Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des outils variés pour s’informer et participer

La concertation est obligatoire dans le cadre de l'élaboration ou de la révision d’un SCoT, selon les articles L 103-2 et suivants et L 300-2 du Code de l’urbanisme.

Cette concertation doit permettre « pendant une durée suffisante et selon des moyens adaptés au regard de l'importance et des caractéristiques du projet, au public d'accéder aux informations relatives au projet […] » (article L L 103-4 du Code de l’Urbanisme).

Ce processus de consultation préalable du public a pour objectif d’informer mais également de recueillir des avis afin d’aboutir à un projet partagé.

Au-delà de l'obligation légale, l'implication du plus grand nombre d'acteurs locaux est une condition nécessaire à la réussite du projet.

Vous informer

A chaque phase du projet, les habitants seront informés de l’avancée des travaux. Des outils variés et complémentaires seront ainsi proposés :

  • Mise à jour régulière des pages web dédiées à l’élaboration du SCoT sur le site internet de la Communauté d’Agglomération avec notamment la mise en téléchargement des principaux documents et cartes ;
  • Parution d’articles dans les médias locaux (journaux municipaux, magazine communautaire, etc.) à retrouver aussi en page d’accueil de votre site web communautaire (rubrique Actualités)
  • Création d’une exposition évolutive et itinérante, qui s’installera au siège de l’intercommunalité ;
  • Publication d’une Lettre du SCoT à 3 reprises, pour informer la population des avancées du projet (diagnostic, PADD et DOO).

 

Vous exprimer

Par ses thématiques comme son caractère opposable, le SCoT aura demain des conséquences concrètes sur de nombreuses facettes de votre quotidien. C’est pourquoi il est important de participer à la construction de ce projet qui façonnera l’avenir de notre territoire pour les 15 prochaines années.

A cet effet,  Cœur d’Essonne Agglomération met à votre disposition différents outils pour vous exprimer et poser vos questions :

  • Un registre de concertation, mis à disposition du public au siège de la Communauté d’Agglomération et en accompagnement de l’exposition itinérante
  • Des ateliers thématiques aux étapes clefs (PADD et DOO) pour co-construire le document et le projet de territoire ;
  •  Des rencontres publiques d’information et d’échanges pour débattre du projet et des orientations choisies.
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Plus d'infos