Le projet d'aménagement et de développement durable

Qu’est-ce qu’un Projet d’Aménagement et de Développement Durables ?

•  Un document fédérateur et lisible par tous ;

• La formalisation du projet pour les années à venir ;

•  La traduction des besoins des habitants à travers les choix de l’agglomération ;

•  De grandes orientations en matière d’habitat, d’équipements, d’activités économique, d’espaces verts, d’offre commerciale, de mobilité ou encore de préservation du cadre de vie ;

• Un projet qui prône un urbanisme respectueux du cadre de vie.

 

AXE 1. VIVRE DANS UNE AGGLOMÉRATION ENTRE VILLE ET CAMPAGNE

Territoire pivot de la deuxième couronne de la métropole francilienne, Cœur d’Essonne connaît une pression urbaine importante du fait de l’extension de l’agglomération parisienne. Par ailleurs, du fait de la proximité de la capitale et de plusieurs pôles économiques important, la majorité des actifs travaille principalement en dehors de Cœur d’Essonne. Ainsi ses habitants ont recours régulièrement à la voiture, même sur les faibles distances. L’élaboration du SCoT permet de construire une stratégie pour encourager le report modal pour les déplacements internes aux communes et au département, de rééquilibrer et moderniser le réseau de transports en commun et de modes doux afin de faciliter la vie des habitants du territoire. Le projet porté par le SCoT doit également permettre de penser une structuration de Cœur d’Essonne harmonieuse et équilibrée, préservant les paysages.

 

AXE 2. VIVRE DANS UNE AGGLOMERATION RELEVANT DES DEFIS DE TRANSITIONS

Avec des émissions de gaz à effet de serre liées principalement à l’occupation résidentielle du territoire et aux déplacements, le SCoT de Cœur d’Essonne sera l’occasion de mettre les bases
d’actions d’améliorations des performances environnementales et d’une gestion durable des ressources, notamment en eau.
 

AXE 3. VIVRE DANS UNE AGGLOMERATION DE PROJETS AMBITIEUX,  ACTRICE DE LA REGION ILE-DE-FRANCE

Cœur d’Essonne connait un déséquilibre habitat / emploi malgré une croissance de l’emploi continue depuis de nombreuses années. Ainsi l’agglomération dispose d’un potentiel de développement économique que le SCoT va chercher à renforcer en s’appuyant, notamment, sur un tissu économique de PME et de TPE, principaux pourvoyeurs d’emplois, et de quelques grands établissements qui fournissent un travail à un tiers des salariés du territoire.
Par ailleurs, le SCoT fera en sorte de valoriser l’activité agricole, importante sur le territoire de Cœur d’Essonne, afin d’accompagner le renouvellement de ce secteur face aux transformations qu’il connait : augmentation de la taille des exploitations, vieillissement des exploitants…

 

AXE 4. VIVRE DANS UNE AGGLOMERATION SOLIDAIRE

Territoire attractif avec population principalement répartie le long de la vallée de l’Orge et au nord, la croissance de la population de Cœur d’Essonne est portée par les naissances et en fait un territoire familial et assez jeune. Pour répondre à cette croissance, des objectifs de production de logement ont été fixés par l’Etat et la Région auxquels le SCoT doit répondre afin de proposer une offre attractive et équilibrée.

 

 

 

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Plus d'infos