Le programme Sésame, c’est du champ à l’assiette : une alimentation locale et saine, créatrice d’emplois, accessible à tous, respectueuse des ressources naturelles, des agriculteurs et de leur avenir.
Sésame, un programme ambitieux pour la transition agricole et alimentaire
Priorité du projet de territoire 2030 de Cœur d’Essonne Agglomération, le thème de la transition agricole et alimentaire fait écho à trois questions :
- Comment maintenir et créer de l’activité agricole sur le territoire ?
- Comment s’assurer que celle-ci ne nuise pas à l’environnement ?
- Comment les habitants peuvent-ils se nourrir localement ?
Audacieux, le programme Sésame est né d’un engagement politique de Cœur d’Essonne Agglomération et de ses 21 communes. Il a pour ambition d’apporter les premières réponses concrètes en intervenant, avec une alliance de partenaires, “du champ à l’assiette”.
Lauréat d’un concours national très sélectif, le programme Sésame a été labellisé Territoire d’Innovation par l’État dans le cadre du plan France 2030.
Sésame est piloté par l’Agglomération en partenariat avec plus de 50 partenaires publics, privés et associatifs. Ensemble, tous ces acteurs constituent l’Alliance Agricole et Alimentaire Sésame et font vivre le programme en portant les projets qui le constituent.
Le programme Sésame en détails
Maintenir l’activité agricole sur le territoire
Le programme Sésame intervient sur la recherche et la mobilisation des terres disponibles pour y installer des exploitations agricoles. Il permet de faciliter la transmission des exploitations lors d’un départ à la retraite.
Dispositif innovant, la cellule foncière Sésame rassemble tous les acteurs impliqués dans la préservation des terres agricoles et l’installation de nouveaux agriculteurs. Elle travaille à faire coïncider les projets des agriculteurs avec les pistes foncières identifiées.
Parce qu’il faut des hommes et des femmes pour développer ces nouvelles fermes ou pour prendre la suite d’autres, Sésame a structuré une offre d’accompagnement et de formation à destination de celles et ceux qui ont pour projet de produire une nourriture durable.
L’objectif de Sésame est d’accompagner et/ou créer 100 fermes sur le territoire.
Encourager les pratiques respectueuses de l’environnement
Le programme Sésame encourage le changement des pratiques afin de réduire les impacts négatifs de l’agriculture sur l’environnement.
Pour ce faire, les partenaires de Sésame agissent sur deux leviers principaux : la rémunération des pratiques agricoles vertueuses (comme la plantation de haies ou le paillage) et la mesure de leur impact. Une action de recherche expérimente sur nos fermes des modèles comptables qui prennent en compte l’impact de l’activité agricole sur l’eau, l’air et les sols.
La transition écologique en agriculture, c’est aussi permettre aux producteurs de se passer d’intrants pour protéger leurs cultures. Pour ce faire, Sésame convoque notamment l’innovation technologique au service de la protection des rendements agricoles.
Le but que le maximum de surfaces agricoles du territoire passe en agriculture biologique.
Fournir à tous des produits sains et locaux
Trouver des aliments sains et de qualité, produits ici, au juste prix pour chacun : c’est l’autre grand enjeu du programme Sésame. Cœur d’Essonne Agglomération et ses partenaires agissent pour la structuration des circuits courts et de proximité. Par la mutualisation de moyens d’approvisionnement et de transformation, par la mise en relation des agriculteurs avec les acheteurs, Sésame facilite l’approvisionnement local dans la restauration scolaire.
Sésame aide également les agriculteurs à conforter leurs débouchés en vente directe et circuits courts : création/rénovation de boutiques à la ferme, vente en gare, communication et mise en valeur de leur offre.
En complément, Sésame sensibilise au changement des habitudes alimentaires, pour que saine alimentation rime avec reconnexion au vivant :
- Distribution de paniers solidaires composés de légumes bio locaux via les services sociaux des villes de l’Agglo,
- Animations (cuisine, visites de fermes…) à destination de divers publics : en particulier scolaire et périscolaire, bénéficiaires de l’action sociale, séniors,
- Soutien de projets de création de jardins potagers collectifs.
L’objectif à terme est de fournir 50% de la restauration collective et 10% de la consommation globale des 203 000 habitants en produits bio et locaux.
Un programme innovant et un territoire pionnier
L’Alliance Sésame travaille à la construction de nouveaux modèles agricoles et alimentaires. Comment pérenniser le fonctionnement de fermes collectives ? Comment intégrer les bénéfices de l’agroécologie dans une comptabilité qui ne prend pas seulement en compte les finances, mais également les ressources ? Quels nouveaux acteurs inclure ou créer afin de structurer des circuits de distribution locale ?
Les réflexions collectives autour de ces questionnements alimentent l’expérimentation sur le territoire et inspirent d’autres collectivités. Cela fait de Cœur d’Essonne un véritable territoire pionnier de la transition agricole et alimentaire.