Fabriquer son masque barrière

Comment fabriquer son masque barrière ? 

Le masque barrière n'est pas un masque médical et il n'a pas vocation à le remplacer. Il vise à protéger la population saine, EN COMPLÉMENT des indispensables gestes barrières face au Coronavirus. Les masques certifiés (chirurgicaux ou FFP2) doivent donc être réservés aux soignants et agents de services publics chargés de protéger la population. 

Voici plusieurs propositions : 

  • Stop-postillons.fr propose l’écran anti-postillons : "Autrement dit, un masque alternatif anti-projection, à visée collective, fait maison, avec du tissu, du papier, du plastique" : https://stop-postillons.fr/#a-quoi-ca-sert
  • LE CHU de Grenoble a édité un document pour le personnel de service d'urgence, montrant comment fabriquer un masque pour se protéger : cliquez ici pour le découvrir. 

  • Le Pr Garin, médecin du travail chez ARTELIA-MT2i, montre comment fabriquer un masque de protection, sans coudre : 



  • L'AFNOR met à disposition gratuitement un référentiel d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière » : https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/ 

Quelques recommandations : Il est important de bien suivre les conseils d'utilisations pour chaque masque. Pour les masques en tissu il est important de le laver après chaque utilisation. 

Plus d'infos