Régie publique de l'eau : Eau Coeur d'Essonne

Au 1er janvier 2019, 10 nouvelles villes de l’Agglomération, soit 15 000 nouveaux abonnés, intègreront la Régie publique Eau Cœur d’Essonne.

L’objectif de cette extension est clair : permettre, à terme, à tous les Cœur d’Essonniens de bénéficier des mêmes services, quelle que soit leur ville de résidence.


Êtes-vous concerné ?

L’extension de la régie concerne tous les habitants des communes suivantes : Arpajon, Saint-Germain-lès-Arpajon, Breuillet, Égly, Marolles-en Hurepoix, Ollainville, La Norville, Cheptainville, Avrainville, Guibeville.

La régie compte déjà 33 000 abonnés (issus des autres villes de l’Agglo). Seule Bruyères-le-Châtel (encore engagée auprès d’un syndicat) ne peut, pour le moment, faire partie du dispositif.


UN TARIF OPTIMISÉ

Votre eau potable restera issue de la même usine de production* que celle que vous avez l’habitude de boire. Eau Cœur d’Essonne pourra désormais l’acheter et la redistribuer au tarif le plus juste, avec un prix au m3 inférieur à celui pratiqué par votre ancien opérateur. *Station de prélèvement en milieu naturel et de traitement d’Itteville


UNE GESTION PLUS TRANSPARENTE

En tant qu’opérateur public, Eau Cœur d’Essonne ne réalisera pas de bénéfice sur la revente de l’eau. Toutes les recettes de la Régie seront donc automatiquement transformées en investissements pour améliorer le réseau de canalisations et proposer un service de qualité.


DES SERVICES DE PROXIMITÉ

Réactivité, fiabilité mais aussi outils personnalisés accessibles en ligne, l’extension de la régie c’est aussi la possibilité de bénéficier de tout un panel de services de proximité, assurés par des agents spécialistes du territoire.


Les étapes du changement, au fil de l'eau

Octobre-Novembre : Des relevés contradictoires seront réalisés afin que Veolia puisse estimer votre consommation jusqu’au 31 décembre 2018 (pour une facture début 2019).

Novembre-Décembre : Chaque usager recevra, par courrier, toutes les informations pratiques liées au changement.

1er janvier 2019 : Tous les contrats précédemment souscrits avec Veolia seront automatiquement repris par la régie Eau Cœur d’Essonne (sans aucune rupture de service).

1er trimestre 2019 : Eau Cœur d’Essonne procèdera à de nouveaux relevés afin de pouvoir éditer une première facture, en fin de 1er semestre 2019.

 

La régie de l'eau aujourd'hui

Actuellement, les villes concernées par la régie "Eau Coeur d'Essonne" : Sainte-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Villemoisson-sur-Orge, Longpont-sur-Orge, Le Plessis-Pâté, Leuville-sur-Orge, Villiers-sur-Orge.

Depuis le 1er mai 2017, la régie Eau Cœur d’Essonne assure la distri-bution en eau potable de 10 villes du territoire (en lieu et place des anciens fournisseurs privés Veolia ou Suez). La prise en charge, en régie, de cette compétence marque un changement majeur dans bien des domaines.


En pratique

Depuis le 1er mai, si vous habitez dans l’une des 10 villes concernées par le passage en régie, c’est auprès d’Eau Cœur d’Essonne qu’il faut vous adresser pour :

  • toute ouverture / résiliation de compte ou raccordement au réseau
  • tout renseignement concernant l’abonnement et/ou les relevés de compteurs
  • toute intervention liée aux fuites sur le domaine public
  • le paiement de vos factures relatives aux consommations opérées après le 1er mai 2017
  • toute interrogation sur une consommation excessive


LE PRIX DE L’EAU A ÉTÉ ALIGNÉ SUR LE PRIX LE PLUS BAS

La création de la Régie a permis de regrouper 10 contrats en 1 seul et ainsi de négocier au mieux le prix d’achat de l’eau. Le coût de l’eau (prix au m3 et abonnement) a été aligné sur le tarif le plus bas.


2 209 MÈTRES DE RÉSEAU ONT ÉTÉ POSÉS

La régie s’appuie sur un principe fort « l’eau paye l’eau » : chaque euro versé pour payer l’eau est automatiquement réinvesti dans l’entretien et la modernisation du réseau afin d’assurer un service de qualité à tous les usagers. La régie publique ne réalise aucun bénéfice.


DES INTERVENTIONS PLUS EFFICACES

Entièrement dédiées au territoire, les équipes de la Régie permettent de réaliser des interventions rapides (toute intervention d’urgence est effectuée en moins d’une heure, 7j/7 et 24h/24) en coordination avec les services de l’Agglomération.

Toutes les équipes de la Régie sont à votre écoute

Par mail

contact@eaucoeurdessonne.fr

A l’accueil de la Régie

20 rue Denis Papin à Saint-Michel-sur-Orge.

NUMERO VERT

Vous pouvez contacter le numéro vert de la Régie de l'eau au 0800500191. Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

Site internet

www.eaucoeurdessonne.fr

Foire aux questions

Sur le site de la régie



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Situation

Eau Coeur d'Essonne

20 bis rue Denis Papin 91240 Saint-Michel-sur-Orge

0800500191