Champs de la marionnette

20e édition des Champs de la marionnette : une saison des arts visuels et marionnetiques pour petits et grands !

Le mythique Festival des Champs de la marionnette fête ses 20 ans sur notre territoire. L’occasion de revenir sur l’action culturelle autour des arts marionnettiques, initiée par l’ex Communauté de Communes de l’Arpajonnais et poursuivie par Cœur d’Essonne Agglomération aux côtés de la Compagnie Daru Thempô.

Trois petits tours et puis s’en vont. Il semblerait que finalement non. Les marionnettes sont bien restées sur notre territoire pendant 20 ans. Et elles comptent bien y couler encore de longs jours heureux.

C’est à la fin des années 90 que la Compagnie Daru Thempô s’installe à La Norville avant de prendre ses quartiers à Ollainville pour y développer les arts de la marionnette. Entre création de spectacles, lieu de résidence d’artistes et pôle-ressources marionnettique, la compagnie est devenue une référence nationale pour de nombreux artistes.

Il faut dire que depuis 20 ans, Daru Thempô crée et promeut des spectacles conçus à partir d’écritures originales, de mythes et légendes ou de textes contemporains. Leurs créations sont éclectiques, poétiques et ancrées dans leur époque. Nous renouvelons constamment nos formes artistiques pour valoriser l’art des marionnettes mais pas uniquement. Nous sommes comparables à des poupées russes dans lesquelles on retrouve toutes formes d’arts : théâtre, cinéma… explique Christian Chabaud, directeur artistique de la Compagnie Daru Thempô.

Depuis toutes ces années, Cœur d’Essonne Agglomération (ex- Arpajonnais), soutient le Festival des Champs de la marionnette et contribue à la sensibilisation des publics à cet art multiple au travers d’actions de médiation culturelle dans les médiathèques et dans les écoles. Des ateliers sont souvent organisés autour des spectacles grâce à la Valise marionnettique, un formidable outil pédagogique pour apprendre à manipuler les marionnettes. L’esprit de notre compagnie, c’est de mettre un art à la disposition de tous, petits et grands conclue Christian Chabaud.

Si vous passez par Ollainville, vous entendrez peut-être des bruits étranges près d’un entrepôt reculé. Mais pas d’inquiétude, ce sont les marionnettistes qui sont en pleine effervescence pour créer leur prochain spectacle à découvrir très vite dans les théâtres ou les médiathèques près de chez vous.

Découvrez le programme de la saison en cliquant sur ce lien.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités liées

Plus d'infos