Concertation préalable sur l'aménagement de la Base 217

Lancement d’une concertation préalable à la réalisation d’une évaluation environnementale globale à l’échelle du site qui sera menée jusqu’à fin 2020.

Le projet d’aménagement de la Base 217 est un projet “hors norme”, vecteur de développement et de qualité de vie sur Coeur d’Essonne Agglomération et plus largement sur le sud de l’Île-de-France.
Depuis la fermeture de l’ancienne Base aérienne 217 en 2012 et l’acquisition d’une partie des terrains par l’Agglomération fin 2015, une dynamique forte et rapide a été engagée sur ce site :

  • implantation de premières entreprises créatrices d’emplois dans les domaines du e-commerce et de l’industrie,
  • activités innovantes sur les drones civils et les véhicules électriques,
  • industries événementielles avec le festival de musique “Download,
  • industries cinématographiques avec notamment le tournage de “L’empereur de Paris" et "J'accuse",
  • char à voile,
  • projet agricole…

Ainsi, ce projet commence à se structurer, se faire connaître et à s’ouvrir aux acteurs et habitants du territoire. Plusieurs fois abordé, dans le cadre notamment de la mise en compatibilité du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l’Agglomération et des Plans Locaux d’Urbanisme des villes en 2017 et 2018, ce projet s’enrichit au fur et à mesure des réflexions et des études.

Aujourd’hui, alors que l’Agglomération vient de mener une grande consultation dédiée à l’élaboration de son “Projet de territoire 2030”, puis à son nouveau Schéma de Cohérence Territoriale qui sera approuvé d’ici la fin de l’année, Coeur d’Essonne Agglomération souhaite réaliser une concertation avec l’ensemble de la population et des acteurs du territoire.

Dossier et registre seront disponibles dans les mairies du Plessis-Pâté, de Brétigny-sur-Orge et au siège de l'Agglomération (1 Place Saint-Exupéry à Sainte-Geneviève-des-Bois).

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Plus d'infos

Consultez le dossier

Registre électronique

Laissez votre avis en ligne !

 

Accédez au registre électronique

Présentation de la Base 217