Présentation du cursus d’études
Les conservatoires communautaires de Cœur d’Essonne Agglomération accueillent les enfants à partir de 4 ans. Les adultes, de tous niveaux, sont acceptés.
Leurs missions sont culturelles, pédagogiques et artistiques, et se définissent comme suit : assurer l’enseignement, la pratique, la création et la diffusion de la musique, de la danse et du théâtre pour tous les publics, dans un dessein de service public de qualité.
Les élèves doivent respecter le cursus pédagogique qui leur est proposé.
L’enseignement au conservatoire est structuré en plusieurs cycles d’études. Ces cycles ont pour objectifs de baliser le parcours des élèves, de pouvoir évaluer leurs connaissances à des moments spécifiques de leur scolarité, tout en leur laissant une liberté de progression dans le temps.
Musique
Éveil globalisé
Les conservatoires proposent aux plus jeunes (4/6 ans) des cours d’éveil globalisé « musique et théâtre » avant d’intégrer le cursus des études.
Cursus
Le cursus en musique est constitué de trois disciplines obligatoires :
La pratique collective (chorales, orchestres, musique de chambre, ensembles instrumentaux, atelier Jazz, …) : ce cours est au centre de l’enseignement musical. Il est un moment privilégié au cours duquel le chanteur ou l’instrumentiste s’investit au sein d’un ensemble et partage sa passion. Les élèves sont orientés vers une pratique collective en fonction de leur instrument, leur âge et leur niveau. Elle est proposée à partir de 6 ans.
La formation musicale : ce cours permet d’acquérir tous les savoirs et outils nécessaires à la maîtrise du langage musical. Les élèves apprennent la lecture des notes, des rythmes, forment leur oreille et acquièrent une culture musicale. Des cours de formation musicale spécifiquement dédiés aux élèves inscrits en musiques actuelles sont proposés à partir de 13 ans. Avant cet âge, ces élèves suivent les cours de FM du cursus général.
La discipline instrumentale ou vocale : il s’agit d’un cours individuel avec un professeur spécialisé. La pratique instrumentale ou vocale demande un investissement régulier en dehors des temps de cours. Il est nécessaire par conséquent de disposer de son propre instrument à la maison afin de consacrer un temps de travail personnel quotidien.
Durée du cursus d’études musique
Le cursus des études musicales est structuré en trois cycles :
Cycle I* : Découverte de la musique (durée : 3 à 5 ans**)
Cycle II : Consolidation des acquis en vue d’une certaine autonomie (durée : 3 à 5 ans**)
Cycle III : Préparation au diplôme de Certificat de Fin d’Études musicales (durée : 2 à 4 ans**)
* Le 1er cycle peut être précédé d’un cycle d’Initiation (durée : 1 à 2 ans) sur proposition du professeur.
** La Direction se réserve le droit de proposer au cas par cas, en fonction du dossier de l’élève, la prolongation exceptionnelle d’une année supplémentaire dans le cycle en cas de non obtention de l’examen
Séances par cycles
La pratique collective
Les cours de pratique collective bénéficient de temps de cours différents variant selon la discipline et le nombre d’élèves.
La formation musicale (en cursus général)
Initiation formation musicale : 1h/semaine
Cycle I/1ère, I/2e & I/3e années: 1h/semaine
Cycle I/4e année: 1h15/semaine
Cycles 2 et 3 : 1h30/semaine
Harmonie : 1h30/semaine
La formation musicale musiques actuelles
2 niveaux sont proposés :
« Débutant » : 1h/semaine
« Intermédiaire » : 1h/semaine
Discipline instrumentale ou vocale individuelle
Cycle d’initiation, Cycle 1 et hors cursus : 30 minutes/semaine
Cycle 2 : 40 minutes/semaine
Cycle 3 : 50 minutes/semaine
Cycle d’approfondissement : 1 heure/semaine
Danse
Les conservatoires communautaires proposent des cours collectifs de danse classique, de danse de caractère et de danse contemporaine. L’inscription s’effectue auprès du secrétariat du conservatoire.
Durée du cursus d’études Danse
Éveil : pour les enfants de 4 ans 1 cours hebdomadaire
Initiation 1 : pour les enfants de 5 ans 1 cours hebdomadaire
Initiation 2 : pour les enfants de 6 ans 1 cours hebdomadaire
Initiation 3 : pour les enfants de 7 ans 1 cours hebdomadaire
Cycle I : à partir de 8 ans – Durée : 3 à 5 ans
- I/1re année : 1 cours hebdomadaire
- I/2e année : 2 cours hebdomadaire
- I/3e année : 2 cours hebdomadaire
- I/4e année : 2 cours hebdomadaire
Cycle II : durée 3 à 5 ans 2 cours hebdomadaire
Cycle III : durée 2 à 4 ans 2 cours hebdomadaire
A la suite du Cycle III, il est possible de poursuivre les études en Cycle d’approfondissement.
Temps de cours hors cursus
Danse classique adultes : 1 cours hebdomadaire
Danse de caractère : 1 cours hebdomadaire
Danse néo-classique/contemporaine : 1 cours hebdomadaire
Théâtre
Les conservatoire proposent aux plus jeunes (4/6 ans) des cours d’éveil globalisé « musique et théâtre » avant d’intégrer le cursus des études.
Les cours de théâtre sont des cours collectifs organisés par tranche d’âge.
Évaluations et examens
Le passage d’un cycle à un autre est validé par un examen devant un jury de spécialistes et professionnels.
Les diplômes de fin de cycle valident les acquisitions techniques, les connaissances, l’autonomie, ainsi que le développement artistique.
En outre, des évaluations de mi-cycle sont organisées à la fin de la deuxième année d’études de chaque cycle afin de permettre aux élèves de se situer et de prendre connaissance du chemin à parcourir avant l’examen de fin de cycle. Cette évaluation n’est pas sanctionnante. Toutefois, l’élève n’étant pas récompensé ou n’obtenant qu’une 2ème mention devra représenter cette évaluation l’année suivante.
Les récompenses
Un examen est obtenu par une récompense dite « ascendante ».
Les 1ère Mention à l’unanimité avec les félicitations du jury, 1ère Mention à l’unanimité, 1ère Mention et 2ème Mention ascendante permettent en fin de cycle de passer dans le cycle supérieur. Elles sont ascendantes.
Les 2ème Mention, 3ème Mention et Sans récompense ne sont, quant à elles, pas ascendantes.
Participation aux auditions générales, spectacles et actions de diffusion
Les élèves sont tenus de participer aux auditions générales et/ou spectacles pour lesquels les professeurs les ont sollicités. Divers événements, concerts, spectacles, master classes, rencontres avec les artistes et concerts pédagogiques sont proposés aux élèves afin d’enrichir leur formation.
L’ensemble de ces actions fait partie intégrante du parcours artistique et du cursus des élèves, chacune contribuant à leur formation et à leur épanouissement personnel.
La participation à ces présentations publiques sera prise en compte dans l’évaluation de l’élève.