Les investissements territoriaux intégrés (ITI)

La cellule ITI de Cœur Essonne bénéficie des fonds européens structurels et d'investissement.

Des fonds spécifiques pour les zones urbaines

Pour la période budgétaire 2014-2020, l’Union européenne a souhaité renforcer le volet urbain de la politique de cohésion en dédiant  une partie de leur enveloppe budgétaire au développement des zones urbaines. En Ile-de-France, le volet urbain représente 23% du programme opérationnel régional FEDER-FSE.

En France, les zones urbaines retenues pour bénéficier de ce dispositif sont les territoires des villes ou des  établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Concrètement, ce dispositif consiste à faire intervenir une commune dans le processus de répartition et de gestion des fonds européens. Celui-ci choisit et accompagne  les projets se déroulant sur son territoire. Les projets retenus  répondent à la fois au projet de territoire de l’EPCI mais aussi au programme opérationnel régional.

De cette façon, on s’assure que les fonds européens (en l’occurrence FSE et FEDER) répondent réellement à des problématiques locales et plus particulièrement aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux des territoires.

En 2015 la communauté du Val d’Orge avec 17 autres entités, a candidaté auprès de la Région Ile-de-France pour bénéficier du dispositif. Elle a été sélectionnée parmi 15 candidats.

Une convention a ainsi été établie le 10 octobre 2016 entre la Région Ile–de-France (autorité de gestion des fonds FEDER et une partie des fonds FSE en Ile de France) et Cœur d’Essonne agglomération faisant d’elle un organisme intermédiaire dans le cadre du dispositif ITI.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Plus d'infos

Contact

Contact ITI/Europe à Cœur d’Essonne Agglomération

Florence VOITIER-SIENZONIT, chargée de mission ITI/Europe

01 69 46 18 00

f.voitier-sienzonit(arobase)coeuressonne(point)fr

Un projet ?

Pour préparer votre projet européen dans le cadre de l’ITI Cœur Essonne, vous pouvez créer un compte et compléter le formulaire de contact sur la plateforme TPS.