Programme Local de l’Habitat 2019-2024

Lors du Conseil Communautaire du 26 juin dernier, le Programme Local de l’Habitat pour la période 2019-2024 a été arrêté définitivement après l’avis favorable des communes.

Ce document fixe pour les 6 prochaines années les objectifs du territoire en termes de construction neuve de logement, de rénovation des résidences existantes, d’équilibres de peuplement. Il porte à la fois sur les logements privés et sociaux, le locatif comme l’accession à la propriété,  et sur les besoins spécifiques de certaines catégories de population ( jeunes, personnes âgées, gens du voyage…)

Il comporte trois parties :

  • Un diagnostic sur le parc de résidences de l’agglomération, les évolutions de la population et de l’emploi, le marché immobilier
  • Les grandes orientations retenues par les élus communautaires pour le développement du territoire
  • Un programme d’action thématique

Les élus communautaire ont choisi de fixer un rythme de développement de la production neuve soutenable pour le territoire, de 1 100 logements neufs par an, correspondant aux tendances observées au cours des 5 dernières années. Le projet de PLH souligne qu’une amélioration de l’emploi local et des transports routiers et en commun est  indispensable pour poursuivre cette dynamique.

Les 4 grandes thématiques retenues dans les orientations et le programme d’action

  • Organiser un développement résidentiel adapté aux besoins du territoire et de qualité
  • Réhabiliter et maintenir l’attractivité du parc existant
  • S’assurer des réponses adaptées aux besoins spécifiques des ménages
  • Mettre en place les outils de mise en œuvre de la politique locale de l’habitat

Le dossier a été transmis pour avis au Préfet et au Comité Régional de l’Hébergement et de l’Habitat qui doivent se prononcer au dernier trimestre 2019.

Plus d'infos