Rôle et mission

Par la mise en œuvre du Conseil de Développement, les élus communautaires souhaitent disposer d’un véritable éclairage des acteurs du territoire sur les enjeux et les choix concernant l’avenir et le développement de l’Agglomération.

Le Conseil de Développement est saisi par le Président de l’Agglomération pour émettre des avis, établir des contributions et formuler des propositions sur des thématiques transversales et sectorielles.

Le Conseil de Développement constitue :

  • un lieu de réflexion prospective et transversale à l’amont des décisions publiques pour alimenter et enrichir les projets de territoire,-  une force de propositions, un laboratoire d’idées, un rôle d’éclaireur et d’alerte,
  • un espace de dialogue, d’expression libre et argumentée entre acteurs divers sur des questions d’intérêt commun,
  • un des animateurs du débat public territorial,
  • un espace d’écoute et/ou de veille pour saisir les évolutions sociétales et les dynamiques citoyennes.

Cette année, les élus communautaires ont souhaité que le Conseil de Développement prenne une part active dans l’élaboration du Projet de Territoire et que son Président, Gérard Huot, apporte son expertise pour améliorer l’attractivité, le développement économique et le rayonnement de Cœur d’Essonne.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Plus d'infos

Info

Conformément aux lois MAPTAM et NOTRe, le Président de l’Agglomération peut saisir le Conseil de développement pour émettre un avis :

-  sur le projet de territoire,
-  sur les politiques publiques de l’Agglomération, notamment l’aménagement, l’énergie et le climat…
-  sur des sujets plus sectoriels : le developpement économique, l’habitat, l’agriculture…