Mois de l’économie sociale et solidaire

Samedi 27 novembre, de 11h à 18h, l’Agglo organise, à la Piscine d’En Face de Sainte-Geneviève-des-Bois, un véritable petit village dédié au « consommer autrement ». Au programme : des informations, des conseils, de l’artisanat durable, des produits locaux, zéros déchets, des vêtements de seconde main et la possibilité de rencontrer celles et ceux qui ont fait le choix d’entreprendre et de produire autrement.

Actions ESS durant le mois

Venez découvrir et fabriquer une éponge Tawashi !

13 novembre
Médiathèque Saint-Germain-Lès-Arpajon 

2 ateliers : de 10h à 11h puis de 11h30 à 12h30
Sur réservation : Durée : 1 heure? Dès 7 ans

Le Tawashi est une éponge en tissu écologique et réutilisable. Cette éponge zéro-déchet est fabriquée à partir de chutes de tissu, lavable et écolo. Elle a une durée de vie au minimum 6 fois supérieure et remplacera à merveille vos éponges classiques. 

Troc’livres dans les médiathèques

19 et 20 novembre
Médiathèques de l’Agglo
Tous publics

« Donnez vos livres dans les médiathèques, les 19 et 20 novembre. Venez récupérer des livres gratuitement le 27 novembre lors du Village pour consommer autrement ».

L’Agglo organise un (nouveau) grand week-end de collecte de livres. Vous pourrez déposer en médiathèque tous les ouvrages dont vous souhaitez vous séparer. Les livres ainsi collectés sont triés par les bibliothécaires : ceux en mauvais état seront confiés à une filière de recyclage ; ceux en bon état seront proposés au don lors du grand Troc’Livres organisé le samedi 27 novembre dans le cadre du « Village pour consommer autrement », à travers une bibliothèque éphémère. Les livres restant à l’issue de la journée du 27 novembre seront confiés à l’association Ammareal pour être revendus à prix solidaires.

Café Accueil Emploi : Les métiers de l’Économie Sociale et Solidaire

26 novembre
De 14h à 16h
A la Cité du Développement Économique et de l’Emploi, 28 avenue de la Résistance – Sainte-Geneviève-des-Bois.
En savoir plus

Programme du village

Exposition sur l’ESS

Toute la journée / Tout public

A travers quelques panneaux présentant les grands principes de l’économie sociale et solidaire (ESS), des pistes de réflexion sur : L’homme au cœur de l’économie, L’investissement solidaire,
La gouvernance démocratique,
La liberté d’action et d’adhésion.

Café « Rénover malin »

De 11h à 13h

Rénover son logement nécessite de s’informer au préalable auprès de partenaires compétents pour être guidé dans le choix des travaux et des différentes aides financières existantes. L’idée du café « Rénover malin » est de rencontrer des Conseillers Info Energie et des artisans locaux qualifiés RGE. Inscription obligatoire

Osez, créez !

De 14h30 à 16h30

Rendez-vous spécial « Entreprendre autrement » dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire ! Les permanences mobiles « Osez, créez ! » continuent de se déplacer. Une occasion unique de présenter ses idées, d’obtenir des conseils sur-mesure pour se lancer plus sereinement dans l’entrepreneuriat.
Un accompagnement spécifique, adapté et gratuit, par des professionnels à l’écoute de vos interrogations.

Ateliers « Choisir ses produits d’entretien » – « Halte au gaspillage alimentaire ! »

De 14h30 à 15h15

10 participants maximum Inscription obligatoire :
09 67 19 08 13 valdorge@ufc-quechoisir.org
Tout public

Présentations et échanges sur les bonnes pratiques pour consommer mieux, du ‘fait maison’ à l’utilisation de ses achats : s’organiser pour ne plus gaspiller.

Eco geste : faire soi-même ses produits d’entretien

Toute la journée au fur et à mesure du passage sur le stand / Sans inscription / Durée : 10 minutes / Tout public

Fabriquer son nettoyant multi usage naturel (savon noir, huile essentielle, vinaigre blanc) et repartir avec la fiche recette.

Atelier de co-réparation de vélo 

Toute la journée au fur et à mesure du passage sur le stand / Sans inscription / Tout public

Apprendre à entretenir et réparer votre vélo.
Essai de vélo à assistance électrique.

Lombricompostage

Toute la journée au fur et à mesure du passage sur le stand / Sans inscription / Tout public

Outil pédagogique d’animation et de sensibilisation au zéro déchet, le lombricomposteur dévoilera le travail du lombric, plus couramment appelé ver de terre.

Atelier créatif

De 13 h à 14 heures / Sans inscription
2 à 3 participants par table
A partir de 5/6 ans

Atelier créatif pour apprendre à écrire un mot ou un prénom avec du fil de fer.

Faisons pousser des fermes bio près de chez nous !

De 15h30 à 15h15
Inscription à l’accueil du Village / 10 participants maximum Public adulte

L’accès difficile aux terres agricoles est un frein au développement de l’agriculture biologique et de l’alimentation de proximité. Découvrez les freins et les leviers pour faciliter l’installation de paysans et paysannes en bio près de chez vous et, pourquoi pas, devenez acteurs et actrices du changement, en particulier en participant à notre action de veille foncière citoyenne.

Atelier Zéro Déchets

Ateliers en simultanée
de 30 mn ou de 1 heure
3 à 8 participants maximum

Inscription à l’accueil du Village

Tout public mais les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.
Mise en avant de la Fast Fashion avec utilisation et récupération de jeans et de tee-shirts.Au cours de l’atelier de 30 minutes, chaque participant décore un tissu avec son initiale et pourra le coller sur une boite de conserve pour réaliser un pot personnalisé. Pour la séance d’une heure, les participants réalisent un sac à vrac dans un tee-shirt et peuvent ainsi repartir avec un sac pour faire leurs courses.

Bistro, resto, détente

Situé dans l’enceinte de la piscine
Restauration tout au long de la journée

L’enseigne Le Plongeoir d’en Face invite à partager un délicieux moment dans son cadre atypique. Son credo : une cuisine maison, de qualité et accessible, pleine de saveurs et de gourmandises avec des produits frais et de saison.

La programmation oscille entre soirées thématiques et menus gastronomiques pour le plus grand bonheur vos sens !

Acteurs de l’ESS sur les stands


Action Emploi
Plateforme collaborative des acteurs de l’emploi solidaire en Essonne, Act’Essonne est un réseau départemental d’acteurs de l’insertion par l’Activité Economique.
Les employeurs de ce réseau sont des entreprises, des associations, des acteurs de proximité de l’accompagnement social, essentiels au développement économique

Essonne Mobilités
Proposition de solutions de mobilité individualisées pour les personnes en recherche d’emploi sur le territoire de l’Essonne.
Présentation des dispositifs d’accompagnement à la mobilité inclusive : diagnostic individuel de mobilité, transport à la demande, location de véhicules (vélos à assistance électrique, scooter, voiture), accompagnement au permis de conduire B et AM, formations collectives, entretiens et réparations de véhicules, ventes de voitures d’occasion.

Hercule insertion
Présentation de l’insertion des publics éloignés de l’emploi à travers un parcours d’insertion reposant sur le triptyque : un emploi (dans divers secteurs d’activité), un accompagnement pour lever les freins à l’emploi et une formation.
Stand sur le thème du « consommer autrement » en faisant appel à une entreprise inclusive, entreprise solidaire d’utilité sociale qui propose des produits et des services de proximité.

Alternative la Savonnerie
Savonnerie artisanale qui propose une alternative aux produits d’hygiènes conventionnels de grandes surfaces.
Fabriqués à Sainte-Geneviève-des-Bois, les savons et les cosmétiques de l’enseigne sont naturels, bio et respectueux de l’environnement.

Archi Possible
Stand de présentation des activités de la coopérative Archi Possible, collectif indépendant, convivial et utile pour ne pas rester seul face à ses projets de travaux. Information sur les activités, stages, chantiers, rencontres collectives et suivis personnalisés.

Artisans du monde
Vente de produits artisanaux et alimentaires bio du monde, issus du commerce équitable.

Ateliers de Nath
Artisanat créatif.
Vente de produits de décoration pour la maison.

Aux clés du jardin
Maintenance de matériel de jardin.
Assurer un entretien régulier du matériel que l’on a déjà, c’est économique ! Réparer l’ancien, c’est écologique ! Ou comment prolonger la durée d’utilisation des outils et autres matériels de jardin, abîmés, cassés par la réparation, l’entretien?


Crédit Coopératif
Banque responsable, le Crédit Coopératif présentera des outils destinés aux particuliers comme aux associations.

Day by day, mon épicerie en vrac
Présentation de courses en vrac et vente de contenants pour faire ses courses « vrac » Présentation – vente de cosmétiques solides, de gourdes, pailles, d’accessoires pour bannir les objets à usage unique : cotons tiges, serviettes hygiéniques, éponges … lavables


ESSCOOP
Entreprendre autrement ou comment entreprendre en gardant les avantages de son statut de salarié. Le modèle d’une coopérative d’entrepreneurs salariés : 1 entreprise partagée, des outils mutualisés, 1 personne = 1 voix, …

Fleurs de Cocagne
Présentation des produits : bouquets de fleurs et productions bio, cultivés localement à Avrainville. Proposition d’adhésion à l’association par abonnements.

L’Atelier
Vente d’objets recyclés : sacs customisés, vêtements remis au goût du jour, chapeaux.
Vente d’accessoires exclusivement féminins : culottes et serviettes menstruelles, permettant l’économie de déchets.


L’Empreinte végétale
Maître compostrice au sein d’EssCoop, Sabine Euvrard présente, à l’aide de son lombricomposteur, une alternative au gaspillage alimentaire pour les personnes ne possédant pas de jardin.

Le troc de Poupette
Exposition-vente de vêtements d’occasion pour bébé et enfants de 0 à 12/14 ans, bébé, fille et garçon. Les vêtements sont de marques différentes, tous garantis en excellent état.

Liv’Raison Nature
Vente de fruits et légumes de saison et en direct producteur locaux et régionaux. Proposition de coffrets cadeau, produits secs, jus de fruits, confiture, miel, chocolats, guimauves …

O’Petit Dressing
Vente de vêtements neufs et d’occasion à très bas prix et en très bon état pour tous publics et tout âge.
Chaussures et petites bijouteries sont aussi proposées.


Outseeders
Promotion d’une pratique saine et éclairée du jeu vidéo pour :

  • Ne pas être des simples consommateurs (trices) mais des acteurs(trices) de son loisir
  • Etre capables d’identifier les pièges de l’industrie (surconsommation, mécaniques addictives …)
  • Inscrire sa pratique dans un ensemble de loisirs afin de rester pleinement éveillé(e)s


Paniers de Longpont
L’association Paniers de Longpont assure la promotion et la gestion d’AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) au sein du Val d’Orge.
Une AMAP est un partenariat solidaire entre un paysan qui produit et un groupe de consomm’acteurs. C’est une manière de redécouvrir des légumes de saisons bios et produits localement, mais aussi de garantir le revenu du paysan en prenant un abonnement à l’année.

Simon & Bertrand
Présentation photo des prestations proposées. Information sur les projets : boutique en ligne, bocaux, offre de vins … Simon & Bertrand Traiteur propose toute la palette des services d’un traiteur. Au carrefour de l’économique et du social, une entreprise solidaire qui allie qualité des prestations et insertion professionnelle.

Terre de Liens Ile-de-France
Préservation des terres agricoles pour une agriculture nourricière, bio et locale en Ile-de-France et en particulier à Cœur d’Essonne. Documentation informative sur l’action de l’association, fiches de souscription pour participer à l’achat de fermes (financement solidaire), carte bâches et petits supports ludiques.

UFC Que Choisir Val d’Orge
Présentation de 70 années au service de la défense des consommateurs.

Ressourc&Co
Sensibilisation au réemploi : issus du réemploi, vente d’objets de seconde main. Information sur le projet d’atelier-boutique : collecter, trier, réparer, créer et proposer à la vente à prix solidaire toutes sortes d’objets destinés à être jetés (mobiliers, vêtements, bibelots, vaisselle, livres, matériel informatique, électroménager, jouets, etc.).
A noter : une partie du mobilier de la bibliothèque éphémère est prêté par la ressourcerie (vente sur réservation)

Protocole sanitaire d’usage

Contrôle du Pass sanitaire à l’entrée
Masque obligatoire
Gel hydroalcoolique à disposition
300 personnes maximum accueillies en même temps
Entrée et sortie en deux endroits différents

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×