais depuis septembre 2014. La première étude a été lancée en 2015. Suite à la demande d’études complémentaires par Ile-de-France Mobilité et à l’opération de logement Nexity, un aménagement provisoire a été réalisé en 2018 dans l’attente d’un projet validé par Ile-de-France Mobilités. Les enjeux de ces études étaient de redonner de la place aux modes alternatifs à la voiture (piétons, vélos, bus, co-voiturage), de mieux organiser les espaces pour une bonne lisibilité et sécurité du site, de rendre les espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite et de dimensionner les aménagements en tenant compte des évolutions urbaines à venir. Le projet a été validé par les partenaires (transporteurs et Ile-de-France Mobilités et repose sur les principes suivants :

  • Transport bus : quai pouvant accueillir 3 bus avec retournement dans la gare routière
  • Dépose-reprise minute : 5 places au sud et 5 places au nord en dehors des flux bus et des modes doux
  • Places PME : 5 emplacements sur le parvis et 1 place au nord
  • Places covoiturage : 5 emplacements sur le parking au plus proche des quai RER
  • Route d’Arpajon : Apaisement de la vitesse avec un plateau surélevé
  • Modes alternatifs : sécurisation et accessibilité des accès piétonniers – demande en cours à Ile-de-France Mobilités pour installer un stationnement Véligo sur le parvis sud – installation d’un stationnement vélo au nord
  • Stationnement longue durée : 1 parking « Nexity » de 75 places, 1 parking existant à l’est et 6 places PMR.

Vous trouverez via le lien ci-après les plans de cet aménagement : (à venir)

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