Centre d'art contemporain (CAC)

Nanti d’un espace d’exposition en forme de passage, le CAC Brétigny développe une programmation qui fait des artistes et des publics de véritables usagers et qui positionne le centre d’art en lieu de vie du territoire.

Le CAC Brétigny a pour mission d’être un lieu de production et de diffusion de l’art contemporain à destination de tous les publics. Il donne à voir l’art contemporain dans toute sa diversité et au croisement avec d’autres disciplines (sciences humaines, artisanat, architecture, design, sciences, etc.) à travers une programmation d’expositions, de rendez-vous, d’événements, d’éditions et de médiation en direction du public, non seulement au sein du centre d’art mais aussi directement chez les partenaires (associations, établissements scolaires, établissements culturels et sociaux…), dans l’espace public et avec les habitants. Le CAC Brétigny a toujours affirmé sa singularité par une attention particulière à celles et ceux qui le peuplent et le construisent : artistes, artisans, étudiants, élèves, chercheurs, habitants, techniciens…

Un centre d’art contemporain d’intérêt national

Notre époque est marquée par des mutations dans lesquelles s’enracinent les pratiques artistiques : processus de co-création, nouveaux systèmes de connaissance, modes de production alternatifs... En réponse à ces évolutions, le CAC s’attache à accompagner ces pratiques artistiques et culturelles et à leur proposer des espaces pour se déployer. Le CAC développe une structure et une programmation qui font des artistes et des publics de véritables usagers. La programmation artistique inclut toute l’activité du centre d’art, de la communication à la production en passant par la médiation. Le CAC fonctionne comme un espace collectif, chaque invité, partenaire et membre de l’équipe participe activement à la construction et à l’identité du projet qui réunit :

  • Des expositions ambitieuses et fédératrices au centre d’art, dans les espaces d’accueil du Théâtre Brétigny, ainsi que chez des structures partenaires.

  • Des résidences d’artistes et des projets collaboratifs sur le territoire et chez les partenaires.

  • Des visites guidées adaptées à tous les publics. En plus des visites libres ou accompagnées d’une médiatrice, les rendez-vous «CAC, tomates, oignons» permettent aux collégien·ne·s et lycéen·ne·s de découvrir une exposition sur le temps de leur pause déjeuner tandis que le « CAC’fé » est l’occasion pour les seniors d’échanger sur les œuvres autour d’un thé ou d’un café.

  • Des ateliers de pratiques artistiques conçus par l’équipe de médiation ou par des artistes invité·e·s, qui offrent la possibilité pour les scolaires, les centres de loisirs, les familles et même les visiteurs individuels, d’aborder une exposition en développant leur propre créativité par l’expérimentation de diverses techniques des arts plastiques.

  • La création d’outils de médiation pluriels et accessibles dont une webradio réalisée par et pour les usagers du lieu.

  • Le développement du site internet en espace numérique, véritable lieu de ressource artistique et pédagogique offrant une interface bilingue et une Revue en ligne.

Renseignements et réservations

Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h et les soirs et dimanches de représentation au Théâtre Brétigny. Accueil et visite pour les groupes du lundi au vendredi de 9h30 à 18h. Ateliers de pratique artistique les mercredis et samedis.

Programme des expositions et agenda des ateliers disponible sur https: //www.cacbretigny.com/fr/

Informations et réservation par téléphone au 01 60 85 20 76 ou par mail à reservation(arobase)cacbretigny(point)com

Qu’est ce qu’un centre d’art contemporain ?

Il existe une cinquantaine de centres d’art contemporain sur le territoire français. Ils apparaissent dans les années 1970 avec pour ambition d’être des lieux de production et de diffusion de l’art actuel. A la différence de la majorité des musées, ils n’ont pas nécessairement une collection. Ils ont été conçus à l’origine pour être des lieux d’accueil et d’accompagnement pour les artistes et des lieux de rencontre entre le public et l’art de son temps. Aujourd’hui nombre de centres d’art sont également pensés comme des lieux de vie pour leurs usagers et des espaces de recherches au croisement de différentes disciplines. Leur activité repose sur un programme d’expositions, de rendez-vous, d’événements, d’éditions et de médiation en direction du public.

Réuni avec la médiathèque et le Théâtre au sein de l’Espace Jules Verne, le CAC Brétigny est un équipement de la Communauté d’Agglomération de Cœur d’Essonne. Membre des réseaux D.C.A et TRAM, il reçoit les soutiens du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France, de la Région Ile-de-France et du Conseil départemental de l’Essonne.

Actualités liées

Plus d'infos

Situation

Centre d'art Contemporain

Rue Henri Douard Bretigny-sur-Orge

Site du CAC Brétigny

Coordonnées

Tél. : 01 60 85 20 78

Envoyer un mail