Rénovez votre habitat

LES PARTENAIRES DE VOTRE RENOVATION

CAP'TRAVAUX

Qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif Cap’ Travaux (anciennement OPAH ou Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) est là pour encourager et faciliter vos travaux de rénovation énergétique, vous permettre d’adapter votre logement en cas de handicap ou de perte d’autonomie, favoriser le développement d’une offre locative abordable et assurer le traitement des logements indignes ou dégradés.

Si vous êtes éligible au dispositif, vous pouvez être accompagné par un organisme spécialisé mandaté par l’Agglomération. Celui-ci vous conseillera sur le choix des travaux les plus efficients, sur les différentes aides financières disponibles (de l’Agglomération, des communes volontaires, de l’Anah, du Département, de la Région, des crédits d’impôt, etc.) et vous proposera son assistance pour constituer vos dossiers d’aides.

À qui s’adresse-t-il ?

Cap’ Travaux s’adresse aux propriétaires d’un logement achevé depuis plus de 15 ans, individuel ou en copropriété, ayant un faible niveau de ressources.

Comment en bénéficier ?

Contactez le service Habitat au 01 84 65 02 03 ou par mail habitat(arobase)coeuressonne(point)fr afin de vérifier votre éligibilité. Vous serez ensuite mis en relation avec l’organisme mandaté par l’Agglomération ou vers l’interlocuteur le plus adapté à votre situation.

Permanences CAP' Travaux 

Depuis janvier 2020, des permanences hebdomadaires d’information sont mises en place dans les locaux de l’Agglomération. Ces permanences sont organisées sur rendez-vous tous les mardis entre 15h et 17h30 en alternance à la Cité du Développement économique et de l’emploi (28 avenue de la Résistance à Sainte-Geneviève-des-Bois) ou à la Mairie d’Arpajon (70 Grande rue).

Cet été, des permanences sont organisées à la Cité du Développement économique et de l’emploi (28 avenue de la Résistance à Sainte-Geneviève-des-Bois) :

  • Mardi 7 juillet
  • Mardi 21 juillet
  • Mardi 4 août
  • Mardi 25 août

Pour prendre rendez-vous : captravaux(arobase)citemetrie(point)fr


Organisateurs, partenaires et financeurs de CAP' TRAVAUX : 

L'opérateur CITÉMÉTRIE 

 

L'Agence Nationale nationale de l'Habitat 

       

 

Le Conseiller Info Énergie, à votre écoute !

Qu’est-ce que c’est ?

Le Conseiller Info Énergie intervient sur toutes les questions de consommation énergétique (maîtrise des dépenses d’énergie, projets de rénovation, aides financières mobilisables, prêt de caméra thermique pour déceler les pertes éventuelles de chaleur, etc.) et vous propose les solutions les plus adaptées à votre situation.

À qui s’adresse-t-il ?

Ses conseils, gratuits et indépendants, sont accessibles à tous.

Comment en bénéficier ?

Le Conseiller Info Énergie vous reçoit individuellement, sur rendez-vous, à la Cité du Développement Économique et de l’Emploi (28 avenue de la Résistance à Sainte-Geneviève-des-Bois) et organise également des rencontres collectives régulières nommées Cafés Rénover Malin.

Rencontre avec un conseiller sur rendez-vous au 01 84 65 02 12
Email : info.energie(arobase)coeuressonne(point)fr


Club des copropriétaires de l'Agglo



Qu’est-ce que c’est ?


Le Club des copropriétaires de l’Agglo est un dispositif gratuit de formations et d’ateliers pratiques destinés aux copropriétaires afin de les aider dans leurs problématiques quotidiennes : préparation de l’Assemblée Générale, évolutions de la loi, gestion des travaux, relation avec le syndic et le conseil syndical, etc.

À qui s’adresse-t-il ?


Le Club des copropriétaires est accessible à tous les membres d’un conseil syndical de copropriété situé sur l’une des 21 communes de l’Agglo, que vous soyez débutant ou expert.

Comment en bénéficier ?

Les formations ont lieu une fois par mois, des sessions sont organisées de mars à octobre, à la Cité du Développement Économique et de l’Emploi (28 avenue de la Résistance à Sainte-Geneviève-des-Bois). Vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs ateliers, en fonction des thématiques qui vous intéressent.

Jeudi 3 septembre 2020

Prévenir et traiter les impayés en copropriété

Jeudi 1er octobre 2020

Évolutions de la loi et conséquences pratiques pour les copropriétés (formation animée par une juriste)

Jeudi 5 novembre 2020
Syndic et conseil syndical : Rôles, missions, droits et obligations

Jeudi 3 décembre 2020

Les relations entre conseil syndical et syndic

Jeudi 7 janvier 2021

Les travaux de A à Z : de l'étude à la réception

Inscrivez-vous auprès de : habitat(arobase)coeuressonne(point)fr


POPAC, soutenir des copropriétés confrontées à des difficultés

Qu’est-ce que c’est ?

Le Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés (POPAC) a été mis en place (en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat) pour soutenir les copropriétés les plus en difficultés. Il leur permet de bénéficier d’un accompagnement professionnel gratuit pour toutes les questions techniques, juridiques, financières ou sociales (que ce soit sur les aides financières mobilisables pour les travaux, pour la résorption des impayés, etc.).

À qui s’adresse-t-il ?

Ce dispositif cible un nombre restreint de copropriétés, 31 au total. Elles sont réparties sur plusieurs communes de l’Agglo (Sainte-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Arpajon, Saint-Germain-lès-Arpajon, Fleury-Mérogis, Villemoisson-surOrge, Longpont-sur-Orge et Égly).Comment en bénéficier ?Pour savoir si votre copropriété est concernée ou pour obtenir plus d’informations sur ce dispositif, contactez le service Habitat de l’Agglo : habitat(arobase)coeuressonne(point)fr

Cap’ Travaux et POPAC sont des dispositifs co-financés par l’Agence nationale de l'habitat.

Plus d'infos

Situation

Service Habitat

Cité du développement économique et de l'emploi - 28 avenue de la Résistance - 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois

01 84 65 02 14

Contacter par mail