Cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois

Le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois est un cimetière communal. Le 8 février 1879, le Conseil municipal décide de créer un nouveau cimetière. Depuis cette date ce cimetière est resté communal où se retrouvent toutes les confessions.

Installée rue Léo Lagrange, cette nécropole au caractère spécifiquement russe comprend, d’une part l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, ses dépendances et son jardin, et d’autre part, les tombes orthodoxes du cimetière communal.

L’église orthodoxe est un édifice blanc de plan carré, surmonté d’un toit vert, représentant la terre, et coiffé d’un bulbe bleu, représentant le ciel. Sa construction fut décidée en 1937 par le métropolite Euloge, archevêque des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, selon les plans de l’architecte Albert Benois.

L’origine du cimetière russe provient de l’accueil fait aux émigrés russes au château de la Cossonnerie au lendemain de la révolution de 1917 qui furent, dès 1926, enterrés dans le cimetière communal. On compte aujourd’hui environ 4000 tombes, parmi lesquelles celles de personnages illustres tels que le prince Youssoupov, Bounine, prix Nobel en 1933, ou Noureev, célèbre danseur chorégraphe et chef-d’orchestre.

Source : Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×