Réserver une caméra thermique

Comme chaque année, l’Agglomération met gratuitement à votre disposition une caméra thermique pour étudier l’isolation et les pertes de chaleur de votre logement, que vous soyez en appartement ou en maison individuelle.

Voici quelques conseils pour utiliser ce service dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Utilisation de la caméra

Les photos sont prises à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de votre logement afin de limiter les risques d’erreurs et ainsi avoir une meilleure interprétation.

Pour obtenir de bonnes images, les photos doivent être prises idéalement dans certaines conditions.

Recommandations

Les points à vérifier
Quand les images sont prises par l’extérieur, il faut viser les fenêtres, murs, portes, toitures, menuiseries, combles, plafonds sous le grenier et jonctions de façades.

Chauffage du logement
Votre logement doit être chauffé à la température habituelle pendant au moins 24h avant l’utilisation de la caméra. Cela permettra d’éviter une variation importante de température. Une différence d’au moins 10°C entre les températures intérieures et extérieures est généralement conseillée.

Conditions météorologiques
Quand les images sont prises par l’extérieur, il faut éviter les jours de pluie, de vent ou un ensoleillement direct. Ainsi, il est préférable de prendre les photos lorsque la nuit est tombée ou par temps couvert pour éviter des relevés de températures erronés.

Restitution et diagnostic thermique

Lors de la restitution de la caméra, vous pouvez demander, si besoin, un rendez-vous avec le Conseiller Info Énergie qui pourra analyser avec vous les images prises et établir un diagnostic thermique de votre logement.

Il vous expliquera les raisons de ces pertes de chaleur et comment y remédier grâce à une expertise pointue et à une étude approfondie des solutions qui peuvent vous être proposées.

Si des travaux doivent être entrepris, le Conseiller Info Énergie vous accompagnera dans la recherche d’entreprises bénéficiant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) spécialisées dans la rénovation énergétique.
Des aides de l’État sont également disponibles pour financer vos travaux. Tous les renseignements vous seront donnés lors de votre rendez-vous pour l’analyse des images thermiques. Votre logement n’aura plus de secret pour vous !

Attention : ce diagnostic ne remplace pas le diagnostic de performance énergétique (DPE) ou un audit énergétique. Il peut seulement être utilisé en complément.

Prendre rendez-vous pour réserver la caméra

La caméra thermique est prêtée pendant une durée de 24h ou plus si elle est réservée avant le week-end. La caméra est désinfectée entre chaque utilisateur.

Documents à fournir pour réserver la caméra

  • Chèque de caution de 500 € à l’ordre du Trésor Public.
  • Une pièce d’identité.
  • Justificatif de domicile : facture d’électricité…
  • Attestation d’assurance responsabilité civile.

Réservez votre créneau de rendez-vous

La caméra doit être récupérée à la Cité du Développement Économique et de l’Emploi, 28 Av. de la Résistance à Sainte-Geneviève-des-Bois. Vous devez attendre la confirmation par email de votre rendez-vous avant de vous présenter à la Cité pour retirer la caméra.

Choisissez un rendez-vous



Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×