Concertation sur les pôles gares

LES PÔLES GARES

Une logique d’ensemble de Cœur d’Essonne Agglomération


Le réaménagement des Pôles gares de Marolles-en-Hurepoix et de Saint-Michel-sur-Orge s’inscrit dans une vaste réflexion globale de Cœur d’Essonne Agglomération pour l’amélioration des transports et de la mobilité sur son territoire. Ces équipements figurent au « Projet de territoire 2030 » de l’Agglomération, adopté en janvier 2019, et rappelle les intentions des élus pour fluidifier la desserte et l’accès aux gares, particulièrement celles au trafic conséquent et qui constituent des plateformes multimodales importantes. Le réaménagement du Pôle gare est distinct de l’opération d’urbanisme du secteur gare, bien que complémentaire.

LA CONCERTATION PRÉALABLE

Une démarche exemplaire pour un diagnostic partagé et un projet permettant d’organiser un véritable pôle d’échanges multimodal performant et pérenne


Travail partenarial de longue haleine, la définition du « Schéma de référence » pour le réaménagement des Pôles gares de Saint-Michel-sur-Orge et Marolles-en-Hurepoix s’appuie sur une démarche exhaustive et qualitative. Le Schéma de référence s’appuie sur un diagnostic partagé des dysfonctionnements à corriger et des insuffisances fonctionnelles à combler, conduit avec les associations et les acteurs du projet, sur des études prospectives d’évolution du territoire et notamment de prise en compte des projets d’aménagement alentour et de l’évolution des usages. Cette démarche s’est appliquée à la définition des quatre Schémas de référence des trois pôles gare en cours de réaménagement.

LES DOSSIERS

MOYENS DE PARTICIPATION

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les trois lieux d'enquête, au cours des permanences et durant les réunions publiques et stands d’information, avant la clôture de la procédure, le 25 novembre prochain. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

ACCÉDER AU REGISTRE EN LIGNE

Les réunions publiques :

  • Jeudi 1er octobre, de 19h30 à 21h30 à Marolles-en-Hurepoix (Salle des fêtes François des Garets)
  • Mardi 22 septembre, de 19h30 à 21h30 à Saint-Michel-sur-Orge (Centre culturel Baschet - 1 rue Saint-Exupéry)

Les registres seront également disponibles sur les stands d’information durant la semaine de la mobilité :

  • Mercredi 16 septembre, 16h-18h/18h30, Gare de Brétigny-sur-Orge
  • Jeudi 17 septembre, 16h-18h/18h30,Gare de Marolles-en -Hurepoix
  • Vendredi 18 septembre, 16h-18h/18h30, Gare d’Arpajon
  • Dimanche 20 septembre, 9h-12h sur le marché d'Arpajon
  • Lundi 21 septembre, 16h-18h/18h30, Croix-Blanche
  • Mardi 22 septembre de 16h à 18h30 en gare de Saint-Michel-sur-Orge

Siège de l’enquête :

  • Cœur d’Essonne Agglomération
    La Maréchaussée 
    1, place Saint-Exupéry 91704 Sainte-Geneviève-des-Bois

Lieux d’enquête :

  • Mairie de Marolles-en-Hurepoix (1, Avenue Charles de Gaulle)
  • Mairie de Saint-Michel-des-Bois (16, rue de l'Église)

Plus d'infos