Programme Local de l’Habitat 2019-2024

Le conseil communautaire a arrêté le 21 février 2019 son projet de Programme Local de l’Habitat pour la période 2019-2024.

Ce document fixe pour les 6 prochaines années les objectifs du territoire en termes de construction neuve de logement, de rénovation des résidences existantes, d’équilibres de peuplement. Il porte à la fois sur les logements privés et sociaux, le locatif comme l’accession à la propriété,  et sur les besoins spécifiques de certaines catégories de population ( jeunes, personnes âgées, gens du voyage…)

Il comporte trois parties :

  • Un diagnostic sur le parc de résidences de l’agglomération, les évolutions de la population et de l’emploi, le marché immobilier
  • Les grandes orientations retenues par les élus communautaires pour le développement du territoire
  • Un programme d’action thématique

Les élus communautaire ont choisi de fixer un rythme de développement de la production neuve soutenable pour le territoire, de 1 100 logements neufs par an, correspondant aux tendances observées au cours des 5 dernières années. Le projet de PLH souligne qu’une amélioration de l’emploi local et des transports routiers et en commun est  indispensable pour poursuivre cette dynamique.

Les 4 grandes thématiques retenues dans les orientations et le programme d’action

  • Organiser un développement résidentiel adapté aux besoins du territoire et de qualité
  • Réhabiliter et maintenir l’attractivité du parc existant
  • S’assurer des réponses adaptées aux besoins spécifiques des ménages
  • Mettre en place les outils de mise en œuvre de la politique locale de l’habitat


Ce projet de PLH est actuellement soumis à l’avis des 21 communes de l’agglomération. Il sera ensuite examiné par le Préfet et le Comité Régional de l’Hébergement et de l’Habitat et pourra devenir exécutoire d’ici la fin 2019.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Plus d'infos