Le programme Sésame

Le programme Sésame, c’est du champ à l’assiette : une alimentation locale et saine, créatrice d’emplois, accessible à tous, respectueuse des ressources naturelles, des agriculteurs et de leur avenir.

Un territoire pionnier de la transition agricole et alimentaire

Priorité du projet de territoire 2030 de Cœur d’Essonne Agglomération, le thème de la transition agricole et alimentaire fait écho à trois questions : 

  • Comment maintenir et créer de l’activité agricole sur le territoire ? 
  • Comment s’assurer que celle-ci ne nuise pas à l’environnement ? 
  • Comment les habitants peuvent-ils se nourrir localement ?  

Audacieux, le programme Sésame est né d’un engagement politique pour un territoire innovant et a pour ambition d’apporter les premières réponses en intervenant du champ à l’assiette.

Le programme Sésame en détails

Le programme Sésame intervient sur la recherche des terres disponibles pour y installer des exploitations agricoles. Il aide notamment à la transmission des exploitations lors d’un départ à la retraite. Sésame soutient les agriculteurs pour que leur production soit vendue localement, en circuit court et accompagne les producteurs dans leur conversion en bio.  

L’objectif de Sésame est d’accompagner et/ou créer 100 fermes sur le territoire. 

C’est ainsi que Sésame a rendu possible l’installation de la Ferme de l’Envol sur La Base 217, une ancienne friche militaire. Cette ferme, c’est aussi et surtout un modèle d’agriculture durable.

Le programme Sésame encourage le changement des pratiques agricoles par la formation telle que la plantation de haies et paillage pour préserver les sols de la sécheresse ou encore la réduction de l’utilisation de pesticides pour préserver la biodiversité.

Des chercheurs de l’Université de Paris Dauphine et AgroParis Tech expérimentent sur nos fermes des modèles agro-écologiques* qui prennent en compte l’impact de l’activité agricole sur l’eau, l’air et les sols.

Le but est d’atteindre 50% de culture bio sur l’ensemble des surfaces agricoles du territoire.

*L’agro-écologie est un ensemble de méthodes de production agricole respectueuses de l’environnement.

Le programme Sésame met en réseau les acteurs du territoire qui développent, notamment, des outils de préparation et de transformation pour alimenter les circuits courts et locaux.

En complément de cette action, Sésame sensibilise au changement des habitudes alimentaires pour que saine alimentation rime avec reconnexion au vivant :  

  • Distribution de paniers solidaires composés de légumes bio locaux via les services sociaux des villes de l’Agglo. 
  • Publication d’une carte interactive des producteurs en vente directe. 
  • Animation d’ateliers de cuisine à destination des enfants sur la mise en valeur des productions locales et le respect de la saisonnalité. 
  • Soutien de projets de création de jardins potagers collectifs

L’objectif à terme est de fournir 50% de la restauration collective et 10% de la consommation globale des 203 000 habitants en produits bio et locaux.

Un programme ambitieux et innovant

Lauréat d’un concours national, le programme Sésame a été labellisé Territoire d’Innovation par l’Etat dans le cadre d’un grand plan d’investissement.
 
Sésame est piloté par l’Agglomération en partenariat avec 50 partenaires publics, privés et associatifs. Ensemble, tous ces acteurs constituent l’Alliance Agricole et Alimentaire (AAA) et travaillent à la construction de nouveaux modèles agricoles et alimentaires.

Ces modèles sont expérimentés sur notre territoire et ont vocation à essaimer, ce qui fait de Cœur d’Essonne un véritable territoire pionnier de la transition agricole et alimentaire.

Sésame : du champ à l'assiette

Qu’en pensent les habitants ?

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×